Isolé, l’archipel des Gambier, petit condensé de Polynésie française, est accessible uniquement après quatre heures de vol depuis Tahiti. Vos premiers pas au paradis se font sur un des motus du lagon. L’immersion est instantanée. Le camaïeu de bleus de ce lagon paradisiaque ceint les îles hautes et on atteint Mangareva, l’île principale, déjà subjugué.
Fortement marqué par la première mission catholique de Polynésie, portée par Honoré Laval qui imposa un système théocratique, l’archipel des Gambier offre pour votre voyage sur mesure la découverte de nombreux vestiges et sites religieux. Vivez un service dominical inoubliable dans l’imposante cathédrale Saint-Michel de Rikitea, inattendue dans ce lieu reculé. Nos spécialistes de la Polynésie française sauront également vous guider vers la tour de guet et l’église de Saint-Raphaël sur Aukena. Le soir venu, dans votre pension de famille, unique possibilité pour se loger sur les îles Gambier, échangez avec vos hôtes sur l’histoire plus contemporaine liée au Centre d’Expérimentation du Pacifique, autour d’un repas de spécialités locales.
Pour les amateurs de trek & aventure, les randonnées à Mangareva sont inoubliables. Grimper au sommet du mont Duff, nommé comme le bateau transportant les premiers missionnaires de la London Missionary Society, est un « must ». Quelle vue ! Les nuances de bleus du lagon avec ses patates de corail contrastent parfaitement avec les pinèdes et les reliefs arides de l’île.
Pour votre voyage de noces ou votre voyage à deux, laissez-vous tenter par une perle noire, poe rava, récoltée dans l’une des nombreuses fermes perlières de l’archipel : les eaux du lagon de Mangareva sont réputées pour offrir les plus belles perles de Polynésie française. Apprenez comment se déroule la greffe, le nettoyage des nacres et le calibrage de chaque perle avant de jeter votre dévolu sur un souvenir éternel de la Polynésie.
Enfin, ponctuez votre escapade au bout du monde par une croisière dans ce lagon à nul autre pareil. Explorez l’île de Taravai avec ses vestiges religieux et son village fantôme de Akono. Observez les sternes de l’île aux oiseaux, le motu Tauna. Baladez-vous à Mekiro jusqu’à sa croix blanche avant d’opter pour un des motus pour un repos bien mérité dans un véritable paysage de carte postale.
Lire la suite