Rencontre avec Usha Bora, créatrice de Jamini
Pour mettre à l’honneur le savoir-faire traditionnel indien, Usha Bora a fondé Jamini, marque éthique qui séduit par ses objets de décoration et accessoires artisanaux, chics, raffinés, élégants et fabriqués à la main. Nous l’avons choisie pour réaliser nos pochettes de voyage au joli motif fleuri, conçues dans un tissu 100% coton dans le plus grand respect des traditions indiennes, parfaites pour ranger vos documents de voyage et abriter vos petits trésors. Portrait en 5 questions de Usha Bora, pour en savoir plus sur l’univers écologique et solidaire de la marque Jamini et les inspirations de sa créatrice.
"Jamini", en hindi, décrit la couleur pourpre des fleurs de lotus tapissant les terres de l’Assam. En Inde, la couleur est très présente et j’ai décidé d’en faire ma marque de fabrique. Ce nom représente mon envie de mettre de la couleur dans les intérieurs, et de faire voyager.
1 - Quels sont vos rêves et votre histoire, à l’origine de l’univers coloré et exotique de Jamini ?
Usha Bora : Je suis originaire de l’Assam, province la plus orientale de l’Inde. Après mes études, j’ai travaillé à Hong Kong, avant de rejoindre Paris. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai ressenti le besoin de créer un lien entre ma terre natale et la France. J’ai fondé Jamini pour ouvrir une fenêtre sur la culture indienne, faire découvrir les trésors cachés de l’Inde, et valoriser l’histoire, le travail et l’art des femmes tisseuses de ma région natale, qui travaillent très dur, sans accès aux infrastructures modernes, et dont j’admire les splendides vêtements tissés à la main. Leur courage est un modèle de vie pour moi.
2- Chacune de vos créations invite au voyage, quel est votre secret ?
Usha Bora : Marier l’élégance de l’artisanat indien au chic parisien ! « Jamini », en hindi, décrit la couleur pourpre des fleurs de lotus tapissant les terres de l’Assam. En Inde, la couleur est très présente et j’ai décidé d’en faire ma marque de fabrique. Mes créations représentent mon envie de mettre de la couleur dans les intérieurs, et de susciter l’évasion et la rêverie en racontant des histoires par le biais de jolis objets. La couleur et les motifs les plus délicats créent un folklore actuel qui fait écho aux héritages.
3- Jamini accorde une place centrale à l’éthique…
Usha Bora : Jamini a pour ambition d’être plus qu’une marque de décoration. À travers notre collection, nous souhaitons mettre en lumière le précieux savoir-faire ancestral d’hommes et de femmes amoureux de leur terre, leurs traditions, leurs gestes. L’humain est au cœur de notre processus. C’est une voie d’engagement sincère et porteuse de sens face à tous les enjeux humains et écologiques actuels. Mon père m’a beaucoup appris. Son entreprise fabriquant du papier 100 % écoresponsable a inspiré mes carnets, dont le papier est fait en excréments d’éléphants et de rhinocéros. Nos produits sont tous fabriqués à la main. Nous privilégions le tissage main, une technique ancestrale née en Asie et réputée dans la province d’Assam, qui offre un tissu au touché unique, et utilisons des tissus imprimés au tampon de bois, qui consiste à imprimer manuellement le tissu au moyen de tampons spécialement taillés aux motifs désirés dans des blocs de bois.
4- Comment sélectionnez-vous les artisans avec qui vous travaillez ?
Usha Bora : Certaines rencontres remontent à mon plus jeune âge, dans la province de l’Assam, région riche en ressources naturelles et possédant une activité textile dynamique. D’autres se sont nouées par le biais de mes voyages. Pour insuffler un air nouveau à mes prochaines collections, puiser mes inspirations et découvrir de nouveaux artisanats, j’explore régulièrement le Rajasthan, où les artisans sont des virtuoses de l’impression au tampon de bois. Je parcours les plus belles villes d’Inde, c’est l’occasion d’échanges uniques.
5 - En quoi vous reconnaissez-vous dans Les Maisons du Voyage ?
Usha Bora : Je suis une passionnée de voyages et, comme vous, je cherche à véhiculer des valeurs de curiosité et d’ouverture au monde. L’Inde est ancrée en moi. C’est un pays aux mille facettes, fascinant, attirant, troublant, qui ne laisse jamais indifférent et que Les Maisons du Voyage savent mettre en avant, de palais en forts incontournables, mais aussi de quartiers méconnus en villages hors des sentiers battus. J’aime que l’histoire, la culture, l’échange avec les habitants soient au coeur de vos aventures. Je partage l’esprit des Maisons, ancré dans un tourisme responsable soutenant artisans et petits exploitants.
Crédits photos:
Julie Ansiau
Olivia Thébaut
Claudio Cambon
À lire aussi :
Voyage en Inde avec Jamini
Visites d'ateliers d'artisanat, rencontre avec les habitants, cours de cuisine, découverte de trésors architecturaux... Histoire, culture et artisanat sont au cœur de ce périple, de Delhi à Agra, en passant par Udaipur, Ghanerao, Ranakpur, Deogarh, Jaipur...