Décalage horaire
+ 3 h 30 en été
+ 4 h 30 en hiver
Temps de vol
De 8h à 13 h
Quel est le décalage horaire entre l’Inde et la France ?
L’Inde a, selon le moment de l’année, 4 h 30 ou 3 h 30 d’avance sur la France. En effet, ce pays ne pratique pas le passage à l’heure d’été : il y a donc moins de différence en été qu’en hiver.
- En hiver :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 16 h 30 à Delhi;
- lorsqu’il est midi à Delhi, il est 7 h 30 à Paris.
- En été :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 15 h 30 à Bombay;
- lorsqu’il est midi à Bombay, il est 8 h 30 à Paris.
Sur quel fuseau horaire se trouve l’Inde ?
L’Inde se trouve sur le fuseau horaire UTC+5:30 (ou GMT+5:30), c’est-à-dire qu’il est en avance de 5 h 30 par rapport au Temps universel coordonné.
Quel est le temps de vol entre Paris et l’Inde ?
L’Inde est un vaste pays dont chaque région peut constituer un voyage à elle seule. De nombreux circuits accompagnés et voyages sur mesure commencent à Delhi : il faut alors compter un peu plus de 8 h dans l’avion (hors escale). Si vous visitez l’est et le nord, comptez en moyenne 11 h jusqu’à Calcutta, et 12 h à 13 h jusqu’à Cochin pour découvrir le Kerala.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et l’Inde ?
4 h de décalage, cela peut paraître peu, mais c’est suffisant pour se sentir désorienté : sur place, l’heure du déjeuner correspond à l’heure du petit déjeuner en France… Si vous le pouvez, commencez à avancer progressivement vos horaires une semaine avant le départ. Réglez l’heure de votre montre et de votre téléphone dès votre installation dans l’avion. Hydratez-vous bien pour limiter les maux de têtes dus à la perturbation de votre sommeil, et, les premiers jours, passez le plus de temps possible à l’extérieur pour que votre corps profite de la lumière naturelle : l’adaptation est ainsi facilitée.
Quelle est la durée du jour en Inde ?
L’Inde se situe dans l’hémisphère nord. Elle est traversée en son milieu par le tropique du Cancer. Tout au nord du pays, un jour d’été dure au maximum 14 h 15 et un jour d’hiver au minimum 10 h.
Au sud de l’Inde, plus près de l’équateur, la différence est moindre : le jour dure jusqu’à 12 h 45 en été et 11 h 30 en hiver.
Portrait géographique de l’Inde
Les paysages indiens sont extrêmement variés, de même que le climat. Une partie du territoire (nord et nord-est) se situe dans la chaîne de l’Himalaya. Ces montagnes parmi les plus hautes du monde génèrent un climat rude mais permettent aussi de protéger le reste du pays des vents polaires venus du nord, et de maintenir le phénomène de la mousson.
Le reste du territoire septentrional, le centre et l’est, arrosé par le Gange et ses affluents, constitue une plaine fertile, couverte de cultures et très peuplée. C’est là que se situent les grandes agglomérations indiennes comme Calcutta ou Delhi.
À l’ouest, près du Pakistan, se trouve le désert du Thar, qui s’étend sur quatre États : le Punjab, l’Haryana, le Rajasthan et le Gujarat. Ce désert en grande partie rocheux, avec quelques dunes de sable à l’ouest, connaît des températures extrêmes.
Au sud s’étend un ensemble de plateaux dont le Deccan, bordé à l’est et à l’ouest de deux massifs, les Ghats. Aride par endroits, couvert de forêts à d’autres, il laisse place le long des côtes aux plaines humides et verdoyantes du Kerala.