Décalage horaire
+ 7 h en été
+ 8 h en hiver
Temps de vol
12 h
Quel est le décalage horaire entre le Japon et la France ?
Le Japon ne pratiquant pas le passage à l’heure d’été, la différence d’heure avec la France n’est pas la même toute l’année.
- En hiver :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 20 h à Tokyo ;
- lorsqu’il est midi à Tokyo, il est 4 h du matin à Paris.
- En été :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 19 h à Kyoto ;
- lorsqu’il est midi à Kyoto, il est 5 h à Paris.
Sur quel fuseau horaire se trouve le Japon ?
Le Japon se trouve sur le fuseau horaire UTC+9 (ou GMT+9). On appelle d’ailleurs ce fuseau JST (Japan Standard Time), c’est-à-dire l’heure normale du Japon.
Quel est le temps de vol entre Paris et le Japon ?
Selon le voyage sur mesure ou le circuit accompagné que vous avez choisi, le point de départ se situe à Osaka ou Tokyo. Dans les deux cas, il faut prévoir entre 12 h et 13 h en vol, ceci sans compter l’escale qui peut grandement allonger le temps de trajet.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Japon ?
Le décalage horaire n’est pas le seul bouleversement qu’un voyageur connaît lorsqu’il visite le Japon. On est vite déboussolé dans ce pays si éloigné de nos culture et traditions. Pour limiter les effets du jet-lag, il faut d’abord anticiper (décaler ses horaires habituels quelques jours avant le départ, changer dès que possible l’heure de sa montre…) et ensuite s’efforcer de respecter le rythme et les horaires locaux, notamment au niveau des repas. Ménagez-vous les premiers jours mais ne cédez pas à la tentation de siestes trop longues : la richesse de vos découvertes ne devrait d’ailleurs pas vous en laisser l’occasion… Soyez particulièrement attentifs aux enfants si vous voyagez en famille : leur organisme gère moins bien ce type de dérèglement.
Quelle est la durée du jour au Japon ?
Situé dans l’hémisphère nord, le Japon connaît le même type de variations que la France au niveau de la durée du jour : à Tokyo, lors du solstice d’été, une journée dure jusqu’à 14 h 30 et 10 h lors du solstice d’hiver.
Portrait géographique du Japon
Le Japon est un archipel de plus de 6 000 îles ! Mais seulement cinq d’entre elles rassemblent 97 % du territoire : Hokkaïdo, Honshu, Shikoku, Kyushu et Okinawa.
Le relief montagneux (71 % du territoire) et l’activité sismique s’expliquent par la situation du pays sur la ceinture de feu du Pacifique. On comprend mieux, dès lors, le nombre élevé de volcans qui jalonnent le territoire nippon : 270 ! Le plus connu d’entre eux, le mont Fuji, est aussi le point culminant du pays avec ses 3 800 m d’altitude.
En dehors des massifs montagneux, dont les Alpes japonaises sont le plus connu, le reste du territoire est constitué de plaines, principalement près des côtes : la plus grande, au centre de l’île de Honshu, accueille la ville de Tokyo.
Malgré ses 30 000 km de côtes, le long de l’océan Pacifique et de 4 mers (Okhotsk, Japon, Chine Orientale, Philippines), le pays n’est pas réputé pour ses plages car le littoral est le plus souvent escarpé.
Une autre conséquence de la géographie particulière du Japon est la présence de nombreux lacs, fleuves et autres cours d’eau, qui servent, entre autres, à l’irrigation des rizières. Les villes thermales parsèment le pays, qui célèbre l’art du onsen. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les décors et l’ambiance (à la mer, en pleine campagne, au milieu de rochers et de la neige…) pour vivre une véritable cure de jouvence.
La surface habitable ne représente finalement que 20 % du territoire, c’est pourquoi les villes japonaises sont si denses.