Culture et traditions en Espagne

ou

Architecture

Barcelone, flamboyante et éclectique, est intrinsèquement marquée de l’empreinte Art nouveau d’Antoni Gaudí. La Sagrada Familia, chef-d’œuvre inachevé toujours en train de prendre forme 130 ans après ses débuts, le parc Güell, la Casa Batlló, la Pedrera... les inventions colorées et sculpturales du génial architecte, célèbre ambassadeur du modernisme catalan qui prit son essor à la fin du XIXe siècle, sont tout de courbes, mosaïques et autres fantaisies oniriques.
Du Barrio Gótico à la Plaza Catalunya, des larges artères bourgeoises de l’Eixample aux collines de Sant Gervasi, une balade à Barcelone est une odyssée à travers l'histoire de l'art et de l'architecture espagnole. Et c’est tout naturellement que cet écrin aux neuf sites classés a été élu par l’Unesco « Capitale mondiale de l’architecture 2026 », pour accueillir les congrès de l’organisation des architectes et des manifestations célébrant la profession.

Artisanat & souvenirs

Les métiers d'artisanat les plus représentés en Espagne sont la poterie, la broderie, la menuiserie, la coutellerie, la taille de pierre, la marbrerie, la maroquinerie et le travail du verre. La plupart d'entre eux jouissent d'une longue tradition. Vous pourrez non seulement acheter des produits uniques, fabriqués à la main, mais encore assister à leur procédé d'élaboration.
Les spécialités artisanales de Tolède sont le damasquinage et les épées. Le premier, encore appelé « Or de Tolède », existe dans pratiquement toutes les localités de la province, tout comme les épées élaborées à la main.

Carmen

La nouvelle de Prosper Mérimée en main, l'opéra de Bizet en tête, et si vous retrouviez les lieux vibrant du souvenir de la fougueuse bohémienne à Séville, l’antique cité sévillane : la manufacture de tabac, somptueux bâtiment baroque devenu le siège de l'Université de Séville ; le palais de San Telmo ; le faubourg de Triana, de l'autre côté du Guadalquivir, où les habitations des gitans d'autrefois ont fait place aux restaurants et bars à tapas ; l’ancienne prison San Laureano ; les remparts près desquels Carmen dansait la séguedille en buvant du manzanilla ; la calle de Serpiès et la calle Cuna aux innombrables "tiendas", ces boutiques où les Carmencita nouvelle génération chopent les châles, éventails, castagnettes et robes à volants dont elles se parent pour la Feria de Abril ; sans manquer la sculpture en bronze à son effigie devant les arènes de la Maestranza.… L’occasion de découvrir un paysage urbain enchanteur et de vibrer au rythme du flamenco.

Casa de Papel

Pour marcher dans les pas du Professeur, de Tokyo et Berlin de La Casa de Papel, destination Madrid. Avec un guide francophone, nos spécialistes de l’Europe vous invitent à découvrir les lieux de tournage de la série qui porte la capitale espagnole sur les écrans du monde entier : le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), qui dans la fiction représente la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre (FNMT) ; le toit-terrasse de l'École technique supérieure d'ingénieurs aéronautiques ; la Plaza de Callao, là où pleuvent les billets de banque dans le premier épisode de la saison 3 ; les Cuatro Torres du quartier d'affaires, que survole le dirigeable lance-billets ; la « Casa de Toledo », qui est en fait la ferme « Finca el Gasco », située dans la ville de Torrelodones, à 30 minutes de route de Madrid… Poursuivez le voyage dans la province de Ségovie : le grand manoir où Berlin prétend écrire son traité de philosophie théologique n'est qu'à 140 km de Madrid.

Flamenco

L'âme musicale de l’Espagne s’illustre dans le flamenco, dont les mélodies emplies de sentiments et de passion font écho aux musiques arabes, juives et gitanes dont elles sont originaires. Cap sur Séville, berceau de cet art né à la fin du XVIIIe siècle et labellisé « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco. En vous promenant dans les quartiers de la capitale andalouse, comme Triana, laissez-vous enivrer par le « Duende Flamenco » en poussant les portes des théâtres, bars et tablaos, pour assister aux zambras, spectacles folkloriques rythmés par les danses locales sur des « quejíos » déchirants. Tonás, chants âpres et sobres exprimant la dureté du quotidien ; seguiriya, plainte ponctuée de lalies exprimant la souffrance, l'amour et la mort ; majestueux et solennels soleares ; bulerías, chants festifs au rythme rapide…

À ne pas manquer : à Séville, visiter le musée de danse flamenco de Cristina Hoyos et assister à la Biennale de flamenco, en septembre ; à Jerez de la Frontera, participer au festival international de flamenco en février-mars, à la fête de la Bulería, en août, et visiter le Centre andalou de flamenco ; à Cordoue, vivre la Nuit blanche du flamenco, en juin, et découvrir le centre flamenco Fosforito.

Langue

Une langue nationale, l'espagnol (castellano) ; 4 langues régionales : le basque, le catalan, le galicien, le valencien.

Lexique :
Bonjour : Buenos dias (le matin) buenas tardes (après midi).
Bonsoir : Buenas noches
Au revoir : Adios.
A bientôt, à tout à l’heure : Hasta luego
Ça va bien : Muy bien, gracias.
Comment allez-vous ? : Como esta ?
S'il vous plaît : Por favor
Merci: Gracias
Je vous en prie : De nada
Combien ça coute : cuanto cuesta ?

Religion

La Constitution espagnole garantit la liberté de culte. Toutefois, la grande majorité des Espagnols est catholique.

Tauromachie

La tauromachie a connu son essor au milieu du XVIIIe siècle. Le roi Charles III l’avait interdite à la fin du siècle, mais ses successeurs levèrent par la suite l’interdiction. Dès le milieu du XIXe siècle, les éleveurs donnèrent naissance aux premières races de « toro bravo » (taureaux de combat) et une école de tauromachie fut créée à Séville.

Tradition Nouvel An

En Espagne, la tradition est d’avaler 12 raisins en 12 secondes : un raisin à chaque son de cloches des douze coups de minuit, afin que les douze mois à venir soient remplis de bonheur, chance et prospérité. Ce sont les viticulteurs d’Alicante qui ont initié cette tradition en 1909 pour écouler l’excédent de production de raisins cette année-là. Une tradition reprise en Colombie.