Quelle est la meilleure saison pour partir au Népal ?
Le printemps (février-mai) et l’automne (octobre-novembre) sont les meilleures périodes pour un voyage au Népal, lorsque le ciel particulièrement dégagé, offre des vues exceptionnelles sur les sommets himalayens, et que les températures sont clémentes.
En circuit accompagné, en voyage sur mesure ou bien le temps d'une étape d'un combiné, votre voyage au Népal met à l'honneur des paysages uniques, parmi les hautes cimes enneigées de l’Annapurna mythique, les forêts tropicales, les vallées profondes... C'est une destination idéale pour s'adonner au trek et plonger dans une autre culture dont témoignent les palais, pagodes, temples hindous ou bouddhiques. Nos spécialistes du sous-continent indien mettent au programme de votre voyage les sites incontournables, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, et des expériences adaptées à vos envies. Hors des sentiers battus, aventure et randonnée, art & culture... nos excursions s'ancrent dans une démarche d'écotourisme.
Quels sont le climat et la météo au Népal ?
Le climat est déterminé par l'altitude. On distingue trois zones :
- au-dessous de 1 000 mètres : tropical, chaud et humide presque toute l'année ;
- entre 1 000 et 3 000 mètres : assez tempéré et agréable une grande partie de l’année ;
- au-dessus de 3 000 m : climat continental avec une grande amplitude de températures. Dans la même journée, il peut faire en-dessous de zéro le matin et très chaud en milieu de journée. On note de grandes variations de températures au passage des cols et la nuit.
Soumis au régime des moussons, le Népal profite d’une saison sèche d’octobre à mai, où les températures peuvent atteindre plus de 30°C à Katmandou, et d’une saison humide de juin à septembre.
Les mois de décembre à février peuvent être tout à fait agréables dans la vallée de Kathmandu à condition de bien se couvrir au petit matin et en soirée quand le soleil est absent et que la température moyenne avoisine 0°C. Les lumières sont souvent magnifiques et les vues très claires sur les montagnes en cette saison.
Durant la période mousson qui s’étend de début juin à fin septembre, les voyages sont envisageables, mais les pluies sont fréquentes, et parfois intenses, notamment dans les plaines du Teraï, la région tropicale de basse altitude située à la frontière de l’Inde et du Népal. Elles sont alors susceptibles de rendre difficile l’observation des animaux sauvages. La nature est resplendissante et luxuriante, mais le ciel bouché.