Aborigène
À l’aube de la genèse de la Terre, l’univers était immatériel et spirituel selon la culture aborigène, la plus ancienne culture vivante au monde. C’est au Temps du Rêve que les esprits engendrés par le dieu Baiame ont été à l’origine de la création de l’ensemble des éléments, êtres humains, faune, flore et minéraux, de leur coexistence harmonieuse et du cycle de la vie. Aujourd’hui, la terre et la nature sont au cœur de l’identité des Aborigènes qui en sont les gardiens ancestraux. Un arbre, une montagne, un lac, autant d’empreintes sacrées laissées par les esprits créateurs lors de leurs voyages. L’esprit des ancêtres est transmis de génération en génération à travers des cérémonies rituelles millénaires et à travers l’art pictural, l’artisanat et les chants traditionnels dont l’emblème est le didgeridoo.
Sur fond de billabongs et de cavernes sacrées, rendez-vous dans le mystique Territoire du Nord pour vous imprégner de l'histoire, des coutumes et des œuvres aborigènes : Kakadu National Park et sa voisine, la virginale Terre d’Arnhem, qui rassemblent le plus grand nombre de peintures rupestres du pays, et le Centre rouge, dominé par l’incandescent monolithe d’Uluru/Ayers Rock, sont les berceaux symboliques de la culture aborigène, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Artisanat & souvenirs
Si vous êtes intéressés par l’art aborigène, vous pourrez choisir parmi les peintures sur bois ou toile, objets traditionnels (boomerang, didjeridoo…), instruments de musique, dessins ou vannerie. Préférez les coopératives qui vendent des objets certifiés comme Gavala Aboriginal Art Center.
Les opales locales (extraites en Australie méridionale) sont les plus belles du monde.
Les amateurs de Crocodile Dundee opteront pour un chapeau de feutre de Akubra ou des bottes Blundstone ; les sportifs trouveront leur bonheur dans les boutiques spécialisées dans les marques Rip Curl, Billabong ou Quick Silver.
Les kangourous, koalas ou autres espèces propres à l’Australie se retrouvent sur les peluches, tasses, porte-clefs et tee-shirts : tels sont les souvenirs classiques.
Langue
La langue officielle est l’anglais. L’anglais australien, ou « strine », comporte des variantes de vocabulaire et l’accent est très appuyé. Le français est la langue européenne la plus enseignée.
Lifestyle à l'australienne
Entre énergie créative et décontraction nonchalante, les villes australiennes sont des villes cosmopolites et trendy. Sydney et son opéra aux voiles blanches, Melbourne, Adelaïde ou encore Brisbane offrent tout ce dont un citadin peut rêver : des quartiers branchés ou bohèmes, des édifices victoriens côtoyant les gratte-ciel, des galeries pointues, des boutiques trendy, des restaurants primés et des plages dorées…
La quintessence d’un voyage épicurien ? Suivre les routes des vins au fil des plus beaux vignobles australiens aux crus médaillés, qui déroulent des paysages bucoliques et recèlent d'excellentes tables. Au choix : la Hunter Valley, à 2 heures et demi de route de Sydney, renommée pour ses cépages sémillon (parmi les meilleurs du monde), chardonnay et syrah ; la Yarra Valley, à une heure de route de Melbourne, particulièrement connue pour ses chardonnays, pinots noirs et vins mousseux (c’est là que s’est établi le grand domaine Chandon) ; la Barossa Valley, l'une des plus vieilles régions viticoles d'Australie, à environ 70 km d’Adelaïde, qui cultive le quart de la production de vin du pays, au milieu des eucalyptus et des palmiers.
Savoir-vivre
Soyez ouverts et conciliants. Bien que les Australiens paraissent plutôt « cool », ils peuvent être parfois très rigides sur la loi et n’hésitent pas à dénoncer aux autorités compétentes tout écart de conduite.