En voyage à Hiroshima, il est difficile d'imaginer un champ de ruines à la place des galeries marchandes, des boulevards bordés d'arbres, de néons et d'enseignes, des hauts immeubles modernes coupés d'espaces verts qui composent Hiroshima aujourd'hui... Entre passé douloureux et présent effervescent, la ville actuelle, reconstruite sur les cendres du bombardement atomique du 6 août 1945, attire des milliers de militants pour la paix et le désarmement nucléaire venus du monde entier.
Une leçon d'histoire
Évidemment, nos
circuits accompagnés et
voyages sur mesure permettent de prendre conscience des conséquences terribles de la Seconde Guerre Mondiale au Japon, en visitant le mémorial de la Paix et son musée incontournable qui commémorent le tragique événement et ses 140 000 victimes et en contemplant le squelette du Dôme de Genbaku, unique vestige du désastre. Une leçon d'histoire et d'humanisme qui émeut et dérange, forcément.
Hiroshima entre ville et île
Mais un séjour à Hiroshima est aussi l'occasion d'explorer la capitale d'une région côtière industrialisée, une ville dynamique dont les habitants confiants mentionnent rarement la bombe, une ville d'
art et culture au patrimoine incontestable, du château d'Hiroshima au musée des Arts, en passant par le beau jardin Shukkeien.
Une étape à Hiroshima est aussi l'occasion de savourer une cuisine unique dont les vedettes sont l'okonomiyaki, délicieuse galette japonaise, et le saké. À moins d'une heure, la ville moderne et animée laisse place à l'atmosphère sacrée aux îles du Japon et à l'île-sanctuaire de Miyajima et son paysage d'estampe propice aux
randonnées. Une illustration parfaite des contrastes du Japon...