Décalage horaire et géographie Jordanie

ou

Décalage horaire
+ 1 h en été
+ 2 h en hiver

Temps de vol
4 h 30

 

Quel est le décalage horaire entre la Jordanie et la France ?

Il y a 2 h de décalage entre la France et la Jordanie en hiver, et seulement 1 h en été.

  • En hiver :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 14 h à Amman;
    • lorsqu’il est midi à Amman, il est 10 h à Paris.
  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 13 h à Jerash;
    • lorsqu’il est midi à Jerash, il est 11 h à Paris.

Sur quel fuseau horaire se trouve la Jordanie ?

Depuis que la Jordanie n’observe plus le changement d’heure saisonnier, son fuseau horaire reste UTC+3 (appelé également AST pour Arabia Standard Time), soit 3 h d’avance par rapport au méridien de Greenwich.

Quel est le temps de vol entre Paris et la Jordanie ?

C’est à Amman, la capitale jordanienne, que débutent la plupart des circuits accompagnés et voyages sur mesure en Jordanie. Il faut compter entre 4 h 30 et 5 h de vol (hors temps de roulage, décollage, atterrissage, etc.) pour parcourir les 3 385 km qui séparent Paris d’Amman.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et la Jordanie ?

Avec un décalage horaire aussi faible, il n’est pas nécessaire de se préparer longtemps à l’avance. Vous pouvez toutefois décaler légèrement vos heures de repas et de coucher pour les avancer afin d’être au plus près du rythme jordanien. Vous pouvez aussi mettre vos appareils (montre, téléphone) à l’heure locale d’arrivée dès le décollage de l’avion. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup pour vous hydrater afin que votre corps supporte mieux les changements d’heure et de températures qui vous attendent. Cela est d’autant plus valable pour vos enfants si vous voyagez en famille.

Quelle est la durée du jour en Jordanie ?

La Jordanie se situe comme la France dans l’hémisphère nord, elle connaît donc la même saisonnalité au niveau de la longueur des jours. En juin, le soleil peut briller jusqu’à 14 h 15, tandis qu’en décembre, le jour dure environ 10 h.

Portrait géographique de la Jordanie

Ce royaume du Proche-Orient est entouré de quatre pays : la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et Israël. S’il cumule 1 619 km de frontières, il n’a en revanche que 26 km de littoral le long du golfe d’Aqaba et de la mer Morte. Ces espaces maritimes sont en fait des fractures de la croûte terrestre témoignant de la situation du pays, à la jonction entre les plaques continentales de l’Eurasie, de l’Afrique et de l’Inde. Ainsi, la mer Morte se situe à 424 m au-dessous du niveau de la mer : c’est le point le plus bas du pays, à l’inverse du Jabal Umm Ad Dami, qui en est le point culminant (1 854 m).
D’ouest en est, le territoire est de plus en plus aride. En effet, à l’ouest, la vallée du Jourdain bénéficie de pluies qui ont donné naissance à une belle végétation tropicale et ont permis aux hommes de s’installer et de cultiver les terres. C’est donc dans cette région qu’on trouve les principales villes et sites historiques, à l’instar de Petra. Aux vallées succèdent, vers l’est, le plateau de Transjordanie, qui laisse peu à peu la place au désert d’Arabie. Cette zone aride et rocailleuse (les dunes de sable du Wadi Rum représentent une exception) couvre 80 % du territoire.
L’ensemble du pays connaît un climat sec et chaud entre avril et novembre. De décembre à mars, la saison pluvieuse est plus humide mais les précipitations restent faibles