Avis aux amateurs de grands et beaux voyages, d'ambiances joyeuses et d'animations majestueuses : nos spécialistes explorateurs ont élaboré pour vous des départs exclusifs, plus inventifs et divertissants que jamais ! Parfaits pour découvrir, aux quatre coins de la planète, concerts, foires, carnavals, fêtes nationales, festivals ou encore marchés de Noël. Autant de festivités célèbres ou plus confidentielles, toujours authentiques, qui dévoilent les coutumes ancestrales, l'âme et la foi des cultures. Autant d'expériences privilégiées qui enrichissent le voyage et le rendent unique. Au programme : myriade de couleurs, cortèges de villageois parés de leurs plus belles tenues traditionnelles, musiques envoûtantes cadencées par les trompes, tambours et cymbales... Entrez dans la danse !
L'Asie est le théâtre de grandes célébrations populaires traditionnelles : fête du Naadam en Mongolie; fête de Saga Dawa au Tibet... Au Japon, le festival de Takayama et celui de de Gion Matsuri déploient leur majesté au printemps et à l'automne, entre spectacles de marionnettes, défilé de chars, costumes qui nous replongent au XVe siècle, chapeaux parés de plumes d'oiseaux, masques de têtes de lion et lanternes par milliers.
Du côté des terres indiennes, l'Inde et le Bhoutan célèbrent leurs dieux, honorent leurs héros et accueillent en grande liesse les moissons par de chatoyantes processions d'éléphants caparaçonnés, transportant sur leurs palanquins aux mille dorures les statues des divinités. Chants et danses mystiques des moines masqués colorent les temples et dzongs lors des Tsechus de Punakha, Paro ou encore Thimphu.
La ferveur religieuse se ressent aussi profondément au Bénin ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où les masques sont à l'honneur. Lors des rituels et cérémonies au Bénin, les masques Egungun sont la réincarnation des ancêtres, couverts de tissus, feuilles ou plumes rouges virevoltant au rythme des tambours. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le festival des masques de Rabaul, spectaculaire, mêle danses du feu, parures impressionnantes et masques ancestraux.
Autre horizon, autres mœurs en Amérique latine. Le temps d'un voyage à Rio de Janeiro, on vit la liesse du carnaval le plus mythique au fil des défilés des écoles de samba, des parades de chars géants richement décorés, des fêtes de rues survoltés. À l'instar du Brésil, le Cap-Vert s'anime en février lors d'un carnaval original et exubérant, ancré dans les traditions créoles.
Plus près de nous, en Italie, musiques et ballets enchantent la Scala de Milan. Les voix s'élèvent de l'antre des Arènes de Vérone. Les chars défilent lors du carnaval d'Acireale. Et, bien sûr, les bals masqués du Carnaval de Venise sont un tourbillon de couleurs, de costumes et d'extravagances.
Et si vous profitiez du temps de l'Avent pour plonger dans l'atmosphère chaleureuse et féerique des marchés de Noël ? Mettez le cap à l'Est de l'Europe et laissez opérer le charme à Tallinn, Riga, Cracovie, Prague ou Budapest... Idéal pour pimenter vos réveillons et terminer l'année en beauté.
Nos experts en parlent...
→ Le monde en fêtes
→ Festival de voyages
→ Tenosique, un carnaval mexicain unique au monde
→ La Toussaint, version mexicaine