Décalage horaire
+ 5 h en été
+ 6 h en hiver
Temps de vol
15 h
Quel est le décalage horaire entre le Cambodge et la France ?
Le Cambodge ne change pas d’heure selon la saison, contrairement à la France. Aussi, de fin octobre à fin mars, il est en avance de 6 h par rapport à la France, tandis que de fin mars à fin octobre, il est en avance de 5 h.
- En hiver:
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 18 h à Phnom Penh ;
- lorsqu’il est midi à Phnom Penh, il est 6 h du matin à Paris.
- En été :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 17 h à Siem Reap ;
- lorsqu’il est midi à Siem Reap, il est 7 h à Paris.
Sur quel fuseau horaire se trouve le Cambodge ?
Comme ses voisins Laos, Thaïlande et Vietnam, le Cambodge règle son heure sur le fuseau GMT+7 (7 h d’avance par rapport au temps universel coordonné).
Quel est le temps de vol entre Paris et le Cambodge ?
Selon les compagnies, il faut compter environ 15 h de vol, hors escale éventuelle, que ce soit pour rejoindre Phnom Penh ou Siem Reap.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Cambodge ?
Même si on ne peut pas éviter le jet-lag avec un tel décalage horaire, on peut toutefois en atténuer les effets et en réduire la durée avec quelques petites astuces à connaître : bien s’hydrater et éviter les excitants tels que le café et le thé pendant le trajet ; s’exposer à la lumière du soleil pour réduire la fatigue, manger léger pour limiter les troubles digestifs. Si votre organisation le permet, n’hésitez pas à avancer l’heure de vos repas et le moment de votre coucher quelques jours avant le départ, et à avoir une montre dont l’heure est réglée sur celle du Cambodge.
Quelle est la durée du jour au Cambodge ?
Le Cambodge n’est pas un très grand pays et il est relativement proche de l’équateur : la durée du jour est sensiblement la même sur tout le territoire et varie peu en cours d’année. Le jour le plus long dure environ 12 h 50, et le jour le plus court, 11 h 30.
Portrait géographique du Cambodge
Ce petit pays d’Asie du Sud-Est au climat tropical, situé dans la péninsule indochinoise, est frontalier avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Il possède également 443 km de côtes donnant sur le golfe de Thaïlande, où de belles plages entourent Sihanoukville. Ses 181 035 km2 (trois fois moins que la France) sont pour la plupart situés dans le bassin du Tonlé Sap (dont le nom signifie rivière d’eau fraîche) et les basses terres du Mékong appelé ici Tonlé Thom (Grande Rivière) : ces fleuves façonnent le visage du Cambodge et lui fournissent d’importantes ressources de nourriture. Ils produisent également un étonnant phénomène, dû à la faible altitude du pays : à la saison des pluies, le Mékong se déverse dans le lac Tonlé Sap qui gonfle alors comme un poumon, multipliant sa superficie par 4 ! C’est ce qui rend les terres si fertiles et permet notamment la culture du riz.
De grandes forêts tropicales et trois petites chaînes de montagnes complètent les paysages cambodgiens : la chaîne Annamitique (à l’est), la chaîne de l’Éléphant (au sud) et la chaîne des Cardamomes (à l’ouest) où se dresse le point culminant du pays, le Phnum Aoral, à 1 813 m.