Décalage horaire et géographie États-Unis

ou

Décalage horaire
De - 6 h à - 10 h

Temps de vol
De 8 h à 12 h

 

Quel est le décalage horaire entre les États-Unis et la France ?

L’heure n’est pas partout la même sur le territoire américain, mais le calcul est simplifié du fait du passage des États-Unis à l’heure d’été (de mi-mars à début novembre). Le décalage est donc le même tout au long de l’année.
Il y a entre la France et les États-Unis une différence de 6 h (pour la côte est) à 10 h (pour l’Alaska).

 

Sur quel fuseau horaire se trouvent les États-Unis ?

Entre le territoire principal et les îles du Pacifique, les États-Unis sont traversés par 11 fuseaux horaires ! Il faut surtout retenir :
- UTC–5 à UTC–8 pour le territoire principal ;
- UTC–9 pour l’Alaska ;
- UTC–10 pour l’archipel d’Hawaii.

Quel est le temps de vol entre Paris et les États-Unis ?

Votre temps de vol sera évidemment différent si vous vous rendez dans l’est du pays ou dans l’ouest. Pour un vol Paris-New York, comptez un peu moins de 8 h en moyenne. Pour un Paris-Los Angeles, il faut prévoir de voler pendant 11 h 50 hors escale éventuelle.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et les États-Unis ?

Mettez-vous à l’heure américaine le plus tôt possible ! Si cela est faisable, retardez peu à peu vos heures de repas et de coucher pendant la semaine qui précède votre départ et réglez votre montre à la nouvelle heure pendant le vol. Si vous voyagez avec vos enfants, il est d’autant plus important de vous y prendre tôt, car leur corps s’adapte moins bien à ce type de changement. Heureusement, la fatigue des premiers jours laisse généralement vite la place à l’excitation de la découverte de cette fabuleuse destination.

Quelle est la durée du jour aux États-Unis ?

La durée du jour varie entre le nord et le sud. À Anchorage, en Alaska, le soleil brille pendant 19 h 30 lors d’une journée de juin, contre 5 h 30 en décembre. En revanche à Miami il y a moins de variation : 13 h 45 pour une journée de juin et 10 h 35 pour une journée de décembre.

Portrait géographique des États-Unis

Le rêve américain, pour un voyageur, c’est de parcourir les paysages les plus variés en une seule destination : il faut dire que la superficie des États-Unis est comparable à celle de l’Europe.
Les plaines de la côte est, très peuplées, sont bordées de nombreuses îles, mais aussi de récifs coralliens le long de la péninsule de Floride.
À l’ouest des Appalaches s’étendent les Grands Lacs, l’immense bassin du Mississippi et les Grandes Plaines.
Les montagnes Rocheuses marquent une transition et ouvrent sur de hauts plateaux : l’Ouest américain et ses nombreux parcs nationaux.
La chaîne des Cascades et les hauts sommets de la Sierra Nevada se dressent avant les plaines de Californie, dans le Nord-Ouest Pacifique. Mais c’est en Alaska qu’on trouve le point culminant du pays, le Denali, à 6 190 m.
Enfin l’archipel d’Hawaii, au milieu du Pacifique, déploie un décor tropical, volcanique et luxuriant.