Le pays des Sami et du père Noël englobe une nature intacte qui s’étend aux portes de l’Arctique. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre séjour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Laponie » élaboré par nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles lapones qui vous attendent...
Que voir en Laponie ?
Le nord de la Finlande, au-delà du cercle polaire arctique, est le territoire envoûtant des Samis, dernier peuple autochtone du Vieux Continent, qui vivent en harmonie avec la nature. Entre forêts boréales, toundra sauvage, lacs innombrables, les paysages invitent à la contemplation en toutes saisons. Nous vous conseillons particulièrement le parc national de Riisitunturi, pour randonner dans des paysages à couper le souffle.
Durant le « kaamos », la nuit polaire qui caractérise les jours d’hiver, la région montre son plus beau visage : des étendues fantomatiques et glacées, enveloppées dans un manteau blanc, traversées par les lueurs vertes des aurores boréales, mirages dans le ciel étoilé. La Laponie finlandaise est l’un des endroits du monde les plus propices à l’observation de ces phénomènes qui s’y produisent près de 200 nuits par an, de fin août à avril.
Le panorama est tout autre en été, saison des nuits blanches durant laquelle le soleil ne se couche pas, et à l’automne, quand la Laponie vit son été indien. La Laponie en été, c'est l'assurance d'un séjour tranquille aux confins du monde, au cœur d'une nature encore intacte. La neige est remplacée par les fleurs et les baies sauvages, les forêts immenses se présentent sans leur manteau blanc, les lacs sont bleus et les nuits dorées par le soleil de minuit. Installez-vous dans votre lodge en pleine forêt, au plus proche de la faune, de la flore et de la culture des Samis.
Que faire en Laponie lors de votre voyage ?
La Laponie offre une multitude d'expériences pour les voyageurs. Voici dix idées pour enrichir votre séjour et en tirer le meilleur parti, que vous soyez intéressé par l'art et la culture, les aventures en plein air ou le luxe et le prestige :
- Rencontrer le père Noël et ses rennes magiques.
- Expérimenter mille et une expériences hivernales : traîneau à chiens, raquettes, motoneige électrique pour admirer les forêts enneigées dans le silence et le respect de la nature, pêche sur glace, visite d’un élevage de rennes…
- Perdre les repères du temps dans la nuit permanente de janvier.
- Dormir dans un igloo.
- Apprendre à préparer un délicieux repas traditionnel sur un feu allumé par vos soins ou fumer votre propre saumon au bord de l'eau.
- Se détendre dans un sauna, expérience incontournable après une journée d'aventure.
- Assister à la magie des aurores boréales, quand le ciel s’éclaire d’un ballet de lumières aux nuances vertes, roses et pourpres.
- Se laisser apaiser par le silence du Grand Blanc : au plus profond de l’hiver, le vent chuchote dans les branches, l’épais manteau de neige absorbe les ondes des sons, la lueur bleue du kaamos (nuit polaire) enveloppe les éléments. Cela laisse tout le loisir d’écouter sa propre musique intérieure.
- Visiter le musée Siida, qui retrace les traditions des peuples nordiques mais aussi l’histoire de la Laponie, et l'Arkticum à Rovaniemi, qui héberge un centre de recherche scientifique ainsi qu'un musée de la Laponie.
- Randonner sous le soleil de minuit dans les parcs nationaux et se fondre dans l’immensité d’une nature reine…
Trois villes à découvrir pendant votre séjour en Laponie
Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Laponie.
1- Rovaniemi, le pays du père Noël
Avec son plan en forme de ramures de rennes dessiné par le célèbre architecte Alvar Aalto, Rovaniemi, la capitale de la Laponie, trône au nord du pays, juste sous le cercle polaire. Ici, les paysages sont sauvages, la culture unique, entre chamans, esprits et sortilèges, les activités de plein air époustouflantes, sous la lumière du soleil de minuit en été ou des aurores boréales en hiver… Entre deux balades, vous visitez l’Arktikum, qui retrace les modes de vie, coutumes et traditions du peuple Sami ; le musée ethnographique, pour tout savoir des bâtiments fermiers de la fin XIXe ; le parc animalier de Ranua, qui abrite quelques dizaines d'espèces nordiques et polaires ; et bien sûr le célèbre village du Père Noël, à quelques kilomètres de la ville ! Le parc national de Pyhä-Luosto se trouve à proximité, offrant des opportunités exceptionnelles pour la randonnée et la découverte de la nature arctique.
2 - Saariselkä
Dans une région où les tunturis (montagnes arrondies) dessinent le paysage, à 250 km au nord de Rovaniemi et à 30 km d’Ivalo, Saariselkä est connue pour sa « ruée vers l’or » : la plus grosse pépite jamais trouvée en Finlande (393 g) a été mise au jour à Luttojoki et les chercheurs d’or amateurs espèrent recommencer l’exploit.
Ici, l’activité à ne pas manquer est surtout la luge, sur la plus longue piste de luge du continent (1,2 km). Puis découvrez la Reindeer Farm d'une famille sami, petit élevage à taille humaine. Une belle occasion de discuter avec le couple d'éleveurs autour d'une boisson chaude, de vous entraîner au jeter de lasso, voire de vous laisser transporter, sur un traîneau, par ces doux et paisibles animaux du Grand Nord.
3- Inari
Au nord de la Laponie finlandaise, Inari est le cœur culturel du peuple sami. La ville abrite d’ailleurs le parlement Sami, la radio Sami, le centre de la nature de Laponie du Nord et le musée Siida, entièrement dédié à la culture du dernier peuple autochtone du Vieux Continent. Des expositions interactives, des photographies, des objets d'art y content leur histoire, leurs traditions, leur mode de vie traditionnel : pêche, chasse, élevage de rennes, artisanat... L’occasion également d’en apprendre davantage sur les écosystèmes et les phénomènes naturels de de l'Arctique.
Pour observer les aurores boréales en hiver, ou rejoindre l’Ukonsaari, l’île sacrée des Samis, cap sur le lac d’Inari, troisième plus grand lac de Finlande, constellé d’une myriade d’îles. Il est également réputé pour la pêche.