Depuis notre création, nous aspirons à agir pour un tourisme responsable à travers notre programmation de voyages. Étapes dans des hôtels de charme soucieux de l'écologie, échange avec des associations locales qui œuvrent pour un tourisme équitable, rencontre avec les villageois... notre éco-voyage au Népal contribue au respect de l'environnement et au développement économique, social et patrimonial du Népal. La plus belle manière d'apprécier les paysages grandioses de l'Himalaya et des trésors artistiques élevés au rang de patrimoine mondial.

Écotourisme Népal
Elise Lemaire,
experte Népal
Mis à jour le 05/06/2025
Elise, notre experte Asie
Elise
Notre experte Asie
C’est sac au dos que j’ai parcouru le Népal et le Sri Lanka avant de m’arrêter en Inde, où j’ai été accompagnatrice de groupes. Le coup de foudre pour le sous-continent indien a été immédiat. J'ai découvert le Bhoutan plus tard. Un tout autre voyage, avec un chauffeur-guide et des conditions encadrées, indispensables pour découvrir ce pays à part. Un jour, mon regard s’est posé, par inadvertance, sur le roi tranquillement installé à l’arrière de sa voiture. J’ai aussi pu me glisser au cœur d’une foule de villageois qui attendaient la bénédiction de la 7e réincarnation du fameux Gourou Rimpoche sur sa route vers le Népal !
- Admirer le lever du soleil sur l'Himalaya
- Passer une nuit à Bhaktapur
- Suivre les traces du rhinocéros unicorne
- Séjourner au Baber Mahal Vilas
Les clés pour bien préparer votre voyage au Népal
La meilleure période pour partir au Népal
janv.
fev.
mar.
avr.
mai
juin
jui.
aout
sep.
oct.
nov.
dec.
L'agenda des évènements
- 21 février : Maha Shivaratri ou Nuit de Shiva. Le festival se déroule dans le temple de Pashupatinath, le plus sacré de la vallée de Kathmandu.
- 9 mars : Holi, fête de l'équinoxe de printemps et fête des couleurs célébrée dans tout le Népal comme l'Inde du Nord.
- 14 avril : Nouvel An népalais célébré dans tout le pays et en grande pompe à Bhaktapur. Les villages de Timi et Bode sont aussi recommandés pour vivre cette fête, sans la foule.
- 7 mai : Bouddha Jayanti ou Bouddha Purnima, la plus importante fête dans les pays bouddhiques.
- 21 août : fête hindoue de Hartalika Teej, durant trois jours.
- 22 août-1er septembre : Ganesh Chaturthi.
- 1er septembre : Indra Jatra, la plus importante des fêtes népalaises, qui réunit plusieurs fêtes en une sur une durée de 8 jours. Elle se clôt par une splendide procession qui suit le chariot ornementé où trône la jeune déesse vivante, la Kumari, qui bénit la foule.
- 17 octobre : Dashain, grand fête qui dure deux semaines jusqu'au jour de la pleine lune.
- 12 au 16 novembre : Tihar ou Diwali, fête des lumières.
- 20 novembre : Chhath Parva. Prières, bains purificateurs, jeunes, chants et danses accompagnent les 4 jours de festivités.