Ouzbékistan, caravanes lointaines 27 avis voyageurs
Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 000 €*
Vols + pension complète + guide accompagnateur
Départ du 11 mars 2024, bénéficiez d'une réduction exceptionnelle de 150€
jusqu'au 22 janvier 2024
Sur ces terres d’échanges où circulaient dès Alexandre le Grand les caravanes chargées de précieuses marchandises, se succédèrent de brillantes civilisations. Dans un cadre grandiose, sur les pas des grands conquérants, vous rencontrez des peuples vivant au rythme des traditions ancestrales des routes de la Soie, en traversant l’Ouzbékistan d’est en ouest, depuis la vallée fertile de Fergana, jusqu’à la Karakalpakie aux portes du désert.
Dans le cadre de notre partenariat avec l'Alliance Française pour les 140 de l'institution, ce voyage inclut une rencontre spéciale à Tachkent pour les départs du mois d'octobre 2023
Départ sur vol régulier. Nuit à bord.
Les temps forts de la journée :
- La découverte de l'ensemble Hast Imam
- La visite du musée des Arts Appliqués ouzbeks
Accueil et transfert à votre hôtel. Temps de repos puis tour panoramique de la capitale ouzbèke, ancien carrefour caravanier, grande métropole multiethnique, devenue la vitrine de l’Orient moderne : les places de l’Indépendance et d’Alisher Navoï, l’ensemble Hast Imam avec le mausolée Kaffal Shashi, la médersa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la médersa Mouyé Mubarak. Visite du musée des Arts Appliqués ouzbeks, de la médersa Koukeldach et du bazar de Tchorsou.
Les temps forts de la journée :
- La visite de la fabrique de soieries Yodgorlik
- La balade dans le parc Akhman al Fergani
Transfert à la gare de Tachkent et départ en train pour la vallée fertile de Fergana, autrefois célèbre pour ses « chevaux célestes ». Arrivée à Margilan centre de sériciculture depuis le XIe siècle, visite de la fabrique de soieries Yodgorlik, manufacture traditionnelle de production de soie khan-atlas et ikat. À Fergana, agréable cité cosmopolite, visite du parc Akhmad al Fergani et de l’ancienne résidence tsariste, promenade sur le marché pittoresque et dans la rue piétonne Mustakilik.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 45min
Les temps forts de la journée :
- La découverte de l’atelier d’un maître-céramiste
- La visite du palais de Khoudoyar Khan
- La mosquée du vendredi et son minaret
Route pour Richtan, réputée depuis plus de 700 ans pour ses céramiques vernissées vertes et bleues, découverte de l’atelier d’un maître-céramiste. Continuation vers Kokand, jadis capitale d’un khanat prospère, second centre religieux de l’Asie centrale après Boukhara. Découverte de cette ville stratégique, aux avenues coloniales et superbes monuments : le palais de Khoudoyar Khan (XIXe siècle), dernier khan de Kokand, avec sa façade à tourelles et sa large enceinte ; la médersa Narbuta bey, les mausolées de Modari Khan et Dakhma-i Shakhon, et la mosquée du Vendredi avec son minaret du XIXe. Départ pour Tachkent, à travers les paysages verdoyants du mont tchatkal par le col de Kamtchik.
Lors du dîner, rencontre avec un responsable de l'Alliance Française de Tachkent pour tout savoir sur l'action et les réalités de l'institution sur place.
Des élèves ouzbeks sont également invités à votre table, pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h.
Les temps forts de la journée
- La visite du musée Savitsky, le "Louvre des steppes", et sa collection interdite
- L’excursion à l’impressionnante nécropole de Mizdakhan
Envol pour Noukous, capitale de la région de Karakalpakie, jadis porte d'accès à la mer d'Aral. Découverte de l'exceptionnelle collection de tableaux de l'avant-garde russe, œuvres d'art de 1920-1930, libres du réalisme socialiste et sauvées du régime soviétique par Igor Savitsky, dans ce fabuleux "musée des steppes". Promenade au bazar coloré de Noukous. Excursion à Mizdakhan, immense nécropole vieille de plus de 2000 ans, avec une cité zoroastrienne, des milliers de tombes nestoriennes et de mausolées musulmans, dont celui de Nazlim Khan avec sa magnifique coupole décorée de majoliques et briques turquoise.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h
Les temps forts de la journée :
- La découverte des forteresses du désert de Khorezm, Toprak Kala et Ayaz Kala
- Le déjeuner sous la yourte des nomades kazakhs
Route pour les forteresses du désert, impressionnants vestiges défensifs de l’ancien royaume de Khorezm, qui se dressent dans un milieu aride autrefois marécageux et peuplé : découverte de Toprak Kala, capitale des Kouchans au IIe siècle, aux ruines d’habitations ornées de peintures monumentales ; puis de Ayaz Kala, imposant refuge fortifié, construit au IVe siècle avant J.-C. Déjeuner sous la yourte, préparé par des nomades kazakhs. Continuation vers Khiva, charmante oasis au cœur d’une riche région agricole.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30
Les temps forts de la journée :
- La découverte pédestre de l'Itchan Kala, la ville intérieure, patrimoine de l'UNESCO
- Le dîner avec folklore khorezmien
Découverte de la cité-musée à ciel ouvert, préservée telle qu’à l’époque médiévale, importante étape caravanière, ancien marché d’esclaves, et capitale du troisième khanat ouzbek ; elle abrite derrière ses remparts en pisé des joyaux d’architecture : le minaret Kalta Minor, la médersa Muhammad Rahimkhan, la forteresse Kounia Ark, la mosquée du Vendredi, le palais Tach Khovli et son harem aux cinq iwans, les mausolées de Pakhlavan Mahmoud et de Sayid Alaouddine, la médersa Islam Khodja, le bazar… Dîner avec folklore khorezmien.
Les temps forts de la journée :
- La traversée des steppes sablonneuses du Kyzyl Koum
- Longer le fleuve Amou Daria et les plaines cotonnières gagnées sur le désert
Départ par la route pour Boukhara, à travers les steppes désertiques du Kyzyl Koum « sables rouges », longeant le fleuve Amou Daria (l’antique Oxus) qui fait frontière avec le Turkménistan, puis découvrant les plaines cotonnières gagnées sur le désert par l'irrigation… avant d’arriver à Boukhara, la perle des cités caravanières de la Route de la Soie. Premiers pas dans la vieille ville, autour de l’emblématique bassin Liabi-Khaouz, lieu de rencontre et de détente préféré des Boukhariotes.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 8h
Les temps forts de la journée :
- La visite de la citadelle Ark, imposante résidence des émirs
- La découverte des coupoles marchandes du XVIe siècle
- La promenade autour du Liabi-Khaouz, cœur de la cité
Découverte de Boukhara, centre spirituel et commercial de l’Asie centrale, au patrimoine époustouflant : le Sitorai Mohi Khossa, résidence d’été des émirs, au style baroque-rococo ; la mosquée Bolo-Khaouz, la citadelle Ark, l’ensemble Poï Kalian et son célèbre minaret, les coupoles marchandes ; les médersas Ouloug Beg et Abdoul Aziz Khan ; le complexe Liabi-Khaouz et son bassin ravissant, bordé du khanaka et de la médersa Nodir Devon Begui, de la médersa Koukeldach ; la vieille mosquée Magoki Attari et le Tchor Minor.
Les temps forts de la journée :
- Le mausolée des Samanides, bijou d'architecture musulmane du Xe siècle
- L'excursion à Baghaouddin Naqshbandi, important pèlerinage islamique
- Le spectacle de danses traditionnelles dans une médersa
Visite du mausolée d’Ismaïl Samani et du mazar de Tchachma Ayoub dans le parc des Samanides ; puis découverte de l’ensemble vénéré de Baghaouddin Naqshbandi, un fondateur de l’Islam soufique et de la nécropole Tchor Bakr où reposent les descendants du Prophète. Temps libre. Spectacle de danses traditionnelles dans une médersa.
Les temps forts de la journée :
- La rencontre à l'atelier de céramiste de la famille Nasroullaev
- La découverte des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik
- La visite du mausolée Gour Emir, tombeau de Tamerlan
Départ pour Samarcande par la Route Royale. En chemin, arrêt à Vabkent pour voir le minaret des Kharakhanides, et à Guijdouvan pour la visite d’un atelier d’artisans, issus d’une dynastie de céramistes réputés et travaillant selon une technologie ancestrale. Puis découverte des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik et son sardoba (citerne), avant d’arriver à Samarcande. Premiers pas dans la ville mythique avec la visite du mausolée Gour Emir, tombeau de Tamerlan et ses descendants.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h45
Les temps forts de la journée :
- La promenade sur la mythique place du Réghistan
- La visite de l'atelier Meros de fabrication du papier de soie
- La découverte de la nécropole timouride de Shah-i-Zinda
- Le spectacle Moment d’éternité au théâtre El Merosi
Découverte de Samarcande, grand carrefour de la route de la Soie qui connut son apogée au XIVe siècle : visite de la mosquée Bibi Khanoum, édifiée pour l’épouse du conquérant et promenade au pittoresque bazar de Siob puis la place du Registan, centre grandiose de l’empire des Timourides, bordée de trois imposantes médersas. Visite de l’atelier Meros de fabrication du papier de soie traditionnel, selon des techniques ancestrales résistant à l’épreuve du temps depuis le IXe siècle, puis de la nécropole timouride Shah-i-Zinda. Spectacle "Moment d'éternité" au théâtre El Merosi.
Les temps forts de la journée :
- L'excursion à Shakhrizabz, la ville natale de Tamerlan
- La rencontre avec une famille ouzbèke
Route pour Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan, à travers plantations de coton et haies de mûriers des steppes. L’ancienne Kech, douce et verte cité, abrite les ruines du palais Ak-Saraï que Timour fit édifier, la mosquée Kok Goumbaz au dôme bleu, le complexe Dorous Siadat et la mosquée de Khazreti Imam, l’ensemble architectural Dorout Tilovat et ses mausolées de Shamseddin Koulal et de Goumbaz Seydon. Retour à Samarcande par de grandioses paysages montagneux du Zerafshan : arrêt au village d’Aman Koutan pour prendre le thé dans une famille, et partager un authentique moment de convivialité.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- La découverte de l’observatoire d’Ouloug Beg
- La visite du musée et du site d’Afrosiab
Découverture de l’observatoire d’Ouloug Beg, le premier en Orient puis du site archéologique d’Afrosiab et de son musée abritant des fresques uniques du VIIe siècle. Visite de la mosquée des voyageurs Khazrat Khizr, et du curieux mausolée de Khodja Daniyar, le prophète Daniel. Temps libre. Dîner d’adieu et transfert dans la nuit vers l’aéroport pour votre retour en France.
Vol retour vers la France.
- Les vols PARIS/TACHKENT et SAMARCANDE/PARIS (1)
- Le vol domestique TACHKENT/NOUKOUS (2)
- Les taxes aériennes (valeur : 332€)
- La pension complète (du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 15)
- Le transport terrestre (3)
- Le parcours en train (4)
- Eau minérale et thé inclus aux repas
- Les visites et spectacles mentionnés
- Les services d’un guide accompagnateur francophone spécialiste durant tout le voyage
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS
Le supplément chambre individuelle (595€ en 2023, 650€ en 2024).
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Les boissons (hors eau et thé), les permis photo et vidéo sur les sites (prévoir environ 20 € pour l'ensemble du circuit), les pourboires, le supplément classe Premium ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (5).
De 10 à 20 participants.
(1) Vol international : opéré par la compagnie Turkish Airlines via Istanbul ou Uzbekistan Airways en vol direct.
(2) Vol domestique : opéré par la compagnie Uzbekistan Airways
(3) Transport terrestre : opéré en autocar climatisé.
(4) Train express "Ouzbekistan".
(5) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.
Préparez votre voyage :
- La réservation anticipée (-5%)
- Votre circuit en groupe de A à Z
- Formalités
- Quand partir ?
- Découvrez notre article "Envolée vers l'Ouzbékistan"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels
Avis voyageurs Trustpilot
Un magnifique pays que ce circuit permet de découvrir au mieux en moins de 2 semaines dans de bonnes conditions de confort.
Ce circuit est extrêmement bien conçu car il va déjà crescendo dans les découvertes et la beauté des sites. La route de Khiva à Boukhara avec 8h de transit en bus au travers des steppes devient monotone après 2h et il faudrait soit faire ce trajet en avion soit par le train, ce qui ferait gagner une demie journée de plus à Boukhara et donc un peu de temps libre dans cette ville. Il faudrait aussi ajouter une journée supplémentaire à Samarcande car on court trop avec tout ce qu’il y a à voir et ce sans réel temps libre. Et si il faut payer un petit supplément pour se faire, so be it. C’est cela qui manque, soit de souffler un peu et de baguenauder au gré de nos envies, car il ne faut pas oublier que ce circuit est fait majoritairement par des personnes de plus de 65 ans, certaines avec des difficultés de marche ou autre et ce avec 8 à 9 km de marche par jour sous une température de 28 à 35°C à cette période. Beaucoup de magnifiques découvertes et des étoiles plein les yeux !
Excellente expérience dont nous gardons une foule de belles images, surprises et qualité d’organisation À conseiller
Richesse et variété du parcours topissime
De retour d'Ouzbékistan, séjour du 19/05/22 au 30/05/2022. Très beau pays, une population extrêmement accueillante. Des sites historiques de toute beauté. Notre guide "Aznavour" nous a fait découvrir son pays, son histoire avec beaucoup d'humour et de richesses dans ses explications. Aucunes fausses notes, le déroulement du voyage a été crescendo dans son intensité. Un grand remerciement à Pascale et "Les Maisons du voyage" pour ce séjour qui restera inoubliable dans nos mémoires. Azyadé & Hocine
Agence sérieuse. Qui tient compte des remontées de mécontentement soit sur un guide soit sur un hébergement ou encore un restaurant. Conseillers à l'écoute et toujours de bonne humeur. Voyage bien organisé. Guides compétents et qui adaptent, dans la mesure du possible, le programme en fonction de la météo, de l'état des "troupes", etc.
Caravanes Lointaines Très beau circuit avec un accompagnement sur place de grande qualité. Une réserve : rythme très dense le 1er jour de notre arrivée et la première semaine en général. Des moments libres supplémentaires seraient bienvenus.
Très beau voyage en Ouzbékistan avec un guide extraordinaire, érudit et drôle. Hôtels bien choisis, dans les centres villes pour la plupart. Programme peut-être un peu trop dense pour avoir le temps de bien s'imprégner de l'ambiance et laisser le temps à un peu de flânerie dans ces vieilles villes pleines de charmes. Excellent contact avec cette population formidable, belles opportunités saisies par le guide (mariages, fêtes)
Bon voyage agréable et instructif avec une population sympa , des sites à couper le souffle RAS
Voyage en Ouzbékistan du 16 au 28/9/21 Réussite totale tant au niveau de l'intérêt des visites et des rencontres que des conditions matérielles: confort, accueil, organisation, ambiance. Une mention pour notre guide maitrisant parfaitement le français, cultivé, prévenant et toujours présent et serviable. Nous avons particulièrement apprécié la rencontre avec le centre culturel Isteza à Boukhara et regretté de ne avoir pu échangé plus (même si cela a duré 1h!) avec les participants friands de parler français Encore une fois grande réussite
Ce programme privé et sa réalisation a correspondu totalement à nos attentes.
Voyage agréable dans un pays qui ne demande qu'à être connu. Habitants très accueillants villes d'une grande propreté et certaines très fleuries. Les sites sont tous remarquables. Notre guide très professionnelle parfois un peu rigide mais toujours prête à rendre service.
Nous avons été émerveillés par la beauté des monuments même si dans certains cas trop restaurés conquis par l'amabilité des habitants et surpris par le développement économique du Pays.
Excellent voyage qui nous a permis de découvrir ce pays de nomades riche d'histoire et de monuments. C'est un pays propre dont les habitants sont accueillants et souriants. Le circuit est bien étudié. Les hôtels sont de bonne qualité. La nourriture est excellente et saine. Notre guide était aux petits soins pour satisfaire les désirs de chacun et possédait une très bonne connaissance de l'histoire de son pays. Tout pour faire de ce circuit un souvenir inoubliable.
Voyage interessant guide parfait programme équilibré et riche
excellent voyage très pointu historiquement . guide d'un excellent niveau j'ai apprécié les contacts avec la population(artisans du fergana agriculteurs de montagne) hotels comfortables nourriture très convenable
Pays méconnu et surprenant avec plein de richesse très grand accueil des Ouzbeks avec sourires bienveillance et respect. Des monuments superbes des villes extraordinairement propres. Des hôtels d'un très grand confort et un guide nommé Aznavour simple intelligent une grande admiration pour son pays et toujours aux petits soins pour ses clients.
Très beau voyage avec des prestations de qualité. Un excellent guide. Voyage bien organisé la visite du village Hayat avec la nuit à la maison d'hôtes fut un moment agréable
Très bonne découverte d'un pays des plus accueillants. Absolument pas déçus.
Belle découverte d'un pays à l'histoire mouvementée et au patrimoine culturel de toute beauté qui nous a enchantés. Circuit bien construit car l'émerveillement va crescendo. On est tout d'abord charmé par Khiva puis par Boukhara et enfin par Samarcande qui constitue l'apothéose de ce magnifique voyage. Notre guide maîtrisait parfaitement son sujet ainsi que notre langue un grand merci à lui. Nous avons beaucoup apprécié l'accueil des Ouzbeks (sympathiques et curieux à notre égard).
Voyage magnifique tout en progression jusqu’au point d’orgque final avec Samarcande. Non seulement les sites sont splendides révélant un art musulman très abouti mais encore le pays révèle des paysages contrastés et forts. Enfin les Ouzbeks sont accueillants et d’une grande gentillesse.
Très bonne impression quand aux sites visités avec un très bon guide parlant très bien français très cultivé aux petits soins de tous les participants et surtout auprès des éternelles râleuses qui existent dans tous les groupes et dont il ne faudrait pas tenir compte dans l’eva De ce voyage Voyage que je recommande auprès de mes amis et pays dans lequel je reviendrais avec plaisir
un pays qui vaut vraiment la peine d'être découvert. Une population très chaleureuse et curieuse qui va à notre rencontre. Tous les sens sont en éveil plaisir des yeux devant les sites remarquables plaisir des papilles avec la découverte d'un art culinaire.
Avantage du petit groupe et bonne organisation du voyage
Plutôt bonne car nous avions des échos assez négatifs au départ, notamment par une ouzbek habitant Tachkent que nous avions rencontrée peu avant le départ.
L'organisation du voyage a globalement répondu à nos attentes en nous faisant découvrir l'Ouzbekistan, historique et moderne, avec un le support d'un excellent guide local sans les contraintes imposées à un voyage de groupe.
Très beau voyage accompagné d'un excellent guide très compétent et agréable.