Si la perle des Caraïbes n’est pas renommée pour la richesse de sa gastronomie, attendez-vous à quelques belles surprises. Outre les plats roboratifs que l’on trouve principalement dans les terres, de vrais bijoux gustatifs se savourent sur le littoral. Tour d’horizon de la gastronomie cubaine. Parce que la découverte de Cuba passe par l'exploration de la variété de ses plats les plus emblématiques, partie intégrante de son patrimoine culturel.
Quelles sont les spécialités culinaires de Cuba ?
Fruit du métissage des influences espagnoles, africaines et caribéennes, la cuisine cubaine se caractérise par des plats simples (à base de porc, bœuf, poisson, riz, pommes de terre, haricots noirs et œufs). La yucca (manioc) est le féculent principal.
La ropa vieja, ragoût de bœuf où la viande est effilochée et cuite cut lentement avec des légumes, des tomates, des poivrons et des oignons, est l’un des plats incontournables avec le cochinito, préparation de porc rôti, grillé ou en méchoui.
Bien sûr, la Isla Grande offre une grande variété de poissons et crustacés, les restaurants et paladares servent les plats selon arrivage. Impossible de passer outre la fameuse langouste de Cuba tout simplement grillée avec une sauce légèrement aillée, un délice !
Pour accompagner ces plats, la banane plantain fait office de légume, servie en tranche ou écrasée en galette (tostones), de riz ou haricots noirs.
En guise de dessert, à part quelques fruits tropicaux comme les mangues, agrumes et autres goyaves, les Cubains raffolent de glaces rafraîchissantes.
Conseils pour un voyage responsable :
Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivant. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux (riz, haricots noirs et pommes de terre) et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.
Les boissons cubaines
Le rhum cubain est fameux et se décline pur ou en de nombreux cocktails (Daiquiri, Mojito, Cuba Libre…).
Autre spécialité cubaine : le jus de canne à sucre fraîchement pressé s’apprécie frappé, c’est le célèbre guarapo.
Le long du littoral où s’égrènent les cocotiers, déguster le lait d’une noix de coco face aux Caraïbes reste un plaisir cubain inégalé.
Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez les boissons locales aux importées. Souvent moins chères, elles alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.