Quelle est la meilleure saison pour partir en Jordanie ?
Si ce « jeune royaume vieux de 9 000 ans » est accueillant toute l'année (17°C en moyenne en hiver, 28°C en été), le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour un voyage en Jordanie. Le soleil est au rendez-vous, les pluies sont rares, la nature se couvre de fleurs sauvages et vous profitez des températures les plus agréables pour visiter Petra, partir sur la Route des Rois ou à la conquête du désert de Wadi Rum ou encore vous émerveiller devant les sites archéologiques de Gadara, Pella et Jérash, en voyage sur mesure, autotour ou circuit accompagné.
Quels sont le climat et la météo en Jordanie ?
Le climat de Jordanie, méditerranéen sur la côte, devient peu à peu continental à l’intérieur des terres. Trois grandes zones partagent le pays. Toute l’année, on mesure un écart d’environ 10°C entre le Nord (Amman) et le Sud (Aqaba) ou la vallée du Jourdain (à l’ouest) : on peut passer de 15°C à près de 25°C en une cinquantaine de kilomètres.
À l’ouest : la vallée du Jourdain jouit d’un climat exceptionnel (doux l’hiver mais torride l’été). Du fait de sa terre riche, bien arrosée et de sa végétation tropicale, c’est la principale région agricole du pays.
Au centre : le plateau jordanien, qui s’étend de la Syrie à Aqaba, borde la vallée du Jourdain à l’est et englobe Amman et Madaba. Centre économique du pays, la majorité de la population y est concentrée. L’altitude élevée (qui culmine à 1 500 m) arrête les pluies venant de Méditerranée et rend le climat sec, froid l’hiver (la neige n’est pas rare à Amman) et chaud l’été.
À l’est et au sud : le désert est le territoire des Bédouins. À l’est, le plateau jordanien s’abaisse vers le désert et les pluies deviennent rares. Couvrant 80 % du pays, le désert jordanien, sculpté par l’érosion, présente des formes et couleurs spectaculaires à Petra et dans le Wadi Rum. L’été, le climat y est sec et chaud, avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, et l’hiver y est tout aussi sec mais froid.
En résumé, l’hiver est doux aux abords de la mer Rouge et de la mer Morte, froid dans le désert et humide dans les régions montagneuses. L’été, la chaleur est intense à l’est et plus tempérée sur le bord de mer. C’est une bonne période pour découvrir le désert oriental de Jordanie et ses châteaux décorés de fresques, de mosaïques et de marbre.