Campeche est l’un des secrets les mieux gardés du Yucatán. À l’abri de ses remparts, la belle témoigne d’une histoire fascinante, entre héritage maya et splendeur coloniale. Flâner dans ses rues pavées, c’est parcourir un musée à ciel ouvert, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une escale de choix lors d'un autotour ou voyage sur mesure au Mexique.
Campeche, gardienne de l’histoire
Fondée au XVIe siècle sur les ruines de l’ancien port maya Ah-Kin-Pech, Campeche fut rapidement convoitée pour sa position stratégique et ses richesses commerciales. Miel, argent, coton : ses quais grouillaient d’activités, attirant pirates et corsaires venus des Caraïbes. Pour se défendre, la ville se dote d’un impressionnant système de fortifications, bastions, murailles et portes monumentales. Le Baluarte de Santiago, le Fuerte de San Miguel ou encore la Puerta de la Tierra sont autant de haltes incontournables lors de votre séjour.
Trésors d’hier et couleurs d’aujourd’hui
À la Casa de Culturas, vous pouvez contempler une reconstitution de l'aménagement des riches demeures du XVIIIe siècle qui ont formé cette grande cité commerciale. Le Museo de la Cultura Maya offre lui une plongée dans le monde précolombien, présentant notamment les masques funéraires en jade trouvés sur le site de Calakmul. Ne partez pas sans avoir pris le temps de flâner dans les rues bordées de maisons pastel ornées d'azuleros et de balcons en fer forgé. Dans les quartiers de San Román ou Guadalupe, les habitants perpétuent les coutumes ancestrales, entre artisanat, gastronomie et fêtes religieuses. Et lorsque le soleil décline sur le Malecón, la promenade côtière, c’est toute la ville qui s’illumine d’une douceur tropicale.