LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE SAFARI AU BOTSWANA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FANNIE, RESPONSABLE DE PRODUCTION AFRIQUE
« Un safari au Botswana est une immersion totale au cœur de la nature sauvage et surprenante d’Afrique australe. Éléphants à la baignade, crocodiles, milliers d’oiseaux… les animaux sont rois et le spectacle est permanent. »
OÙ PARTIR EN SAFARI AU BOTSWANA ?
Top 5 des sites incontournables pour un safari au Botswana
- Le delta de l’Okavango, deuxième plus grand delta intérieur du monde, tout au nord du pays, qui se jette non pas dans la mer mais dans le désert. Pour pratiquer un safari sur l’eau à bord d’un mokoro, au niveau des échassiers, éléphants, gnous, hippopotames…
- La réserve de Moremi, à l’ouest du delta de l’Okavango, qui abrite de nombreux félins, éléphants, buffles, léopards, hippopotames…
- Le parc national de Chobe, « le sanctuaire des éléphants », lieu de vie de plus de 40 000 pachydermes.
- Le parc de Kgalagadi, en plein désert du Kalahari, constellé de dunes rouges et partagé avec l’Afrique du Sud, où vivent les springboks, lions, hyènes, suricates, antilopes et dont la star est l’oryx gazelle.
- Les parcs nationaux de Makgadikgadi Pans et de Nxai Pans, avec leurs vastes marais salants parcourus par les zèbres.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN SAFARI AU BOTSWANA
Top 5 des avantages d’un safari au Botswana
- Un pays surnommé « le miracle africain » du fait de sa prospérité et sa stabilité politique
- Le choix du pays d’un éco-tourisme axé sur la protection et la conservation des espaces naturels et des animaux, en étroite collaboration avec les communautés locales. Le paradis du monde animal, aux antipodes du tourisme de masse
- La diversité des paysages et des écosystèmes, arides ou humides, abritant les Big Five, girafes, springboks, gnous, zèbres, antilopes et autres herbivores, hippopotames, crocodiles…
- La réputation des camps et lodges exclusifs et luxueux, campements très british à la décoration coloniale ou nuits à la belle étoile
- La possibilité de pratiquer des safaris en 4x4 mais aussi à pied, sur l’eau, au plus proche de la nature
Les indispensables du safari
Une paire de jumelles, des vêtements légers et couvrants, un appareil photo, de la crème solaire, un chapeau.
Conseils pour un safari en Afrique du Sud en tout sécurité
- Gardez une bonne distance de sécurité avec les animaux.
- Ne descendez pas de votre véhicule.
- Restez discrets pour ne pas effrayer les animaux.
À savoir
Les premières heures du matin et le soir sont les périodes où vous pourrez le mieux observer les animaux partant ou revenant de leur chasse.
QUAND PARTIR EN SAFARI AU BOTSWANA ?
La meilleure période pour réaliser un safari au Botswana
La saison sèche ou l’hiver austral, d’avril à novembre, est la meilleure période pour partir en safari au Botswana : la végétation est alors peu dense, ce qui facilite l’observation des animaux. Dans le delta, le niveau de l’eau au plus haut attire les animaux qui affluent depuis l’arrière-pays asséché.
Circuit accompagné Botswana
Pays encore préservé de l’Afrique australe, le Botswana est une destination splendide et méconnue bénéficiant d’un fort héritage naturel et culturel. Lors de l’un de nos circuits accompagnés au Botswana, partez à la rencontre des habitants, de leurs coutumes et traditions.
Autotour Botswana
Voyagez en autotour au Botswana avec La Maison de l'Afrique et profitez d'un carnet de route pointu et des bons plans de nos experts.
Voyage sur mesure Botswana
Laissez-vous tenter par un voyage sur mesure au Botswana, à réaliser selon vos envies avec l’aide de nos agents spécialistes de l’Afrique, pour plonger dans un environnement préservé à la beauté fragile, où s’épanouissent lions, zèbres et éléphants.