Durant la période estivale, les principaux sites culturels de la Jordanie (Jerash, Petra, Amman, mer Morte) voient performer des artistes internationaux. Le programme est riche et varié : spectacles de danses folkloriques, musique, théâtre, poésie mais aussi feux d’artifice et illuminations. Une magnifique façon de rythmer son voyage en partageant des événements avec des locaux et en approfondissant sa découverte du pays exploré. Focus sur 2 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt du voyage.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Jordanie ?
- Festival de Jerash (juillet)
Le festival de Jerash se tient chaque année durant l’été et est l’un des plus grands événements culturels du pays. Initié en 1980 par la reine Noor, il met à l’honneur les danses folkloriques, les ballets, la musique, les opéras. Les festivités s’ancrent au cœur des ruines de Jerash qui prennent alors une toute autre dimension grâce aux illuminations qui y sont installées. Les artistes qui viennent durant ce festival appartiennent à des troupes locales mais aussi internationales.
- La fête de l’indépendance (25 mai)
Le 25 mai 1946, le parlement jordanien signait la ratification du traité de Londres mettant fin à l’existence de l’émirat de Transjordanie sous protectorat britannique. Chaque année est commémorée cette étape fondatrice de l’histoire du royaume. Au programme : défilé militaire, spectacle aérien, grand feu d’artifice, concert, théâtre et activités pour les enfants. Dans la ferveur populaire !
Et aussi...
- Janvier : Journée de l'Arbre (15 janvier)
- Mars : Jour de la Ligue arabe (22 mars)
- Avril : Jour de la Grande Renaissance arabe (18 avril)
- Mai : Fête de l'Indépendance (25 mai)
- Juillet : Festival de la Jordanie, avec danses folkloriques, opéras, concerts et illuminations ; The Distant Heat Festival dans le Wadi Rum
- Août : Festival de Petra
- Jours fériés en Jordanie
- le 1er janvier : jour de l'an
- le 30 janvier : anniversaire du Roi Abdallah II
- le 1er mai : fête du travail
- le 25 mai : jour de l'indépendance
- le 14 novembre : jour anniversaire du feu roi Hussein
- le 25 décembre : Noël
Il existe d'autres jours fériés correspondant à des fêtes religieuses islamiques dont les dates ne sont pas fixes puisqu'elles dépendent du calendrier lunaire : l’Aïd El Fitr, marquant la fin du ramadan, l’Aïd el Adha, à la fin du Hadj, le 1er Muharram, nouvel an islamique, l’Aïd El Isra Wal Mi'raj, célébration de l'ascension du prophète Mahomet et l’Al Mawlad el Nabi, anniversaire du prophète Mahomet.