Entourée de collines et de parcs, Kyoto, ancienne capitale impériale à l’ambiance d’antan, est tranquille, propice à la contemplation et à la méditation. Jardins de mousse, jardins de promenade, jardins secs et zen... ici, des lieux de bien-être absolu sont le cadre de balades bienfaitrices, lors d’un séjour à deux ou en famille. Et chaque saison y pose son empreinte.
À l’ouest de Kyoto, le quartier d’Arashiyama, niché dans la verdure, offre un cadre parfait pour les flâneries. Côté est, dans le quartier d’Higashiyama, le chemin du philosophe guide les promeneurs depuis le temple d’argent Ginkakuji jusqu’au temple Nanzenji, tout en poésie. Pour rejoindre le temple Kiyomizu dera en une journée, sans se précipiter, il est très agréable de commencer la découverte par l’hyper-centre et le marché Nishiki, puis le quartier des restaurants Pontocho. Ensuite, la route mène naturellement vers l’ancien quartier historique de Gion, voisin du sanctuaire Yasaka jinja. Après un crochet par le temple Kodaiji, la charmante ruelle pavée et piétonne de Sannenzaka s’achève au temple Kiyomizu dera. Le panorama depuis la terrasse est encore plus beau en fin d’après-midi lorsque la lumière chaude envahit l’espace.
À 15 minutes à pied du Kinkaku-ji, temple du Pavillon d'or, le resort Aman Kyoto est un incontournable pour qui veut faire rimer quiétude, élégance et luxe lors d’un séjour à Kyoto. Dans un « jardin secret » de trois hectares au cœur d’une forêt, le design imaginé par Kerry Hill est inspiré par le minimalisme et l’esprit zen nippon, rendant hommage aux ryokan traditionnels. Dans les environs de la ville, une multitude de lieux est également synonyme de bien-être et sérénité. Le onsen de Kurama, en banlieue nord, et la pittoresque station thermale de Kinosaki au bord de la mer du Japon, à deux heures de train, sont de bonnes adresses que vous livrent nos spécialistes du Japon, pour vous offrir l’apaisement à l’état pur lors de votre voyage sur mesure à Kyoto.
Lire la suite