Spiritualité et jardins d’épices

Camille
Camille Leclerc, 
experte Inde
Mis à jour le 14/04/2025

Triangle méridional plongeant dans l'océan Indien, l'Inde du Sud célèbre ses hôtes comme elle chérit ses dieux. À deux ou en famille, dégustez ses charmes à volonté et parcourez l'incroyable diversité de ses contrées marquées par la culture brahmanique, une terre propice aux dieux et aux hommes, grâce à nos circuits et séjours, en petits groupes ou en individuel. Un voyage en Inde du Sud est un voyage intérieur, intime et enivrant, où la marche peut offrir le temps de la découverte, où l'hébergement en chambre d'hôtes crée la vraie rencontre.

L’Inde du Sud ou la nature comme écrin

Damiers scintillants des rizières, champs de maïs ou de canne à sucre, vergers de manguiers, champs d'œillets d'Inde, collines plantées d’épices, longues plages de sable blanc… Au détour de sentiers de randonnée qui embaument des fragrances de café, de poivre ou de cardamome, l'exubérance des paysages tropicaux enchante en Inde du Sud. La luxuriance paisible du Kerala est à contempler lors d'une croisière sur les backwaters frangés de cocotiers. Dans les campagnes riantes du Karnataka semble s'écouler une vie paisible dans laquelle le travail de la terre occupe encore une place centrale. À Goa, il suffit de faire quelques pas de côté, de s'éloigner des plages les plus populaires et de s'enfoncer dans les terres pour dénicher des lieux aussi inattendus que merveilleux.

L’Inde dravidienne

Entre terre et lagon, l'Inde du Sud se dévoile également sur la route des cités antiques et des sanctuaires. Le Karnataka expose la splendeur de ses palais et temples finement ciselés, bâtis au fil des dynasties. Les sculptures et fresques des grottes et temples rupestres de Badami sont des exemples remarquables de l'art dravidien, tout comme Hampi, ancienne capitale de l'empire Vijayanagara classée par l'Unesco. Dans l’État du Tamil Nadu, berceau de l’art dravidien et des temples-cités couverts d'une profusion de déités de pierre, résonne toujours les psalmodies des pèlerins qui y affluent par milliers. Ne manquez pas d’admirer un spectacle de danses traditionnelles, comme le Bharatanatyam et le Kathakali, vecteurs de transmission des histoires et des traditions de la culture dravidienne.

Toutes les couleurs de l’Inde du Sud

Ponctués de visites d'écoles, de rencontres avec les villageois-musiciens, découvrez les itinéraires établis par nos experts, entre charme des anciens comptoirs, surprenantes églises baroques au détour d'une rue villageoise, splendeur surannée des palais fantasques du Chettinad... Ils vous proposent également des séjours ayurvédiques pour faire le plein de bien-être, luxe et prestige dans la douceur exquise des sourires, une plongée à Bombay, mégalopole galopante et grisante, et vous font partager leurs bons plans et adresses inédites pour un voyage sur mesure et hors des sentiers battus. Un voyage en Inde du Sud est un voyage aux multiples facettes, une aventure de tous les sens.

Camille, notre experte Asie

Camille
Camille
Notre experte Asie

Je suis devenue spécialiste de l’Inde... par hasard ! À mes débuts, je travaillais en tant que conseillère sur l’Europe, puis j’ai été formée sur l’Inde pour renforcer l'équipe. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la destination ! Mon premier voyage était au Kerala ; une révélation avec sa végétation, ses oiseaux, son ambiance familiale et détendue. Puis j’ai exploré le Rajasthan, magique ! J’ai également découvert le Ladakh, ses cultures népalaise, tibétaine et indienne mêlées, sa spiritualité... Je déploie aujourd’hui avec passion mes connaissances sur ce sous-continent indien si vaste qu’il est un monde en un seul pays.

Entre riantes rizières, plages infinies frangées de cocotiers et trésors dravidiens, un voyage en Inde du Sud est un voyage intérieur, intime et enivrant, où la marche peut offrir le temps de la découverte de la luxuriance tropicale, où l’hébergement en chambre d’hôtes crée la vraie rencontre.

Les clés pour bien préparer votre voyage en Inde du Sud

Quand partir ?
Formalités
Que voir, que faire ?
Carnet pratique
Culture du voyage

La meilleure période pour partir en Inde du Sud

janv.
fev.
mar.
avr.
mai
juin
jui.
aout
sep.
oct.
nov.
dec.

L'agenda des évènements

- Janvier : Pongal
- Fin avril-début mai : Fête de Chithirai
- Août : Nehru Cup Snakeboat Race (deuxième samedi du mois)
- Septembre-octobre : Diwali ou Dipavli ou « festival hindou des lumières »
- Décembre-janvier : Festival de musique et de danse carnatique de Chennai

Voir tous nos événements culturels

Découvrez l'Inde autrement 

Nos suggestions de voyage

Flexibilité
Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.
Expertise
Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations.
Assistance
Contact téléphonique 24h/24, 
7j/7 pendant tout votre voyage.
EcoResponsable
Label ATR qui garantit un voyage responsable respectueux de l’environnement.
Flexibilité
Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.
Expertise
Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations.
Assistance
Contact téléphonique 24h/24, 
7j/7 pendant tout votre voyage.
EcoResponsable
Label ATR qui garantit un voyage responsable respectueux de l’environnement.
newsletter-image
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos inspirations de voyage en avant-première
Notre agence
© 2025 Les Maisons du Voyage