Population multiculturelle, cuisine internationale. Petit-déjeuner anglais avec œufs, céréales et jus de fruit ; barbecue sur une plage ou à la belle étoile dans le désert ; dîner de fruits de mer, de viande de crocodile, d’émeu ou de kangourou dans un grand restaurant ; Fish & chips, pub ou Farmers Market et autres marchés communautaires tendance... l’Australie offre une palette de saveurs pour tous les goûts, reflet du métissage de sa culture aux influences notamment britanniques, asiatiques et indigènes. Tour d’horizon.
Quelles sont les spécialités culinaires d’Australie ?
Cinq plats incontournables...
- Barbecue Snags (saucisses grillées) : en Australie, le « barbie » est une institution, partie intégrante du lifestyle australien, les nombreux barbecues en libre-service en attestent. On cuisine au barbecue des saucisses mais également des côtelettes, des brochettes, des crabes, crevettes et poissons frais...
- Aussie meat pie : la tourte à la viande, emblématique de la cuisine australienne, est composée d'une pâte feuilletée garnie de viande hachée, d'oignons et de Worcestershire sauce. Elle est souvent accompagnée de purée de pommes de terre et de petits pois.
- Barramundi : un poisson d'eau douce très populaire en Australie, souvent grillé ou frit et servi avec une sauce au citron ou à la mangue.
- Poulet Parmigiana : le « Parmi » est un autre classique australien, généralement servi avec de la salade et des frites. Cette escalope de poulet panée, garnie de sauce tomate, fromage fondu et jambon, trouve ses racines dans la cuisine autrichienne et le Schnitzel.
- « Bush tucker » ou la nourriture de brousse : vous pourrez goûter du gibier de kangourou, émeu, crocodile ou buffle (en hamburger, en brochette, en steak classique) dans les restaurants du Territoire du Nord. Tendance : les fruits du bush, baies, épices, graines, insectes et autres aliments traditionnels issus de la culture aborigène s’invitent de plus en plus dans la gastronomie australienne moderne.
... et deux « originalités » 100 % australiennes
- Vegemite : le Nutella local, cousine de la Marmite anglaise. Impossible de décrire la saveur de cette pâte à tartiner à base d’extrait de levure, au goût salé et amer. Inventée par le Dr Cyril Callister en 1922, cette recette secrète est riche en vitamine B, pratiquement sans graisse, sans sucre et végétarienne (mais pas sans gluten).
- Anzac Biscuits : du nom du corps d’armée australien et néo-zélandais « Australian and New Zealand Army Corps », ces biscuits, envoyés par les femmes aux soldats pendant la Guerre, sont un véritable symbole en Australie.
Et pour les dessert...
Goûtez le Lamington, gâteau typique du nom de Lord Lamington, ancien gouverneur australien, enrobé de chocolat et de noix de coco râpée... et qui a son jour dédié : le National Lamington Day, le 21 juillet.
Composé d'une base de meringue croustillante coiffée de crème fouettée et de fruits frais, le Pavlova (en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, cette fois-ci), parfois australien, parfois néo-zélandais, est une autre institution, proposé toute l’année dans les boulangeries et incontournable à Noël.
Les boissons
La bière est la boisson nationale. Tooheys en New South Wales, Coopers en Australie du Sud, Victoria Bitter en Victoria, Swan and Emu en Australie-Occidentale, XXXX (« Four X ») au Queensland... chaque État a sa propre « cuvée ».
Cinquième exportateur mondial, l’Australie mise aussi sur son vin, qui provient de célèbres vallées vinicoles profitant d’un climat des plus favorables : Yarra Valley (à 1 h de route de Melbourne), Barossa Valley (au nord d’Adélaïde), Hunter Valley (New South Wales), Margaret River (Western Australia)... Lors d’un circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure, ces régions au riche patrimoine œno-gastronomique vous séduiront à travers leurs spécialités : chardonnay, sémillon, cabernet sauvignon, syrah et autres cépages.
Une autre passion des Australiens est le café. On trouve des baristas, ces sommeliers du café, dans quasiment toutes les villes, et à Sydney ou Melbourne, l’art de préparer le café est ultra tendance.
À savoir :
- La vente d’alcool est interdite aux mineurs (moins de 18 ans) et la consommation dans les lieux publics est souvent non autorisée. Toute infraction est punie par une amende.
- La plupart des restaurants affichent le sigle BYO « Bring your Own » (apporter votre boisson alcoolisée). Un supplément est demandé par le restaurant de droit au bouchon.
- L’alcool s’achète uniquement dans les magasins spécialisés « bottle shop » et la bouteille de vin sera moins chère qu’au restaurant même avec le supplément de droit au bouchon.