Décalage horaire et géographie Costa Rica

ou

Décalage horaire
- 8 h en été
- 7 h en hiver

Temps de vol
11h15 h

 

Quel est le décalage horaire entre le Costa Rica et la France ?

Il y a entre la France et le Costa Rica une différence de 7 h en hiver et de 8 h en été.

  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 4 h du matin à San José ;
    • lorsqu’il est midi à San José, il est 20 h à Paris.
  • En hiver :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 5 h du matin à Monteverde ;
    • lorsqu’il est midi à Monteverde,  il est 19 h à Paris.

 

Sur quel fuseau horaire se trouve le Costa Rica ?

Ce petit pays à la jonction de l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud se trouve sur le fuseau UTC–6 (temps universel – 6 h). Le Costa Rica n’applique pas le passage à l’heure d’été.

Quel est le temps de vol entre Paris et le Costa Rica ?

Depuis Paris, on entre au Costa Rica par l’aéroport de San José. Il faut en moyenne 11 h 15 pour parcourir en avion les 8 900 km qui séparent les deux capitales (hors temps d’attente, de roulage, de décollage et d’atterrissage). Située au centre du pays, la capitale costaricienne et le point de départ idéal pour un circuit accompagné comme pour un voyage sur mesure.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Costa Rica ?

Avec un décalage horaire de 7 à 8 h, il est difficile de s’adapter rapidement. L’acclimatation prend quelques jours, mais elle est facilitée par l’exposition au soleil. Essayez de ne pas dormir dans l’avion et de profiter de votre première nuit sur place pour vous reposer. Si vous partez en autotour, faites autant de pauses que nécessaire pour votre sécurité. Et si vous voyagez en famille, sachez que l’organisme des enfants met plus de temps pour absorber le changement. Limitez les siestes en journée et soyez attentifs aux heures de repas et de coucher.

Quelle est la durée du jour au Costa Rica ?

Le Costa Rica se trouve entre le tropique du Cancer et l’équateur. La durée des jours varie donc peu au cours de l’année. Elle est de 12 h 45 au moment du solstice d’été et de 11 h 35 lors du solstice d’hiver.

Portrait géographique du Costa Rica

Cet État parmi les plus petits d’Amérique centrale en est pourtant l’un des plus prisés grâce à ses trésors naturels exceptionnels, activement protégés par les autorités.
Situé sur l’isthme centraméricain, entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud, il possède 1 290 km de côtes répartis entre la mer des Caraïbes, à l’est, et l’océan Pacifique, à l’ouest. S’il arbore quelques belles plages, c’est surtout pour ses reliefs couverts de forêts sauvages que le pays séduit. Les cordillères qui le traversent du nord-ouest au sud-est (cordillère volcanique de Guanacaste, cordillère volcanique centrale et cordillère de Talamanca) sont parsemées de nombreux volcans dont certains sont encore actifs, à l’image du volcan Arenal connu pour ses sources chaudes. Les flancs fertiles de ces volcans ont donné naissance à une végétation luxuriante abritant une biodiversité exceptionnelle, véritable richesse du pays : on y dénombre d’ailleurs 26 parcs nationaux, comme le parc national Manuel-Antonio ou le Rincón de la Vieja.
Le pays doit cette abondance aux conditions particulièrement favorables créées par sa situation géographique, à la croisée de 2 continents et 2 océans. Elle favorise en effet la circulation des animaux, la diversité des climats et des précipitations abondantes dans une atmosphère tropicale.