Gastronomie en Colombie

ou

Si la cuisine colombienne est avant tout simple et nourrissante dans les terres, elle peut être très raffinée sur le littoral, avec des plats savoureux à base de poissons ou crustacés. Tour d’horizon de la gastronomie colombienne. Parce que la découverte de la Colombie passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires de Colombie ?

Les incontournables sont l’arepa (le « pain colombien », galette à la farine de maïs qui se décline en dizaines de délicieuses variations fourrées) et la banane plantain (en rondelle ou écrasée puis frite ou enfournée) qui prend souvent la forme de patacones.
Les plats roboratifs les plus emblématiques sont ceux de la campagne, l’ajiaco (soupe de pommes de terres) et le sancocho (comme un pot au feu avec pomme de terre et manioc). Quant à l’incontournable bandeja paisa (un tout en un pour très gros appétits), il faut desserrer sa ceinture d’un cran pour en venir à bout.
Il faut aussi goûter l’almojabana, petit pain rond de maïs, délicieux au petit-déjeuner avec un « tinto ».
La viande grillée est omniprésente en montagne et les poissons grillés sur la côte.
De nombreuses spécialités de poissons, crustacés et fruits de mer (dont l’incontournable ceviche décliné sous toutes les formes) sont aussi parfois cuites dans du lait de coco.
Également à ne pas manquer, en accompagnement, le riz cuit dans de l’eau de coco.

Les desserts colombiens

Le torta negra est un incontournable pour célébrer un anniversaire ou une grande occasion, sorte de génoise à base de fruits confits et de noix, parfois à la mélasse et accompagné d’épices.
L’oblea est un must de la street-food colombienne, équivalent de nos gaufres, à base de lait concentré et nappé de confiture, noix de coco râpée ou pâte de fruit.

Les boissons colombiennes

Vous trouvez de nombreuses variétés d’excellentes bières nationales, Club Colombia et Aguila en tête.
El tinto est le café des Colombiens au quotidien, il est de qualité inférieure au café exporté (préférez l’expresso ou le café en cafetière à piston – les cafés Juan Valdez que vous trouverez partout en Colombie en sert d’excellents).
Les jus de fruits frais sont variés et omniprésents. On vous demandera, avant de les mixer, si vous les souhaitez avec de l’eau ou du lait.