Gastronomie en Malaisie

ou

La gastronomie malaisienne est grandement influencée par la cuisine de nombreux peuples qui y ont immigrés : chinois, indiens, peranakans, indonésiens, vietnamiens, thaïlandais… Le pays a su à la fois s’approprier différentes recettes en les revisitant avec des produits locaux et créer ses propres spécialités, souvent très épicées, que l’on retrouve dans les marchés de nuit.

Quelles sont les spécialités culinaires malaisiennes ?

  • Le roti: plat emblématique du pays, le roti canai est un pain feuilleté plat au beurre se déclinant de nombreuses façons selon vos envies : viande, fromage, œuf, curry… Les Malaisiens le consomment généralement au petit-déjeuner, mais on le retrouve tout au long de la journée dans les rues.
  • Le nasi lemak: l’un des plats typiques les plus populaires. Il est impossible de présenter la cuisine malaisienne sans mentionner le nasi lemak. Composé de riz cuit dans du lait de coco et des feuilles de pandan, il est accompagné d’une pâte pimentée aux anchois, le sambal, d’œuf dur, de concombre et de viande.
  • Le char koay teow: délicieux plat de nouilles, très populaire, le chat kway teow ravit vos papilles lors d’un voyage en Malaisie. Il s’agit d’un plat à base de nouilles plates dans lesquelles sont ajoutés crevettes, fruits de mer, légumes, œufs, sauce soja et ciboulette dans un wok pour une cuisson rapide et qui en fait ressortir toutes les saveurs et les odeurs.

Également à ne pas manquer : les « satay » (brochettes de poulet), les nouilles sautées et les « naan ».

Les desserts en Malaisie

Au cours de votre voyage sur mesure ou circuit accompagné en Malaisie, vous aurez sans nul doute l’occasion de profiter d’une petite pause sucrée. Parmi les desserts malaisiens, on peut citer le cendol (glace pilée avec des vermicelles de gelée verte au pandan, le tout arrosé de lait de coco et de sirop de sucre de palme), les kuih keria (donuts faits à base de patate douce), le roti tisu (version sucrée du roti servi avec du lait concentré ou du chocolat) ou encore le bubar cha char (mélange de perles de sago, de patate douce, de tarot, de banane, de feuilles de pandan, le tout arrosé de lait de coco et de sucre).

Les boissons en Malaisie

Concernant les boissons, ne faites pas l’impasse sur le teh tarik (thé noir sucré mélangé à du lait concentré sucré et dont la préparation est un véritable spectacle à regarder) et le kopi o ais (café glacé accompagné lui aussi de lait concentré sucré).