Avec pas moins de quatre sites classés par l'Unesco, des temples mayas et toltèques majestueux, un littoral caribéen paradisiaque et des cités coloniales au charme intemporel, le foisonnant Yucatan est depuis longtemps visité. Hors des chemins balisés, offrez-vous une autre approche de la péninsule, pour (re)découvrir une destination surprenante bien éloignée des clichés. Pour vous ouvrir l'appétit, voici une mise en bouche de petits coins secrets dont seuls nos conseillers spécialistes de l'Amérique latine connaissent l'existence.

Commençons par l'un des points forts de la région, l'archéologie. Si Tulum, Chichen Itza, Uxmal ou encore Calakmul constituent le plat de résistance d'un tout premier voyage dans le Yucatan teinté d'art et culture, nous vous orientons vers une archéologie intimiste en arpentant à vélo le site de Coba lors d'une échappée en famille, en vous aventurant hors des sentiers battus en pleine jungle des sites de Chicanna et Becan, ou encore en vous laissant éblouir par la magnificence d'Edzna, site parfaitement esseulé.

Aux plaisirs intellectuels suivent les plaisirs des sens grâce à la gastronomie yucatèque, aux détours d'une ruelle à Merida. Pour un autotour ou un circuit en groupe accompagné, nos experts vous dévoilent les meilleures adresses pour vous délecter et vous ressourcer dans un Yucatan plein de surprises. Ils sauront vous conseiller le restaurant de Maria et ses tacos de « cochinita pibil », un pur délice gustatif et olfactif. L'Unesco ne s'y est d'ailleurs pas trompée en classant la gastronomie mexicaine au patrimoine mondial. Votre sens tactile sera comblé par les traditionnels temascals, soins corporels et spirituels mayas ancêtres de nos spas, au cours d'un séjour detox dans un écrin dont nous tenons le secret. Votre ouïe s'émerveillera dans mille et une galeries de cenotes où se répondent les échos de vos voix et ceux des gouttes de pluie filtrée. Enfin, ce sont toutes les nuances de bleu qui émerveilleront vos pupilles au bord des lagunes de Bacalar.

Pour votre voyage de noces ou un voyage sur mesure à deux, optez pour le charme authentique d'une hacienda reconvertie en relais de prestige. Dans un esprit d'écotourisme, respectueuse de l'environnement et des communautés voisines, c'est la meilleure option hôtelière du Yucatan, pour une nouvelle approche d'un luxe durable.

Marie, notre experte Amérique Latine

Marie
Marie
Notre experte Amérique Latine

J'ai eu la chance de voyager pendant 6 mois en Amérique du Sud et depuis pas une année ne passe sans que j'y retourne. Je suis passionnée par cette région du monde qui offre tant de cultures et de décors différents. Que ce soit au Chili, en Argentine, au Mexique, au Brésil, en Colombie, au Nicaragua,.. je peux vous conseiller les plus beaux paysages d'Amérique latine et vous proposer des expériences insolites à la rencontre des communautés chez qui j'ai eu le plaisir de séjourner.

Les vestiges des anciennes cités mayas et les plages de sable blanc sur fond de mer Caraïbe turquoise, les vieilles pierres et la jungle luxuriante, des haciendas de charme et l'atmosphère décontractée du Mexique... le combo est parfait au Yucatan.

Les clés pour bien préparer votre voyage au Yucatan

Quand partir ?
Formalités
Que voir, que faire ?
Carnet pratique
Culture du voyage

La meilleure période pour partir au Yucatan

janv.
fev.
mar.
avr.
mai
juin
jui.
aout
sep.
oct.
nov.
dec.

L'agenda des évènements

- Février : Fête de la Vierge de la Candelaria ; le Carnaval de Mérida, l'un des événements les plus attendus de l'année dans la région. Il se déroule avant le début du Carême et comprend des défilés, des costumes colorés, des danses et des festivités animées.

- Avril : la Semaine Sainte est une période importante pour les célébrations religieuses au Mexique, y compris au Yucatan. Les villes et villages organisent des processions, des reconstitutions bibliques et d'autres activités religieuses tout au long de la semaine qui précède Pâques.

- Août : Fête de la Vierge de l'Assomption.

- Septembre : Fête de la Vierge de la Miséricorde ; Noche Mexicana, célébration de l'indépendance du Mexique.

- Octobre : Festival Internacional de la Cultura Maya qui a lieu à Mérida et dans d'autres villes du Yucatan. Il met en valeur la richesse de la culture et des traditions mayas à travers des expositions, des spectacles de danse, de musique, etc.

- Novembre : Día de los Muertos. Bien que cette fête soit célébrée dans tout le Mexique, elle revêt une signification particulière au Yucatan, où les traditions mayas sont encore très présentes. Les familles honorent leurs ancêtres décédés en décorant des autels et en offrant des aliments et des boissons. Feria de Xmatkuil, cette foire annuelle, qui se tient près de Mérida, est l'une des plus grandes et des plus populaires du Yucatan. Elle comprend des manèges, des spectacles, des expositions agricoles et artisanales, ainsi qu'une variété de plats traditionnels.

- Décembre : Noël, les festivités de Noël sont célébrées dans tout le Yucatan avec des décorations festives, des messes de minuit, des processions et d'autres événements religieux et culturels pour marquer la naissance de Jésus-Christ.

Voir tous nos événements culturels
Flexibilité
Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.
Expertise
Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations.
Assistance
Contact téléphonique 24h/24, 
7j/7 pendant tout votre voyage.
EcoResponsable
Label ATR qui garantit un voyage responsable respectueux de l’environnement.
Flexibilité
Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.
Expertise
Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations.
Assistance
Contact téléphonique 24h/24, 
7j/7 pendant tout votre voyage.
EcoResponsable
Label ATR qui garantit un voyage responsable respectueux de l’environnement.
newsletter-image
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos inspirations de voyage en avant-première
Notre agence
© 2025 Les Maisons du Voyage