Un séjour à Jaipur, capitale du Rajasthan et berceau du commerce des pierres précieuses, est une plongée dans une ville harmonieuse et bouillonnante, au patrimoine infiniment riche et aux légendes fastueuses. Incontournable lorsque l'on est de passage en Inde du Nord.
Jaipur ou l’harmonie
7 blocs de bâtiments rectangulaires, 7 portes magnifiques, des artères rectilignes qui se croisent conformément aux principes d'astronomie... Voici comment le prince Jai Singh II, féru de sciences, a organisé la 'ville rose' au XVIIIe siècle, derrière ses hauts remparts.
Entre bazars colorés et palais d’ombre et de lumière
La découverte commence par une balade jusqu'au Hawa Mahal, 'palais des vents' à l'élégante façade rythmée de loges saillantes, poste d'observation favori des femmes du Zenana, le harem hindou. Poursuivez la visite au City Palace, où le Maharajah a toujours ses appartements. Non loin, le Jantar Mantar, ancien observatoire astronomique, surprend par ses formes à l'esthétique très contemporaine. Flânez dans le bazar florissant et les ruelles de la vieille ville : le Ramganj Bazar pour les tissus, le Jauhari Bazar des bijoutiers, le Tripolia Bazar où s'amoncellent ustensiles, cuivres et encens... Suivez le Chand Pol Bazar, puis la rue pittoresque des sculpteurs de pierre, pour arriver à Chand Pol, la 'porte de la lune' dont le marché s'éclaire, à la nuit tombante, de la lumière vacillante de centaines de brûlots.
Escapade au fort d’Amber
Dans les environs de la ville, ne manquez pas le fort d'Amber, siège royal original de Jaipur édifié au XIIe siècle, sa vue unique sur la chaîne des Aravallis et son dédale de cours, pavillons et miroirs rappelant la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes.
Découvrez toutes nos idées de circuits et voyages sur mesure à Jaipur.