Sur les pas de Gabriel Garcia Marquez
Voyage sur mesure - 9 Jours / 7 Nuits À partir de 2 440 €*
Le 6 mars, Gabriel Garcia Marquez aurait eu 90 ans. A cette occasion partez sur les traces de l'auteur parmi les plus renommés d'Amérique Latine, prix Nobel de littérature, né dans les Caraïbes colombiennes, à Arataca. Son œuvre littéraire surréaliste s'inspire des mythes et légendes de cette région magique de Colombie. Séjournez à Carthagène, suivez ses pas dans la "tropicalissime" et poursuivez par la mystèrieuse Santa Cruz de Mompox, où fut tourné le film "Chronique d'une mort annoncée".
Découvrez aussi nos évènements culturels
Vol régulier à destination de Bogota et vol de correspondance sur Avianca pour Carthagène. Accueil à l’arrivée par votre guide francophone.
En compagnie de votre guide spécialiste, matinée d’exploration des sites mentionnés dans l'oeuvre littéraire de Gabriel Garcia Marquez. Depuis la Plaza San Diego jusqu'à Plaza de La Paz, parcourez Carthagène au long de ses romans les plus illustres, "l'Amour au temps du choléra", "de l'amour et autres démons", "le Général dans son labyrinthe". Sont également parcourus les sites importants dans la vie de l'écrivain, l'université qu'il dirigea un temps, les locaux du journal qu'il créa, puis sa résidence Calle del Curato, où il séjourne parfois. Ce parcours s'égrène dans toute la ville fortifiée et chaque arrêt l'occasion d'aborder la vie et l'oeuvre de "Gabo" (le couvent Sta Clara, le parc de Evangelios, l'église Sto Toribio, la place des étudiants, la Calle de las Ventanas et de San Juan de dios, le Café Parish...
Pour votre déjeuner libre découvrez l'un de ses lieux favoris, la Cocina del Socorro dans le quartier de Getsemani.
Aprés-midi libre pour parcourir à sa guise les merveilles de la cité maritime. Au XVIème siècle Cartagena devient la porte de sortie des richesses arrachées à force violences au Nouveau Monde. Comme si cela ne lui suffisait pas, elle devient la plaque tournante de la traite des esclaves, la Plaza de los Coches pleure encore cette ignominie. A cela s’ajoute les stigmates de l’Inquisition. Elle s’est déchaînée ici, elle en a porté des coups innommables à parfois de simples épileptiques, le Museo de la Inquisicion nous rappelle l’imagination sans borne des bourreaux catholiques. Et pourtant, la foi noble s’est exprimée avec San Pedro Claver, protecteur des esclaves qui lui ont dédié une église. Guerres, attaques de pirates, épidémies, incendies, toute une violence à la hauteur de la convoitise engendrée par cette richesse indécente dont l’opulent résultat se découvre aujourd’hui.
Matinée de visite guidée. Repliée sur elle-même la « tropicalissime » a développé un système défensif unique au monde colonial qui la rendit impénétrable et lui permit de savourer son indécente fortune à l’abri de ses baluartes et de ses forts toujours plus grands, dont l’impressionnant San Felipe de Barajas délivre aujourd’hui maints épisodes guerriers. Après-midi libre qui pourra être consacré au quartier de San Diego, le plus charmant de la ville, à la recherche de la résidence de Gabriel Garcia-Marquez. Le soir la ville passe en mode nocturne. Désertés aux heures les plus chaudes les trottoirs se parent de belles terrasses où il fera bon dîner au son de la musique costeña.
Participez à un cours de cuisine costeña animé par un chef local qui vous apprend à préparer le "Ceviche de Coco" pour votre déjeuner. Temps libre dans la cité de toutes les mixités. Tout se mélange ici, à la fois chic et populaire, le cœur de ville a su garder l’âme d’une ville grouillante et bien vivante. Loin de se fondre en un musée baroque à ciel ouvert, la cité historique a préservé son métissage racial et social. A ce titre déambuler notamment dans le grouillant quartier de Getsemani puis battez le pavé autour de la place Santa Teresa pour y dénicher les boutiques tendances et les galeries d’art pointues.. En soirée profitez des terrasses de la bouillante place Santa Domingo. Définitivement Carthagène vit mieux la nuit, elle se prélasse dans une relative fraîcheur, elle se détend, elle respire et les danseurs afro-colombiens peuvent alors démontrer leur savoir-faire endiablé.
Départ matinal par la route jusqu’à Magangue afin de prendre le ferry et traverser le Rio Magdalena avant de rejoindre Santa Cruz de Mompox en milieu d’après-midi (8h de trajet). Explorez l’ineffable cité, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1995. Oubliée à la fin du XIXème siècle suite à la perte de son statut d’escale fluviale vers Carthagène, elle est restée nimbée dans sa splendeur perdue qui renaît grâce à une restauration parfaite. Ici fut tournée l’inoubliable « Chronique d’une mort annoncé », tiré du roman éponyme de Gabriel Garcia Marquez.
Journée de visite de la cité fondée en 1537 après une féroce confrontation avec l’ethnie Quimbaya. Port d’escale vers Carthagène, elle s’enrichit à la hauteur des marchandises en transit et présente aujourd’hui un opulent décor colonial qui attirait en temps de siège l’aristocratie de Carthagène. Rebelle elle fut la première à se déclarer indépendante de l’Espagne et accueillit le grand Simon Bolivar. Grâce à son isolement et son quasi abandon, elle n’a pas subi l’effet des temps modernes et a conservé intact son atmosphère d’antan lorsque les églises baroques aux teintes vives tranchaient avec le blanc chaulé des palais.
Retour en début de matinée vers Carthagène (8h de trajet).
Parcourez librement les anciennes armureries de Las Bovedas qui accueillent les meilleurs artisans. Envol à destination de Bogota sur Avianca et correspondance sur compagnie régulière pour Paris.
Arrivée en France.
-Les vols transatlantiques sur compagnie régulière
-Les taxes d'aéroport
-Les vols intérieurs sur Avianca
-7 nuits avec petit-déjeuner, les transferts aéroport / hôtel / aéroport et les 2 matinées de visite avec guide francophone
-Le cours de cuisine (anglophone) avec déjeuner
-Les transferts et visites mentionnés avec chauffeur-guide francophone pour Santa Cruz de Mompox.
Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.
Passeport valide 6 mois après le retour.
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
-Quand partir en Colombie ?
-Carnet pratique pour la Colombie
-Que voir, que faire? en Colombie
-Découvrez notre article " La Colombie, condensé de l’Amérique latine "
-Découvrez notre article "Bogotá vu par nos experts"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels