Moins fréquentée que Chichén Itzá dans le Yucatán, le site archéologique de Palenque, classé par l’Unesco, séduit par son atmosphère mystique et son écrin de nature luxuriante. Une plongée entre temples majestueux et légendes royales, lors de votre autotour ou voyage sur mesure dans l'État du Chiapas, au Mexique.
Lakamha, la cité des grandes eaux
Fondée vers le Ier siècle avant notre ère sous le nom de Lakamha (« grandes eaux »), Palenque s’est développée dans une région fertile irriguée par des sources et cascades. Un cadre naturel exceptionnel qui a favorisé l’épanouissement d’une cité florissante, qui atteindra son apogée entre le Ve et le IXe siècle. Saviez-vous que seuls 2 à 10 % du site ont été dégagés ? Cela laisse imaginer l’immensité encore enfouie sous la jungle du Mexique…
Une architecture sacrée et cosmique
Le Temple des Inscriptions est sans doute le monument le plus emblématique de Palenque, chef-d’œuvre épigraphique racontant plus de 150 ans d’histoire maya. Il abrite la tombe du roi Pakal, avec son célèbre sarcophage orné de bijoux, dont un masque de jade vert aujourd’hui conservé à
Mexico. Non loin, le « Groupe de la Croix », construit par le fils de Pakal, illustre un voyage cosmique à travers trois temples : le Temple du Soleil, dédié à l’inframonde et à la guerre ; le Temple de la Croix, associé au ciel et à la renaissance ; et le Temple de la Croix Foliée, qui célèbre la terre, l’eau et la fertilité. Une lecture sacrée du monde, mêlant mythologie, astronomie et spiritualité.