Décalage horaire et géographie Polynésie

ou

Décalage horaire
- 12 h en été
- 11 h en hiver

Temps de vol
11h15

 

Quel est le décalage horaire entre la Polynésie française et la France ?

Le décalage horaire entre la France et la Polynésie française est de 11 h ou 12 h selon la période de l’année.

En effet, la métropole change d’heure en mars, pour le passage à l’heure d’été, et en d’octobre, pour le passage à l’heure d’hiver, tandis que l’archipel polynésien n’applique pas ce système de changement d’heure légale. Il y a donc une heure de décalage supplémentaire d’avril à octobre.

Les îles polynésiennes, situées dans l’océan Pacifique sud à l’est de la ligne de changement de date, sont « en retard » par rapport à la métropole.

  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il minuit à Tahiti ;
    • lorsqu'il est midi à Papeete, il est minuit à Paris.
  • En hiver :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 1 h du matin à Tahiti ;
    • lorsqu’il est midi à Papeete,  il est 23 h à Paris.


Sur quel fuseau horaire se trouve Tahiti ?

Les îles des archipels polynésiens s’étendent sur une zone maritime d’environ 2,5 millions de km2 : ce pays d’outre-mer se trouve donc sur 3 fuseaux horaires.
- La plus grande île, Tahiti, se situe sur le fuseau horaire UTC-10 (c’est-à-dire - 10 h par rapport au temps universel, abrégé en UTC ou GMT).
- L’archipel des Gambiers, au sud-est, est sur le fuseau UTC-9.
- L’archipel des Marquises, au nord-est, est sur le fuseau UTC-9,5 (on ajoute une demi-heure par rapport à l’heure de Papeete).

Il faut donc peut-être recaler les aiguilles de votre montre à la bonne heure selon l’itinéraire de votre voyage sur mesure en Polynésie !

Quel est le temps de vol entre Paris et Papeete ?

Il faut compter au minimum 18 h à 20 h de vol pour parcourir les quelque 16 000 km qui séparent ces deux villes françaises. Ajoutez à cela une escale de 2 à 4 h dans un aéroport de transit. C’est donc toute une journée de voyage en avion autour du globe qui vous attend avant de découvrir les merveilleux lagons de ces îles confettis au cœur du Pacifique.

Comment gérer le décalage horaire entre la métropole et la Polynésie française ?

Se rendre dans une destination si éloignée, aux antipodes de l’Europe, nécessite forcément un temps d’adaptation du corps. Le jet-lag lié au décalage des horaires peut être difficile à vivre pour certaines personnes. Pour ne pas gâcher les premiers jours de votre séjour ou votre croisière en Polynésie, nous vous conseillons d’anticiper le bouleversement de votre rythme circadien quelques jours à l’avance en reculant, si possible, l’heure de votre coucher et de votre réveil.
Mettez votre montre à la nouvelle heure dès le décollage de l’avion : comme l’horloge est inversée entre le point de départ et la destination d’arrivée, veillez le plus longtemps possible lors de votre vol de nuit et reposez-vous au maximum pendant votre vol de jour.
À l’arrivée, exposez-vous autant que possible à la lumière du soleil pour donner à votre corps les signaux nécessaires pour s’adapter à l’heure locale.
Au retour, prévoyez une petite semaine pour que votre horloge interne soit totalement remise des effets du décalage horaire.

Quelle est la durée du jour en Polynésie ?

Comme cette collectivité d’outre-mer se situe dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Les jours sont donc plus longs en décembre et janvier (13 h) et plus courts en juin et juillet (11 h).

Portrait géographique de la Polynésie française

La Polynésie française, comme son nom l’indique, est composée d’une multitude d’îles plus ou moins grandes (du grec poly, nombreux, et nesos, îles). Si la zone maritime concernée, au milieu de l’océan Pacifique, couvre une surface de plusieurs millions de km2, le total des terres émergées ne couvre que 4 167 km2, pour 4 500 km de côtes.
Cinq archipels se partagent les 118 îles polynésiennes :
- Les îles australes,
- L’archipel de la Société,
- L’archipel des Tuamotu,
- L’archipel des Gambiers,
- L’archipel des Marquises.
Ces îles volcaniques ou coralliennes, au climat tropical, présentent des paysages variés, aux reliefs parfois escarpés bordés de lagons aux eaux claires : la magie de la Polynésie, c’est de regrouper des îles au relief montagneux et des atolls dont les plages paradisiaques offrent un dépaysement total. La vie sous-marine, foisonnante, promet aux amateurs de plongée comme aux inconditionnels du snorkeling des moments de pur bonheur.