Pour un pèlerinage historique instructif et nécessaire pour les petits comme pour les grands, cap sur Hiroshima, qui a su renaître de ses cendres tout en respectant la mémoire des victimes de la bombe A. Entre passé douloureux et présent effervescent, la ville actuelle est une cité agréable que l'on peut visiter à vélo ou en tramway lors d'un voyage sur mesure en famille au Japon.
Les écoliers japonais sont nombreux à visiter le parc et le mémorial de la Paix, conçu par l'architecte Kenzo Tange en mémoire des victimes, ainsi que le musée. Une page touchante que l'on apprend dans nos livres d'Histoire. Pour voir de haut le parc très aéré, graphique et fleuri au printemps, il faut monter jusqu'à la plateforme d'observation de la tour d'Orizuru. Là, les enfants peuvent s'exercer à l'origami pour réaliser une grue en papier et déposer leur œuvre dans une immense vitrine de verre, à la mémoire de Sasaki Sadako, Hiroshimienne décédée d'une leucémie à l'âge de 12 ans suite au bombardement atomique du 6 août 1945. Poignant.
Les familles au pied marin ne manqueront pas de faire une balade en bateau dans la baie d'Hiroshima. Autre incontournable, rejoindre l'île sacrée de Miyajima, en train et ferry. On reconnaît de loin son tori planté dans la mer. Sur place, les daims en liberté font comme partie de votre tribu. Le must : dormir une nuit sur l'île dans un hébergement traditionnel et profiter de la tranquillité des lieux en soirée et tôt le matin, au rythme des marées et sous différentes couleurs.