Lima et le Nord Pérou
Depuis Lima, la capitale, partez vers le nord du Pérou pour découvrir Chiclayo, Lambayeque, Trujillo ainsi que les sites archéologiques d’El Brujo et Chan-Chan…
- Lima : capitale du Pérou, cité des Rois, résolument culturelle. Nous vous conseillons notamment de visiter le musée Larco qui abrite des collections de céramiques, bijoux, urnes funéraires, armes provenant des civilisations Chimu, Mochica, Sipan… Un préambule idéal à la découverte des fabuleuses cultures pré-incas du Nord du Pérou.
Le Sud Pérou
Le sud de Pérou est également riche en pépites : les îles Ballestas, Ica ainsi que Nazca et ses fameuses lignes tracées il y a plus de 2 000 ans. La Panaméricaine rejoint Arequipa, au pied de la cordillère des Andes. Puis direction Chivay et le canyon de Colca. La réserve d'Aguada Blanca mérite une halte, vous pouvez vous y offrir des panoramas sublimes sur les steppes désertiques où vigognes, lamas, alpagas et guanacos paissent paisiblement.
- Les lignes de Nazca : ces lignes découvertes par l’archéologue Maria Reiche représentent l’un des grands mystères de l’archéologie
- Arequipa : cette cité oasis située à 2 363 m d’altitude entre deux volcans enneigés possède un patrimoine riche, considéré comme la plus parfaite expression de l’architecture coloniale du XVIIe siècle.
- Le canyon de Colca : situé au nord d’Arequipa, il s’agit de l’un des canyons les plus profonds au monde. Le décor environnant est extraordinaire : volcans, rivière et terrasses sculptées dans la montagne.
Les Andes
Ne manquez pas les incontournables sites de Cusco et du Machu Picchu, et Puno au bord du lac Titicaca.
- Cusco : niché à 3 400 m d’altitude, vous êtes dans la vallée Sacrée des Incas, le centre névralgique de l'histoire du Pérou pré et post colombien.
- Le Machu Picchu : citadelle sacrée dressée sur un éperon rocheux entouré de cimes vertigineuses, ce joyau classé par l'Unesco est considéré comme la huitième merveille du monde.
- Le lac Titicaca : le lac navigable le plus haut du monde est le berceau de la dynastie inca, source de tous les mythes. Ici, la culture des communautés quechuas et aymaras est encore prégnante.