Artisanat, bagages, monnaie et change, langue, pourboires... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Norvège ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.
Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des seize autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.
Les trolls, les objets en verre, les bijoux ou encore les peaux de mouton et de renne. Consultez notre page « Culture et traditions en Norvège » pour en savoir plus sur les traditions artisanales norvégiennes.
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.
De plus en plus de compagnies imposent UN SEUL et UNIQUE bagage en soute et UN SEUL et UNIQUE bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, affaires, première) que vous empruntez et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de nous consulter.
Prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef ou munis d’un cadenas pour tous les trajets (avion, train, bateau…).
Lors des transports aériens, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides : insulines, sirops… vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés. Des mesures de restrictions s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages cabines : vous devez lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets.
Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le site de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Objets-interdits-ou-reglementes-en.html
Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg.
Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mis en soute. Ce bagage à main vous sera particulièrement utile pour le cas où les valises arriveraient plus tard à l’hôtel, ou pour les excursions de 2-4 jours, les valises restant à la consigne de l’hôtel de la ville de départ.
Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.
En Scandinavie, vous pouvez emporter vos euros et les changer sur place dans les banques ou dans les bureaux de change. Le paiement par carte bancaire est très répandu. Vous pourrez également retirer des espèces dans les distributeurs automatiques des grandes villes.
La devise est la couronne norvégienne : 1€ = 11,106 NOK (janvier 2020).
En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. À partir de 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.
Le Gulf Stream procure à la Scandinavie un climat tempéré. Consultez notre page « Quand partir en Norvège » pour en savoir plus sur le climat et la météo norvégiennes.
L'heure locale est la même qu’en France.
En Scandinavie, la tension est de 220 volts, le courant alternatif. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un adaptateur ou un transformateur.
Nouvel An : 1er janvier
Jeudi Saint, vendredi Saint, dimanche et lundi de Pâques : avril
Fête du travail : 1er mai
Fête nationale : 17 mai
Jeudi de l’Ascension : 21 mai
Dimanche et lundi de Pentecôte : mai-juin
Noël : 25 décembre
Les ressortissants français peuvent circuler librement munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d’identité.
Céréales et légumes locaux de qualité, agneau, viandes séchées, baies et, bien sûr, poisson, composent les aliments de base du garde-manger norvégien. Sans oublier le porridge du week-end ou les gaufres, accompagnées de fromage à pâte brune.
La plupart des Norvégiens parlent correctement l'anglais, surtout les jeunes. Beaucoup ont également appris l'allemand, le français ou l'espagnol à l'école, mais le niveau est très variable.
Lexique
Bonjour : Hallo
Bonsoir : Hallo
Au revoir : Ha det
Comment allez-vous ? : hvordan har du det ?
Très bien, merci et vous ? : veldig bra, takk og deg ?
Pardon : Unnskyld meg
S’il vous plaît : Vær så snill
Merci (beaucoup) : Tusen takk
Je vous en prie : Vaer så god
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.
La bienséance veut que l’on demande la permission avant de faire des portraits.
En Scandinavie, la TVA et le service sont inclus dans les notes (hôtel, restaurant, magasin). Les pourboires pour bons services rendus sont toujours appréciés mais pas obligatoires.
80% des Scandinaves appartiennent à l’Église évangélique luthérienne, les 20% restant se partagent entre catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes…
Il va de soi qu’il vaut mieux être en bonne santé pour entreprendre un voyage.
La situation sanitaire globale de la Scandinavie est très proche de celle de la France. Ainsi, aucun vaccin particulier n’est obligatoire. Il est recommandé de vérifier avant le départ les prestations des assurances éventuellement déjà contractées.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Comme partout dans le monde, il convient d’être vigilant, dans les sites très touristiques, aux vols à l’arraché (moto et scooter) ou à la tire. Se promener avec de petites sommes d’argent.
Prévoyez un cendrier de poche. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement ; notamment, les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.
France – Norvège : composez le 00 + 47 + le numéro de votre correspondant
Norvège – France : composez le 00 +33 + le numéro de votre correspondant sans le « 0 ».