Lors d’un voyage à Hawaii, c’est un décor de rêve qui s’offre à vous : longues plages paradisiaques, vagues idéales pour s’adonner au surf, jungle parsemée de cascades, volcan qui exhale ses flots de lave jusqu’à l’océan... Les nombreuses îles qui composent l’archipel d’Hawaii (au nombre de 122 !) possèdent des spécificités mais sont toutes des invitations à vivre des instants privilégiés… Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors d’un séjour ou un autotour dans ce « guide de voyage à Hawaii » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique du Nord. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent...
Que voir à Hawaii ?
Focus sur cinq sites incontournables d’Hawaii, entre le cratère de l'Haleakala, volcan endormi ancré dans un paysage de toute beauté, le canyon de Waimea, surnommé « le grand canyon du Pacifique » par Mark Twain en raison de ses couleurs rougeoyantes et les vestiges de Pearl Harbor, site incontournable de l’île d’Oahu, situé à une demi-heure du centre de Waikiki.
Le parc national des volcans d’Hawaii
C'est un paysage lunaire qui vous attend ici. Le parc national des volcans protège 70 millions d'années de volcanisme et d’érosion qui ont transformé une terre aride, jaillie de l’océan, en un écosystème complexe unique au monde. Ce parc est classé réserve de biosphère et est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco. Couvrant 115 000 hectares, englobant à son arrière-plan Mauna Loa, le volcan le plus imposant de la planète culminant à plus de 4 200 mètres, il abrite également le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde, en éruption à peu près continuelle depuis 1983. Et pour avoir une vue d'ensemble sur ce magnifique parc et ses volcans encore en activité, quoi de mieux qu'un survol en hélicoptère pour une expérience inoubliable ?
Pearl Harbor
L’île de Oahu est tristement connue pour abriter la baie de Pearl Harbor, qui accueille le plus grand cimetière militaire du Pacifique à la suite des différentes attaques subies lors de la Seconde Guerre mondiale. La rade de Pearl Harbor offre son écrin au Mémorial de l’USS Arizona, au-dessus de l’épave du cuirassé coulé avec ses marins lors de l’attaque japonaise du 7 décembre 1941. Comme un symbole, il voisine avec le USS Missouri où fut signée la capitulation japonaise. Une visite émouvante et intéressante.
Pu’uhonua o Hanaunau National Historic Park
Partez à la découverte du Pu’uhonua o Hanaunau National Historic Park, un village hawaïen préservé niché au sud de Kona. Vous pouvez y observer des tikis, statues traditionnelles en bois représentant des divinités, et découvrir un ancien temple, dernière demeure des dépouilles des chefs de la région. Ce site historique offre une immersion captivante dans le passé, dévoilant la spiritualité et l'importance rituelle de cette ancienne communauté.
Le canyon de Waimea
Le canyon de Waimea, aux 1000 mètres de profondeur est surnommé le « grand canyon du Pacifique » par Mark Twain en raison de ses couleurs rougeoyantes. De nombreuses randonnées permettent de profiter d'une vue saisissante sur le canyon. Et au bout de la Koke'e Road, la Napali Coast s'ouvre à vous : des falaises verdoyantes et aux bords tranchants se jetant dans l'océan. À vos appareils photos !
Le cratère de l'Haleakala
Explorez le majestueux cratère de l'Haleakalā, situé sur l'île de Maui, un volcan endormi qui occupe la moitié de la superficie de l'île. Les pentes de cet immense cratère offrent une fascinante dualité climatique, abritant à la fois des déserts arides et des forêts tropicales luxuriantes. Pour une expérience inoubliable, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur place tôt le matin afin de contempler le spectacle époustouflant du lever du soleil. Une expérience unique !
Que faire à Hawaii lors de votre voyage ?
Mille et une activités sont possibles à Hawaii. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Plutôt incontournables ou hors des sentiers battus ? Voyage à deux, en famille, entre amis ou en solo : à vous de choisir !
- Profiter des plus belles plages : Waikiki Beach à Honolulu, la sublime Kailua Beach...
- Assister à un luau traditionnel hawaiien, magnifique spectacle célébrant la nourriture, les danses, la musique et la culture de l'île.
- Observer le lever du soleil au sommet du cratère Haleakala.
- Goûter aux vagues légendaires de la North Shore d’Oahu, pour les amateurs de surf.
- Déguster un maï taï, le cocktail local par excellence.
- Partir en randonnée pour admirer le magnifique canyon de Waimea, surnommé le « grand canyon du Pacifique ».
- Explorer la vie marine exceptionnelle de Hanauma Bay, un site de snorkeling réputé pour ses eaux claires et ses récifs coralliens.
- Visiter la plantation de café Kona Coffee dans la ferme de Greenwell.
- Se rendre au Bishop Museum qui abrite une collection magistrale d'insignes de la monarchie hawaiienne au XIXe siècle, d'objets d'art et d'artisanat rassemblés par Bernice Pauahi, dernière descendante directe de Kamehameha premier.
- Emprunter la route aux plus de 600 virages, située sur la célèbre côte d’Hana ! C’est l’un des coins les plus paradisiaques de Maui.
4 îles à découvrir à Hawaii pendant votre séjour
Carnet de voyage au fil de 4 îles à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades à Hawaii.
Oahu
Oahu est sans conteste l’île la plus visitée de l’archipel. Honolulu, la vibrante capitale, allie modernité et tradition hawaïenne, offrant une expérience urbaine unique au cœur du Pacifique. Profitez de ses marchés animés, de ses festivals culturels et de ses restaurants renommés. La nature dévoile aussi tous ses atours : vous aimerez les plages de sable blanc immaculé côté mer et la forêt luxuriante au pied du cratère géant de Diamond Head côté terre. Enfin, ne manquez pas Kualoa Ranch, surnommé « the Hollywood of Hawaii ». De nombreux chefs-d'œuvre du septième art ont été tournés ici. Parmi eux, Jurassic Park, Godzilla, Pearl Harbor et Battleship.
Kauai
Cette île hawaïenne séduit par sa singularité naturelle. Ici, il n’y a pas de cratère mais des plages au sable jaune très foncé… En explorant la côte sauvage de Na Pali, vous découvrez des falaises qui se jettent dans l'océan et des eaux turquoise qui révèlent parfois le spectacle fascinant des baleines à bosse, une expérience inoubliable. L'aventure se poursuit avec la découverte du préservé Waimea Canyon. Ce chef-d'œuvre géologique rivalise avec les parcs nationaux de l'Ouest américain. Les crêtes escarpées, les cascades rugissantes et les nuances de couleurs créent un tableau naturel d'une beauté saisissante.
Maui
Connue sous le nom de « l’île vallée », Maui est la deuxième plus grande île de l’archipel. Vous serez subjugués par la richesse de son décor, parsemé de cascades, forêts luxuriantes et eaux transparentes. Dirigez-vous vers le sud de l'île, où les plages tropicales de Kihei, Makena et Wailea transforment le farniente en une expérience exquise. Le sable doré caressé par les vagues, le soleil réconfortant et le doux murmure de l'océan créent un cadre idyllique pour des moments de détente incomparables.
Big Island
Big Island est une île sauvage et volcanique. Direction le parc national des volcans, un incontournable, qui offre un voyage à travers un écosystème exceptionnel façonné par 70 millions d'années d'activité volcanique. À la Hilo Forest Reserve, les passionnés de trek et de randonnée découvrent un paradis terrestre, où des sentiers serpentent à travers une nature luxuriante, révélant des vues panoramiques époustouflantes sur la côte sauvage de l'île. Aussi, ne manquez pas Punaluu Beach Park, une plage de sable noir qui offre un contraste saisissant avec les eaux cristallines d’un bleu azur. Cet endroit exceptionnel est également le refuge de tortues marines protégées.