Décalage horaire et géographie Australie

ou

Décalage horaire
+ 6 à 8 h en été
+ 7 à 9 h en hiver
en hiver

Temps de vol
De 20 à 22 h

Quel est le décalage horaire entre l’Australie et la France ?

L’Australie continentale compte globalement entre 7 h et 9 h de décalage en hiver, et de 6 h à 8 h de décalage en été.

  • D’octobre à avril, lorsqu’il est midi à Paris :
    • il est 19 h à Perth (midi à Perth : 5 h à Paris) ;
    • il est 20 h 30 à Alice Springs (midi à Alice Springs : 3 h 30 à Paris) ;
    • il est 22 h à Sydney (midi à Sydney : 2 h à Paris).
  • D'avril à octobre, lorsqu'il est midi à Paris :
    • il est 18 h à Perth (midi à Perth : 6 h à Paris) ;
    • il est 19 h 30 à Alice Springs (midi à Alice Springs : 4 h 30 à Paris) ;
    • il est 20 h à Sydney (midi à Sydney : 4 h à Paris).

     

    Sur quels fuseaux horaires se trouve l’Australie ?

    L’Australie se trouve sur les fuseaux :
    - UTC+5 à UTC+7 pour les îles occidentales ;
    - UTC+8, UTC+8:45, UTC+9:30, UTC+10 et UTC+11 pour l’Australie continentale.
    Par ailleurs, une partie du pays applique le changement d’heure saisonnier (notamment l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud où se trouve Sydney).

    Quel est le temps de vol entre Paris et l’Australie ?

    Il faut compter une journée complète dans l’avion (20 h à 22 h) avant d’atterrir en terres australes, à Sydney, Melbourne ou Darwin.

    Comment gérer le décalage horaire entre la France et l’Australie ?

    Préparez-vous bien à l’avance, surtout si vous partez avec vos enfants. Impossible d’échapper au jet-lag, on peut seulement en limiter les effets en anticipant : décaler progressivement ses horaires la semaine avant la date de départ, changer le plus tôt possible l’heure de ses appareils (montre, téléphone) pour se préparer mentalement, éviter les excitants (café, thé) mais boire beaucoup d’eau et manger léger. Une fois sur place, profiter au maximum de la lumière naturelle et être actif contribue à atténuer la fatigue.

    Quelle est la durée du jour en Australie ?

    En hiver (juin), le jour le plus long dure 11 h 25 au nord et 9 h 35 au sud. En été (décembre), le jour le plus court compte 12 h 50 au nord pour 14 h 50 au sud.

    Portrait géographique de l’Australie

    Si l’Australie est en 6e place des pays les plus grands du monde (7 686 850 km2, soit 13 fois la France métropolitaine), il est aussi le plus petit continent… et le plus plat, avec une altitude moyenne de 300 m. Entre océan Indien et océan Pacifique, il compte 34 218 km de côtes, le long desquelles on trouve le plus grand récif corallien du monde (la Grande Barrière de Corail), mais aussi plus de 8 000 îles ! La Tasmanie en est la plus grande.
    C’est le long de ces côtes que se concentre la grande majorité de la population car ce sont les seules zones épargnées par l’aridité — elles connaissent d’ailleurs des paysages variés et une vie sauvage très riche. C’est aussi le long de la côte orientale que s’élève le principal relief, avec la cordillère australienne. Elle compte quelques sommets importants, dont le point culminant du pays, le mont Kosciuszko (2 228 m) ; on peut d’ailleurs pratiquer le ski, en hiver, dans les Snowy Mountains.
    Le reste du pays est majoritairement plat, aride et désertique, à l’image du Centre Rouge qui arbore pourtant le monolithe le plus connu au monde : Uluru/Ayers Rock. Notez que le pays compte 500 parcs nationaux tels que Kakadu au nord, Fraser Island et les Blue Mountains à l’est, ou Pinacles Desert à l’ouest.