Fort de son patrimoine culturel et naturel, le Laos subjugue les voyageurs du monde entier. Pour explorer le pays, il faut envisager un certain nombre de formalités relatives au droit d'entrée sur le territoire. La préparation d’un voyage en groupe ou sur mesure nécessite une prise en charge des démarches à effectuer sur le plan administratif, afin d’obtenir un titre de séjour adapté à votre voyage au Laos.
Les formalités d’entrée au Laos sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.
Visa Laos, pour qui ?
Pour entrer sur le territoire laotien, tout voyageur français nécessite l’obtention d’un visa d’entrée. Les ressortissants français devront alors effectuer les démarches adaptées aux caractéristiques de leur voyage. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France.
Voyage au Laos : quelles démarches ?
Pour tout ressortissant français ayant opté pour un voyage au Laos, une demande de visa doit être effectuée :
- avant le départ en ligne
- avant le départ auprès de l’ambassade du Laos localisée à Paris
- à l’arrivée au poste frontière
Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour au Laos.
Voyage Laos : le e-visa touristique
Les ressortissants français ont la possibilité d’effectuer leur demande de visa touristique en ligne, directement depuis le portail officiel du gouvernement. Outre les informations concernant les caractéristiques de votre voyage au Laos (dates, ville d’entrée...) et vos informations personnelles (nom, prénom, contact…), des documents complémentaires sont à joindre au formulaire :
- Une copie de votre passeport, devant être valable au moins 6 mois après la date de votre départ
• Une photo d’identité datant de moins de six mois
Vous devez ensuite procéder au paiement du visa par carte de crédit. Dans un délai de 3 à 8 jours, vous recevrez une lettre d’approbation du visa par voie électronique. Lors de votre arrivée au Laos, vous devrez vous rendre dans zone d’immigration spécifique et présenter votre lettre d’approbation imprimée et votre passeport pour obtenir l’approbation finale et entrer dans le pays.
Ce titre est nominatif, valable 30 jours et doit être utilisé dans les 60 jours suivant sa réception. Le e-visa ne permet pas l’entrée par tous les postes de frontière terrestre, veillez à bien consulter la liste en ligne.
Voyage Laos : l’option du visa classique
Les touristes français peuvent également opter pour le dépôt d’un dossier de demande de visa touristique auprès de l’ambassade du Laos à Paris :
74 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris
Tél : 01 45 53 02 98
Courriel : consullaosparis@gmail.com
Site web : www.ambalaos-france.com
Tout demandeur de visa classique doit composer son dossier avec les pièces suivantes :
• Un passeport valable au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour
• Le formulaire de demande de visa court-séjour
• 1 photo d’identité récente en couleur
Le délai d’obtention est de 5 à 6 jours ouvrable. Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères ou le site du l’Ambassade du Laos en France pour toutes informations complémentaires.