Gastronomie en Espagne

ou

À l’image des grands explorateurs espagnols qui ont cartographié le monde, la gastronomie espagnole provient d’horizons variés. La paella de Valence, le gaspacho d’Andalousie en passant par les empanadas de Galice, sans oublier les sucreries à déguster autour d’un thé, comme les ensaimaida de Majorque ou encore la tarta de Santiago… ce ne sont que quelques pépites culinaires parmi tant d’autre qui vous attendent lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure en Espagne. Entre fruits de mer, viandes, légumes et aromates, la gastronomie espagnole offre au palais la possibilité d’apprécier son séjour tout autant que les paysages régalent les yeux. De Barcelone à Séville, partons pour un tour d’horizon de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Les produits cultes en Espagne

Huile d’olive

L’Espagne est le plus grand producteur d’huile d’olive au monde. On compte plus de 100 millions d’oliviers en Andalousie. 20 % de l’huile d’olive consommée sur la planète vient de la province de Jaen, qui produit plus que la Grèce : les quelque 4500 km2 d’oliveraies de Jaen constituent la plus grande surface d’arbres aménagée par l’homme au niveau mondial.
Les meilleures huiles d’olives sont celles des catégories « vierge » (répondant à 40 critères de qualité et de pureté) avec un niveau d’acidité inférieur à 1%.

Jamon

Le « Jamon » (jambon cru) fait partie des quelques éléments fédérateurs de l’Espagne. Sur la table espagnole, également présenté en entrée ou en tapas, figure toujours du jambon cru. Le jambon d’Estrémadure, de Salamanque, et dans une moindre mesure de Teruel, sont les plus réputés.
Le « chorizo », saucisson de porc relevé au piment rouge, le « lomo » échine de porc et le « salchichon » saucisson, sont aussi faits à partir de la viande de porcs élevés aux glands.
Le « jamon Ibérico », haut de gamme, provient d’une variété de cochons noirs que l’on ne trouve qu’en Espagne. Si les bêtes engraissent d’au moins la moitié de leur poids, la viande pourra prendre l’appellation de « jamon ibérico de bellota », appellation la plus recherchée.

Tapas

On ne peut parler de l'Espagne sans parler des tapas, ces apéritifs servi généralement dans les bars en accompagnement d'une boisson, alcoolisée ou non. Sous bien des formes (salades, petits plats, tranches de pain surmontées d'ingrédients divers...), les tapas y cañas (petit verre de bière pression) sont indissociables de l'Espagne. Il existe même un verbe : tapear, signifiant « dîner à base de tapas ».
De nombreux bars servent tout au long de la journée des tapas et des « raciones ».

Quelles sont les spécialités culinaires espagnoles ?

La paella

Impossible de présenter la cuisine espagnole sans mentionner la paella. Couramment présent sur les tablés du dimanche ou lors de festivités religieuses, ce plat emblématique de la gastronomie espagnole, et plus précisément de Valence, représente les liens forts qui unissent les membres de chaque famille. Riz et fruits de mer (crevettes, moules et calamars), olives, haricots, tomates ou encore viande, la recette varie d’une région à l’autre, d’une famille à l’autre.

Tortilla de patatas

Il est toujours intéressant de voir la manière dont chaque pays interprète une recette. Un plat à l’origine simple peut parfois cacher un florilège de saveurs. C’est le cas de l’omelette, présente dans plusieurs pays, pourtant pas cuisinée de la même façon en Inde ou au Japon, et l’Espagne n’échappe pas à la règle. Généreusement garnie de pomme de terre, l’omelette espagnole peut être servie de plusieurs manières : sur un morceau de pain, accompagnée de charcuterie, en tapas ou encore avec une salade. Votre créativité décidera de quelle manière vous la dégusterez.

Soupe, ragoût et pot-au-feu

Lorsque l’hiver approche, les habitants apprécient les ragoûts bien chauds et bien garnis. Dans la région des Asturies par exemple, la fabada est dégustée avec un grand sourire aux lèvres lors de cette période. Composée de haricots blancs, chorizo, boudin auxquels on ajoute un soupçon de paprika et de safran pour parfumer le tout, ce plat typiquement espagnol aide à oublier le froid hivernal !
Il vous sera aussi possible d’alterner avec une autre recette tout aussi copieuse : cocido madrileño, un pot-au-feu, spécialité de Madrid, composé de poulet, porc, boudin et divers légumes comme la pomme de terre, les pois chiches et les carottes.
L’hiver est maintenant passé, il est temps de laisser le printemps préparer l’arrivée de l’été. Enlevez vos manteaux, conviez vos amis en terrasse et laissez-vous cette fois-ci tenter par un délicieux gaspacho. Soupe froide aux arômes de tomate, d’ail et de poivron, ce plat typique de l’Andalousie vous accompagnera pendant toute la période estivale.

Les desserts en Espagne

Après le salé, le sucré ! Chaque ville ou région a ses spécialités, et la plupart des couvents proposent à la vente des « Dulces » (douceurs) : gâteaux aux amandes, au miel ou autres merveilles. Ne manquez pas les « Amarguillos » du convento de las Duenas à Salamanque, ou les « Mazapan » (pâte d’amandes) de la maison Santo Tome à Tolède.
D’autres desserts à ne pas manquer : la tarta de Santiago (gâteau aux amandes, spécialité de Galice), la mousse de dulce gofio (dessert typique des îles Canaries) et les bartolillos (spécialité de Madrid, il s’agit d’une pâte frite, garnie de crème pâtissière aux arômes de vanille, cannelle ou de citron, saupoudrée de sucre glace).
À Noël, le « turron », nougat à base de miel, d’amandes et de sucre dont la recette remonte au XIVe siècle, fait l’unanimité !
Amateurs de churros, saviez-vous qu’il s’agit d’un dessert espagnol ? Que diriez-vous de (re)découvrir cette recette pourtant si familière ?

Les repas en Espagne

En Espagne, les repas se prennent environ deux heures plus tard par rapport à la France et manger est un art de vivre.
Un café con leche (café au lait), una tostada (pain grillé), un bollo (pain au lait) ou des churros (longs beignets), constituent le petit déjeuner typique.
Le déjeuner (comida/almuerzo) est le repas principal de la journée, pris entre 14h à 16h. Quant au dîner, peu d’Espagnols songeraient à le prendre avant 21h30.
Pour faire de votre voyage une belle aventure gustative, n’hésitez pas à demander quelle sont les spécialités locales ou « de la casa » et, si vous prenez un dessert avant de le commander faites comme les Espagnols vérifiez qu’il soit « casero » fait maison.

Les boissons en Espagne

La sangria

Incontestablement la boisson espagnole la plus connue dans le monde. C'est un punch de vin rouge né au XVe siècle, avec des morceaux de fruits, pommes, citrons, oranges, raisins, poires... Le mot sangria vient du mot espagnol "sangre" (sang) en référence à la couleur intense du vin rouge. Mais il existe en réalité trois types de sangria espagnole : préparée avec du vin rouge, du vin sec ou encore du vin rouge, avec des pêches, abricots et nectarines (Zurracapote), provenant du Nord de l'Espagne.

Les vins

L’industrie viticole espagnole est reconnue dans le monde entier et se targue de posséder 30 % des terres viticoles de l’UE, contre 25 % pour la France ou l’Italie. Les Espagnols sont fidèles aux crus du pays et il y a peu d’importation de vins étrangers. La Castille consacre 40 000 hectares de son territoire à la culture des vignes et produit des vins d’un grand caractère et d'un goût fruité. Arlanza, Arribes, Cigales, Ribera del Duero, Rueda, Toro et Valtiendas sont les 7 AO de cette région. Les cépages prédominants sont le Tempranillo, Merlot, Cabernet Sauvignon, Dona Blanca, Godello, Garnacha y Verdejo.