- Février : Fête de la Vierge de la Candelaria ; le Carnaval de Mérida, l'un des événements les plus attendus de l'année dans la région. Il se déroule avant le début du Carême et comprend des défilés, des costumes colorés, des danses et des festivités animées.
- Avril : la Semaine Sainte est une période importante pour les célébrations religieuses au Mexique, y compris au Yucatan. Les villes et villages organisent des processions, des reconstitutions bibliques et d'autres activités religieuses tout au long de la semaine qui précède Pâques.
- Août : Fête de la Vierge de l'Assomption.
- Septembre : Fête de la Vierge de la Miséricorde ; Noche Mexicana, célébration de l'indépendance du Mexique.
- Octobre : Festival Internacional de la Cultura Maya qui a lieu à Mérida et dans d'autres villes du Yucatan. Il met en valeur la richesse de la culture et des traditions mayas à travers des expositions, des spectacles de danse, de musique, etc.
- Novembre : Día de los Muertos. Bien que cette fête soit célébrée dans tout le Mexique, elle revêt une signification particulière au Yucatan, où les traditions mayas sont encore très présentes. Les familles honorent leurs ancêtres décédés en décorant des autels et en offrant des aliments et des boissons. Feria de Xmatkuil, cette foire annuelle, qui se tient près de Mérida, est l'une des plus grandes et des plus populaires du Yucatan. Elle comprend des manèges, des spectacles, des expositions agricoles et artisanales, ainsi qu'une variété de plats traditionnels.
- Décembre : Noël, les festivités de Noël sont célébrées dans tout le Yucatan avec des décorations festives, des messes de minuit, des processions et d'autres événements religieux et culturels pour marquer la naissance de Jésus-Christ.