La culture à Singapour est un mélange dynamique de traditions et d'innovations. Elle incarne un harmonieux brassage des héritages malais, chinois, indiens et occidentaux, créant une société unique en son genre, centre vibrant, progressiste et profondément enraciné dans son identité multiculturelle.
Architecture
L'architecture de Singapour est un dialogue constant entre l'ancien et le nouveau, miroir de son identité : une nation qui respecte son passé tout en se projetant audacieusement dans l'avenir.
Les quartiers historiques (Chinatown, Little India et Kampong Glam) abritent des shophouses colorées et des bungalows coloniaux, reflets de l'influence européenne et de l'héritage des communautés chinoises, malaises et indiennes. Le Raffles Hotel, avec son architecture coloniale et son luxe classique, est un autre exemple emblématique du patrimoine architectural de Singapour.
Singapour est également célèbre pour son horizon futuriste, dominé par des gratte-ciel de verre et d’acier. Le Marina Bay Sands, avec son toit en forme de navire et sa piscine à débordement, témoigne de l'ambition de Singapour d'être une ville de classe mondiale, alliant loisirs, commerce, art et architecture durable et innovante. Les Gardens by the Bay, avec ses Supertrees et ses serres, sont un exemple de l’intégration harmonieuse de la nature dans les espaces urbains.
Artisanat et souvenirs
Il est très facile de trouver des idées de souvenirs à ramener dans ses valises lors d’un voyage à Singapour. Si vous êtes à la recherche d’artisanat sophistiqué, optez pour la porcelaine ou les perles Peranakan. Vous trouverez également les incontournables batiks, tissus aux couleurs et aux motifs flamboyants, et les traditionnels sarongs. Le souvenir par excellence sera une statuette du Merlion, poisson à tête de lion, symbole de Singapour.
Fêtes
La diversité culturelle et religieuse de Singapour se traduit par de nombreuses fêtes et célébrations tout au long de l’année. Les fêtes musulmanes, chinoises ou hindoues sont indexées sur les différents calendriers lunaires et varient d’une année sur l’autre. D’autres comme le Nouvel An ou la fête nationale ont lieu à dates fixes.
Les principales fêtes sont le Nouvel An chinois, la Chingay Parade, la fête des lumières, la fête nationale, l’anniversaire du Bouddha, le Hari Raya Puasa, le Thimithi, le nouvel an hindou, Aïd al-Fitr et Aïd el-Kebir.
Gastronomie
Singapour est constituée d’une mosaïque de cultures, malaisienne, indonésienne, chinoise, indienne, avec une influence occidentale. Un melting-pot ethnique qui se retrouve dans sa gastronomie. Pour en savoir plus, retrouvez notre page Gastronomie à Singapour.
Langue
Il y a quatre langues officielles à Singapour : le malais, le tamoul, l’anglais et le chinois mandarin. L'anglais est parlé dans la plupart des hôtels, restaurants, commerces et sites touristiques. Cependant, apprendre quelques rudiments de la langue chinoise et le malaisien vous rapprochera de la population et de la culture locale.
Musées
Singapour valorise son patrimoine et son histoire avec des musées tels que le musée National de Singapour, le musée des Civilisations Asiatiques, le musée Peranakan. Le Singapore Art Museum et le National Gallery Singapore abritent quant à eux des collections impressionnantes d'art moderne et contemporain, offrant des perspectives sur les courants culturels de l'Asie du Sud-Est.
Enfin, des centres artistiques et des musées thématiques comme l'Esplanade et le ArtScience Museum fusionnent art, culture et innovation au travers d’expériences interactives.
Religion
La Cité-État de Singapour est officiellement un État laïc et la liberté de culte y est respectée. De nombreuses religions y cohabitent : l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme… Ce mélange de cultures et de religions est caractéristique du pays et en fait sa plus grande richesse.
Savoir-vivre
La ville de Singapour est strictement réglementée. En cas d’infraction, de nombreuses amendes et peines sont en vigueur. Il est interdit de mâcher du chewing-gum, de cracher, de jeter des mégots ou des déchets par terre sous peine de contraventions. Les cigarettes électroniques sont interdites et il est proscrit de fumer dans les lieux publics. Il est également recommandé de bien respecter les règles de signalisation en voiture ou à pied, notamment pour traverser les rues.
Soyez respectueux des lieux de culte, accessibles en dehors des heures de prières réservées aux fidèles, en y pénétrant déchaussé et décemment vêtu.
Société
Singapour est connue pour son modernisme, mais derrière cette façade se cache un profond respect pour les traditions. Le multiculturalisme est profondément ancré et promu par le gouvernement.