Quelle est la meilleure saison pour partir en Inde du Nord ?
La meilleure période pour partir en Inde du Nord se situe d’octobre à fin mars, quand le climat est moins contrasté et les températures plus douces. C’est alors dans les meilleures conditions que vous découvrez cette terre légendaire où empires, royaumes et grandes religions se sont succédé. En voyage sur mesure, circuit accompagné, séjour ou croisière, découvrez l’Inde mythique et ses sites incontournables, mais aussi une Inde plus inédite, avec sa campagne riante et ses trésors cachés.
Quels sont le climat et la météo en Inde du Nord ?
L’Inde du Nord est étendue, topographiquement contrastée et donc sujette à des grandes variations climatiques. Le pays connaît trois grandes saisons : une saison fraîche, une saison chaude et une saison humide (celle des moussons).
La saison fraîche débute aux alentours du mois d’octobre lorsque la mousson est terminée dans toutes les régions septentrionales de l’Inde. Elle prend fin en mars. À l’exception des régions les plus élevées de la chaîne himalayenne, Ladakh et Zanskar, très difficilement praticables entre octobre et avril à cause du froid, la saison fraîche est la meilleure période de l’année pour voyager en Inde du Nord. Décembre et janvier, voire début février, sont marqués par une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit à l’ouest de l’Inde du Nord (Delhi, Rajasthan, Gujarat), ce qui engendre parfois des pluies légères et du brouillard en matinée. Les températures peuvent descendre la nuit aux alentours de 5°C. La partie orientale connaît un climat moins continental, plus tropical.
La saison chaude est la plus courte du cycle. Elle commence progressivement, dès la fin mars, par un réchauffement régulier des températures qui reste très supportables jusqu’à la mi-avril. Au-delà de cette période, le mercure franchit fréquemment les 40°C au Rajasthan et dans les régions centrales de l’Inde (États du Madhya Pradesh, de Chattisgarh et du Jharkand). À cette période, il est préférable de quitter les plaines pour s’aventurer dans les collines, au Sikkim, en Assam, en Himachal Pradesh.
La saison humide : les changements climatiques liés à l’arrivée des vents de moussons commencent à se faire sentir dès la fin du mois de mai, rendant l’atmosphère électrique et difficilement supportable. Jusqu’en septembre, chaleur, humidité et basses pressions donnent lieu à des orages très brefs, à des bourrasques de vents chargés de poussière ou de sable (au Rajasthan, au Madhya Pradesh). Les pluies de mousson progressent alors du sud-ouest vers le nord-est.
Du fait de la relative proximité du sous-continent avec l’Équateur, les heures de coucher et lever du soleil varient moins d’une saison à l’autre qu’en Europe. L’heure d’été n’est pas pratiquée et les journées se terminent donc plus tôt pendant la saison de moussons.