Villes et étapes au Sri Lanka

ou

Un voyage au Sri Lanka débute à Colombo, la capitale, sur la côte ouest du pays. Que vous privilégiez les belles plages paradisiaques de la côte sud, à Tangalle, ou de la côte ouest, à Bentota pour un séjour farniente… Que vous préfériez humer les senteurs d’un jardin d’épices à Matale et découvrir les plantations de thé de Nuwaa Eliyra… Vous ne pourrez pas passer outre les merveilles du triangle culturel situées dans le Centre-Nord du pays. Remontez l’histoire, à Anuradhapura où se trouve notamment l’arbre de la Bodhi, figuier d’environ 30 mètres de haut sous lequel le prince Siddharta serait devenu Bouddha. Pédalez au cœur des ruines splendides de Polonnaruwa, inscrites à l’Unesco. Prenez part à la ferveur des Sri Lankais à Kandy, au temple de la Dent. Profitez d’une vue splendide en haut de Sigiriya, énorme rocher de 200 mètres d’altitude recelant les vestiges d’un palais… Sur la pointe sud, ne manquez pas de flâner dans l’ancien fort hollandais de Galle… Aussi, vivre l’expérience d’un safari est un incontournable au Sri Lanka tant la faune y est riche. Petits et grands se souviendront longtemps de leur rencontre avec les animaux du parc d’Uda Walawe ou de Yala, situés sur la côte sud du pays.

Le Nord

- Jaffna : située tout au nord du pays, elle dévoile ses maisons colorées, ses temples bariolés, son fort, sa belle bibliothèque blanche, ses marchés... Cette ville est encore peu fréquentée par les voyageurs.

Le Centre-Nord

C’est dans cette région que se situe le triangle culturel, le cœur historique du Sri Lanka.
- Anuradhapura : métropole commerciale, la plus ancienne des villes royales, elle est sainte et vénérée car Bouddha y aurait médité. Elle est aujourd’hui inscrite à l’Unesco. Le vélo est idéal pour visiter la cité, qui s’étend sur 5 km. Ne manquez pas le monastère d’Abhayagiri, la Citadelle, le monastère de Jetavana et le fameux arbre de la Bodhi où les Sri Lankais se rendent toujours avec la même ferveur depuis plus de vingt-quatre siècles.

- Polonnaruwa : cité très vaste qu’il est agréable de visiter à vélo. Au programme : le palais de Parakramabahu, le Quadrilatère, les nombreux temples ainsi que le « Gal Vihara », un ensemble de trois gigantesques statues de Bouddha qui le représentent dans différentes postures : assis, debout et couché (la statue est longue de 14 mètres !). Une impression de grande sérénité se dégage de ce lieu.

- Sigiriya : aussi appelé « le rocher du Lion », il est le site le plus visité du Sri Lanka malgré les quelques 1 200 marches à gravir, l’effort est amplement récompensé. Pendant l’ascension vous pourrez observer « Les Demoiselles de Sigiriya », sublime vestige pictural. Empruntez passages taillés dans la roche et passerelles afin d’accéder à la terrasse du Lion, où se trouvent les derniers escaliers conduisant au sommet du rocher, c’est-à-dire aux ruines du palais de Kassapa. La vue sur la jungle environnante est de toute beauté.

- Dambulla : temples troglodytiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ce sont de véritables merveilles. Découvrez dans ces grottes maintes statues de Bouddha alignées le long des parois ainsi que de sublimes fresques réalisées par de grands artistes du XVIIIe siècle.

La côte ouest

- Colombo : capitale vibrante, elle allie architecture moderne et patrimoine victorien. Ne manquez pas ses temples bouddhistes ou hindouistes, son musée National, le bazar animé de Pettah tout près de l’étonnante mosquée Jami ul-Alfar…

- Bentota : situé sur la côte ouest, Bentota offre des plages dorées bordées de cocotiers. L’un des meilleurs spots pour s’accorder des instants pour soi, dans un cadre idyllique.

Le Centre-Sud

- Kandy : nichée à 500 mètres d’altitude, c’est la dernière des capitales royales et la deuxième ville du pays par la taille et par l’importance économique. C’est ici que siège le temple de la Dent, haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier puisqu’il abriterait la relique sacrée de la dent de Bouddha.

- Les plaines de Horton : composées de forêts, marécages et rochers, elles abritent une grande variété de flore et de faune. Parcourez-les le long de sentiers de randonnée balisés, souvent pour atteindre World’s End, un promontoire offrant un splendide panorama jusqu’à l’océan.

- Nuwara Eliya : ville située dans les collines du centre du pays, nichée dans les forêts, au cœur du royaume du thé. N’hésitez pas à y visiter une plantation, admirer le travail des cueilleuses et déguster quelques thés.

La côte sud

- Le parc national de Yala ou de Uda Walawe :partez en safari et vous aurez peut-être la chance d’observer singes, ours lippus, mangoustes, crocodiles, sambar, cerfs, buffles, léopards, éléphants et quantité d’oiseaux.

- Galle : construite par les Hollandais au XVIIIe siècle, Galle a conservé ses ruelles pavées bordées de belles demeures souvent transformées en ateliers, boutiques, restaurants ou petits hôtels. Ne manquez pas son fort, son phare, la balade autour des remparts…

- Tangalle : petite ville située au sud du Sri Lanka, elle est appréciée pour ses somptueuses plages. Océan Indien, sable doré, cocotiers sont les parfaits ingrédients pour se ressourcer.