Le voyage, c’est avant tout la rencontre avec l’autre. S’ouvrir au monde et embrasser l’altérité. C’est en tous cas notre vision aux Maisons du Voyage depuis bientôt 30 ans.
Dès lors, le voyage doit se faire dans le respect des hommes, des cultures locales, du patrimoine, des ressources naturelles, des paysages, des animaux… sinon il perd son sens. C’est pourquoi le tourisme dit « responsable » a toujours fait partie de l’ADN des Maisons.
Le tourisme « responsable » est un tourisme respectueux
Notre engagement a pris plusieurs formes : sauvegarde du patrimoine, accompagnement d’acteurs locaux (autorités, entrepreneurs) dans le développement de l’activité touristique locale, soutien à des associations et lutte contre le changement climatique. Ainsi, fin 2017, nous avons signé un partenariat de trois ans avec la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. À travers ce mécénat, nous avons soutenu un programme en Équateur en 2018, un autre en Éthiopie en 2019 et pour l’année 2020, il s’agit du Pérou. Ce sont des plans d'agroforesterie et d'agriculture familiale dans des zones fortement affectées par le réchauffement climatique, où vivent des populations défavorisées.
Notre engagement s’est aussi traduit par des évolutions dans nos modes de travail, dans la double logique sociale et environnementale. À Paris, l’engagement social se matérialise à travers les plans d’égalité hommes/femmes, le développement du télétravail, déjà pratiqué par certain(e)s salarié(e)s depuis longtemps, les mécanismes d’épargne salariale, la politique de formation… et l’engagement environnemental par une sensibilisation régulière des collaborateurs(trices) et par une série de mesures sur nos conditions de travail (recyclages, économies d’énergies…).