Culture et traditions au Népal

ou

Architecture

Le paysage architectural népalais se caractérise par l'abondance de temples et de stupas richement décorés. Les temples hindous et bouddhistes sont ornés de sculptures complexes, de gravures détaillées et de toits en pagode élaborés. Les stupas, tels que le stupa de Bodnath à Katmandou, sont des structures en forme de dôme qui servent de lieux de prière et de méditation pour les bouddhistes.

L'architecture au Népal est influencée par le style tibétain, que l’on retrouve dans la région de l'Himalaya, le style newar, propre à la vallée de Katmandou où vit la communauté newar, caractérisé par des toits en pagode, des fenêtres en bois finement sculptées et des cours intérieures, et par le style moghol illustré par la mosquée Jama Masjid de Katmandou, avec ses dômes et minarets.

Artisanat & souvenirs

Les artisans népalais sont réputés pour leurs compétences et leur maîtrise dans la création d'objets artisanaux : poterie, céramique, textiles colorés... La vallée de Katmandou est célèbre pour ses sculptures sur bois et sur pierre, tandis que la région de Pokhara est réputée pour ses bijoux en argent et ses tapis tissés à la main. Les masques, statues de divinités et objets rituels sont couramment fabriqués à la main pour une utilisation dans les temples et les cérémonies religieuses. Les techniques sont souvent transmises de génération en génération au sein de familles d'artisans, contribuant ainsi à préserver les traditions locales.

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologiques, etc.).

Langue

La langue officielle et la plus largement parlée au Népal est le népalais, également connu sous le nom de khas-kura ou gorkhali. Il existe de nombreuses langues régionales et locales, comme le newar, le tamang, le maithili, le bhojpuri, le tharu, le gurung, le rai : chaque groupe ethnique a sa propre langue et sa propre culture. L'anglais est couramment utilisé comme langue véhiculaire, en particulier dans le secteur de l'éducation et du tourisme.

Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler quelques mots de sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

Religion

La religion joue un rôle central dans la vie quotidienne des Népalais. La majorité de la population pratique l'hindouisme, suivi du bouddhisme, principalement pratiqué dans les régions montagneuses du Népal. De nombreux temples dédiés aux divinités hindoues ponctuent le paysage, parmi lesquels le temple de Pashupatinath à Katmandou, un lieu de pèlerinage important pour les hindous du monde entier. Et on trouve aussi des monastères et des stupas bouddhistes emblématiques comme le stupa de Bodnath à Katmandou. L'islam, le christianisme et le jaïnisme sont présents en minorité. La coexistence pacifique des différentes religions témoigne de la diversité culturelle et de la tolérance religieuse de ce pays himalayen.

Conseils pour un voyage responsable :
Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée lors de visites de lieux de culte (parfois le short ou bermuda ne sont pas tolérés, tout comme les épaules nues chez les femmes).

Us et coutumes

L’utilisation de la main gauche, considérée comme impure, est à éviter pour manger (sauf à employer des couverts), donner et recevoir.

Pour saluer, préférez le geste traditionnel de l’Asie (paumes jointes à hauteur de poitrine) ou un simple hochement de tête en prononçant « Namasté », aux poignées de main franches et viriles ou éventuelles embrassades…

Les Népalais se montrent en général très accueillants. La présence des touristes dans des endroits hors des sentiers battus pique leur curiosité. Vous n’échapperez donc pas à leurs questions surprises, souvent directes et spontanées.

Les villes et villages népalais s’éveillent et se couchent tôt. Le soir, les sorties se limitent à un dîner en ville, à une balade, ou à un cinéma. En saison chaude, vous apprécierez de vivre à l’heure népalaise, afin de profiter de la fraîcheur de l’aube et du crépuscule.

Savoir-voyager

Par courtoisie, demandez toujours l’autorisation avant de prendre une photo d’une personne, mais en contrepartie ne la rétribuez pas pour le cliché.

Pour certaines visites de temples ou de monuments, il vous sera demandé de vous déchausser et parfois de retirer tous vos articles de cuir.

Nous conseillons aux hommes de se couvrir les épaules et les genoux, et aux femmes de porter des vêtements amples et longs. Les cotons népalais et indiens sont très légers et sauront vous préserver de la chaleur. Vous pourrez recourir sur place aux services d’un tailleur pour vous faire réaliser des vêtements sur mesure et bon marché.