Partager des souvenirs au parfum de trek et aventure, se retrouver, tout simplement, avec son fils Julian, 16 ans, Laure en rêvait. Entre joyaux cachés et sites incontournables, leur voyage en famille au Zimbabwe a commencé à Harare, la capitale animée du pays. « Nous avons été accueillis chaleureusement par la beauté vibrante de la ville et par ses habitants accueillants », raconte Laure. Après un moment de connexion avec l’Histoire à Great Zimbabwe, vestiges de l’ancien empire des Shonas, direction le parc national de Matopos, classé par l’Unesco. Là, les roches en équilibre, les collines de granit, les grottes ornées de peintures rupestres confèrent au lieu un air de mystère. La faune y est nombreuse et diversifiée (zèbres, girafes, hippopotames, antilopes, koudous, lions, léopards…). Julian se souvient : « Nous avons eu la chance d’approcher à pied des rhinocéros noirs en voie de disparition, ce qui a été une expérience à la fois excitante et émouvante. Certains ont eu leurs cornes coupées pour les sauver des braconniers... ».
Prochaine étape : le parc national de Hwange, où Laure et Julian ont séjourné dans un lodge confortable au beau milieu de la réserve, entouré de vastes plaines et de forêts. Territoire des bushmen puis des Ndebele, le parc abrite une concentration d’animaux vertigineuse, éléphants majestueux, lions imposants, girafes gracieuses, que l’on observe de près en safari. « Chaque jour était une nouvelle aventure, une occasion de se connecter avec la nature sauvage et de créer des souvenirs inoubliables en famille » témoigne Laure.
C’est à regret, mais en apothéose !, que le voyage a pris fin au pied des majestueuses chutes Victoria. Découvertes par Livingstone en 1855 et inscrites au patrimoine mondial par l'Unesco, elles font la renommée du pays. « J’ai été ébloui par l'arc-en-ciel qui se formait au-dessus des chutes et le grondement des cataractes, créées là où le grand fleuve Zambèze plonge d'une hauteur de 110 mètres. C’est puissant ! ». Puissant, le mot de la fin parfait pour résumer ce voyage en famille en Afrique australe.
Lire la suite