Formalités Cambodge

ou

Avant votre voyage au Cambodge, destination empreinte de mystères et de merveilles, il faut envisager un certain nombre de formalités relatives au droit d'entrée sur le territoire. Les autorités cambodgiennes ont établi des exigences concernant les formalités d’entrée nécessaires pour garantir un séjour en toute quiétude.

Les formalités d’entrée au Cambodge sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Visa Cambodge, pour qui ?

Pour entrer sur le territoire cambodgien, tout voyageur français nécessite l’obtention d’un visa d’entrée. Les ressortissants français devront alors effectuer les démarches adaptées aux caractéristiques de leur voyage. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France.

Voyage au Cambodge : quelles démarches ?

Pour tout ressortissant français ayant opté pour un voyage au Cambodge, une demande de visa doit être effectuée :

- avant le départ en ligne

- avant le départ auprès de l’ambassade du Cambodge localisée à Paris

- à l’arrivée aux comptoirs dédiés des services de l’immigration : dans les aéroports de Phnom Penh et Siem Reap

- à l’arrivée aux postes-frontières terrestres : en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam

- à l’arrivée aux postes-frontières maritimes et fluviales (Sihanoukville, Oknha Mong, Stung Hav et Phnon Penh)

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour au Cambodge.

Depuis le 1er septembre 2024, pour faciliter les formalités d’entrées au Cambodge, il est obligatoire de soumettre une demande de carte d'arrivée électronique dans les 7 jours précédant votre arrivée au Cambodge en ligne (https://www.arrival.gov.kh/) ou via l’application officielle « Cambodia e-Arrival » disponible sur l’App Store et Google Play. Cette carte virtuelle remplace les formulaires d'immigration, de santé et de déclaration douanière sur papier à l’arrivée. Faites une capture d'écran, téléchargez votre code QR ou retrouver votre code QR sur l’application pour la présenter à votre arrivée.

Voyage Cambodge : le e-visa touristique

Le visa tourisme est valable 30 jours (renouvelable une fois pour une durée d’un mois). Les ressortissants français ont la possibilité d’effectuer leur demande de visa touristique en ligne, directement depuis le portail du service des affaires étrangères. Outre les informations concernant les caractéristiques de votre voyage au Cambodge (dates, ville d’entrée...) et vos informations personnelles (nom, prénom, contact…), des documents complémentaires sont à joindre au formulaire :

  • Une copie de votre passeport, devant être valable au moins 6 mois après la date de votre départ.
  • Une photo d’identité
  • Une copie de vos réservations hôtelières

Vous devez ensuite procéder au paiement du visa par carte de crédit. Dans un délai de 3 à 5 jours, vous recevrez votre e-visa par voie électronique.

Ce titre est nominatif et doit être utilisé dans les 90 jours suivant sa réception. Le e-visa ne permet pas l’entrée par tous les postes de frontière terrestre, veillez à bien consulter la liste en ligne.

Voyage Cambodge : l’option du visa classique

Le visa tourisme est valable 30 jours et peut être prolongé d’un mois maximum et une seule fois auprès du Département pour les Étrangers du Ministère de l’Intérieur situé en face de l’aéroport de Phnom Penh Pochentong (il est conseillé de faire la demande au moins une semaine avant l’expiration du visa).

Les touristes français peuvent également opter pour le dépôt d’un dossier de demande de visa touristique auprès de l’ambassade cambodgienne à Paris :

4 rue Adolphe Yvon, 75016 Paris

Tél : 01 45 03 47 20

Courriel : ambcambodgeparis@mangoosta.fr

Site web : http://www.ambcambodgeparis.info/

Tout demandeur de visa classique doit composer son dossier avec les pièces suivantes :

  • Un passeport valable au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour
  • Le formulaire de demande de visa
  • 1 photo d’identité récente (à coller sur le formulaire)

Le délai d’obtention est de 48h ouvrables. Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères ou le site du l’Ambassade du Cambodge en France pour toutes informations complémentaires.