ou

Nouvel An : 10 coutumes insolites à travers le monde

Tour du monde des traditions singulières du Nouvel An

D'un bout à l'autre de la planète, à chacun ses traditions pour accueillir la nouvelle année. Saviez-vous que dans la Rome antique, on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année, ancêtre des fameuses étrennes ? Que le bruit des feux d'artifice et pétards étaient censé faire fuir les mauvais esprits ? 5, 4, 3, 2, 1... Sélection de drôles de superstitions du Nouvel An.

1- Se balader avec une valise vide

Au Chili comme en Colombie, faire le tour du quartier avec une valise vide permet de saisir toutes les opportunités de voyages pour l’année à venir. Vous rêvez de découvertes et d’évasion... Inspirez-vous de cette tradition et votre souhait se réalisera !

2- Présenter des offrandes à la mer

Tous les 31 décembre, à Rio de Janeiro, la tradition veut que les Brésiliens se rassemblent sur la plage de Copacabana, vêtus de blanc, pour honorer Lemanjá, la déesse de la mer dans les cultes afro-brésiliens accompagnant les esclaves noirs arrachés de leur terre natale pendant leur voyage à travers l'Atlantique. Fleurs, bijoux et autres cadeaux sont offerts à la mer. On raconte que si les offrandes franchissent 7 vagues sans revenir, elles sont acceptées par la déesse qui exauce les souhaits du lanceur - qui n’aura pas manqué de sauter au-dessus de 7 vagues, pour chaque jour de la semaine, tout en faisant un vœu.

3- Faire partir en fumée l’année écoulée

Dans les Andes, en Colombie, en Équateur, au Pérou ou encore au Chili, des milliers de pantins de bois, papier et chiffons sont enflammés dans les rues, à minuit. Parfois à l’effigie de politiciens ou célébrités que l’on n’apprécie pas, ils s'appellent "El Año Viejo" (la vieille année) en Colombie. Objectif : éloigner la malchance en détruisant toute l’énergie négative de l'année passée pour démarrer la nouvelle année du bon pied.

4- Régler ses comptes sportivement

Au Pérou, principalement dans la province de Chumbivilcas, le rituel « Takanakuy », en quechua « se frapper », perdure au seuil de la nouvelle année ! La tradition remonte au XVIIIe siècle, lorsque deux importantes familles de propriétaires terriens se disputaient le contrôle de la région en organisant des combats d’esclaves... Aujourd’hui, le combat rituel est plus un duel sportif qu’un règlement de compte et se déroule dans une ambiance joviale, sous l’œil de l’arbitre, le ronderos, qui veille au bon respect des règles.

5- Avaler 12 raisins en 12 secondes

Si au Chili, on avale une cuillère de lentilles, en Espagne, la tradition est de manger un raisin à chaque son de cloches des douze coups de minuit, afin que les douze mois à venir soient remplis de bonheur, chance et prospérité. Ce sont les viticulteurs d’Alicante qui ont initié cette tradition en 1909 pour écouler l’excédent de production de raisins cette année-là. Une tradition reprise en Colombie.

6- Plonger dans l’eau glacée

Au Canada, « la trempette de l’ours polaire », bain de minuit en mode glacé initié à Vancouver en 1920, attire chaque année des milliers de courageux qui plongent à minuit dans un lac ou rivière pour une course de 100 mètres. Un moyen de s’endurcir pour relever de nouveaux défis et d’avoir une santé de fer pour l’année à venir.

7- Fêter deux fois la nouvelle année

En Afrique du Sud, le « Coon Carnival », ou « carnaval noir », est un second Nouvel An organisé le 2 janvier en hommage aux esclaves noirs privés jadis des festivités réservées aux blancs. Chacun se maquille et se déguise pour parader et faire la fête dans la rue.

8- S’adonner aux jeux d’eau

En Thaïlande, c’est armés de pistolets à eau, seaux, ballons remplis d'eau que les habitants célèbrent « Songkran », pour marquer le Nouvel An bouddhique (en avril) et le début de la saison des pluies. Une gigantesque bataille d’eau qui dure 3 jours, la croyance voulant que l’eau purifie et éloigne la malchance. Les temples et les statues de Bouddha sont également arrosés avec de l’eau parfumée.

9- Compter à rebours de 108 à 1

Au Japon, dans les temples bouddhistes, la tradition est de frapper 108 coups de gong pour purifier les âmes des 108 péchés de la croyance bouddhiste. 107 fois le 31 au soir, puis 1 fois le premier jour de la nouvelle année. À Tokyo, la Watched Night Bell est l'attraction la plus populaire du Nouvel An.

10- Faire du bruit

En Australie comme en Nouvelle-Zélande, les habitants ont pour tradition de sortir dans la rue ou sur leur balcon, frappant sur des poêles et casseroles aux douze coups de minuit. Un concert joyeux et participatif pour exprimer leur joie et l’espoir en l’année à venir.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.