Un séjour à Kyoto illustre à merveille la vie et la culture du Japon d’autrefois et transporte le voyageur. Poétique, secrète et d’une richesse hors du commun, la cité qui fut longtemps le cœur du Japon impérial laisse sans voix avec ses 17 sites classés par l’Unesco, ses geishas, ses représentations de kabuki, ses cérémonies du thé, ses temples et jardins zen... Alliant aujourd’hui patrimoine séculaire et modernité, elle s’impose comme la clé de l’âme nippone.
Arpentez les ruelles pavées aux maisons traditionnelles pour soudainement vous retrouver face à la gare futuriste, à la tour de Kyoto ou dans les rues commerçantes. Admirez le célèbre pavillon d'Or (Kinkaku-ji) et le sanctuaire shinto Fushimi-Inari-Taisha et ses torii rouges à flanc de montagne ; faites un détour du côté du paisible sanctuaire de Ryōan-ji zen, puis flânez dans l’étonnant jardin Saihō-ji. Vous serez déjà conquis. Mais ne manquez pas de déambuler dans le quartier de Gion au parfum d’antan. En fin d’après-midi, vous y croiserez certainement la silhouette furtive des Maikos, futures geishas. Puis explorez le château Nijo, jadis demeure familiale, ainsi que le temple Kiyomizu, dont les terrasses offrent une belle perspective sur l’ancienne capitale impériale.
Pour une halte enchantée, le temps d’un séjour de luxe ou en ryokan comme un vrai Japonais, c’est le printemps qui émerveille, avec la floraison des cerisiers, de fin mars à avril. Magique. Et si vous combiniez Kyoto et Tokyo, de l’ancienne capitale à la nouvelle, par-dessus les Alpes japonaises ? Mégapole dynamique incontournable, la capitale nippone, déroutante, est à portée de rail avec le Shinkansen.
Lire la suite