Décalage horaire
6 h
Temps de vol
10 h
Quel est le décalage horaire entre Cuba et la France ?
Il y a, la plupart du temps, une différence de 6 h entre la France et Cuba :
- du premier week-end de novembre à mi-mars (heure d’hiver à Paris comme à La Havane),
- de fin mars à fin octobre (heure d’été à Paris comme à La Havane).
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 6 h du matin à La Havane ;
- lorsqu’il est midi à La Havane, il est 18 h à Paris.
Mais la France et Cuba passant aux horaires d’été et d’hiver à des dates différentes, il n’y a plus que 5 heures d’écart durant quelques semaines :
- de mi-mars à fin mars (quand la France est toujours à l’heure d’hiver et Cuba passe à l’heure d’été),
- entre fin octobre et le premier week-end de novembre (quand la France passe à l’heure d’hiver et Cuba reste une semaine supplémentaire à l’heure d’été) :
o lorsqu’il est midi à Paris, il est 7 h du matin à Santiago de Cuba ;
o lorsqu’il est midi à Santiago de Cuba, il est 17 h à Paris.
Sur quel fuseau horaire se trouve Cuba ?
Cet État insulaire des Antilles est réglé sur le fuseau UTC-5 (temps universel coordonné - 5 h).
Quel est le temps de vol entre Paris et Cuba ?
Un autotour ou un circuit accompagné à Cuba commencent généralement à La Havane. Il faut parcourir 7 700 km en avion, soit environ 10 h pour un vol direct.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et Cuba ?
Avec un décalage horaire de 6 h, visiter Cuba commence par un petit temps d’adaptation. Les symptômes du jet-lag (fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, manque d’appétit…) sont inévitables, donc autant s’y préparer. On peut par exemple commencer à décaler ses horaires en avançant ses heures de repas et de coucher quelques jours avant le départ. Il est important aussi de partir bien reposé, pour ne pas ajouter de la fatigue aux inconvénients du décalage horaire. Pour en réduire les effets, il est conseillé de bien s’hydrater, de manger léger et d’éviter les excitants (café, thé).
Quelle est la durée du jour à Cuba ?
Cuba se trouve juste au sud du tropique du Cancer. La durée des jours varie donc relativement peu au cours de l’année, et est homogène sur toute l’île car celle-ci couvre une faible latitude du nord au sud. Le jour le plus long dure ainsi 13 h 35, et le plus court, 10 h 45.
Portrait géographique de Cuba
Entourée par la mer de Caraïbes et le golfe du Mexique, l’île de Cuba couvre une superficie de 109 888 km2, soit 5 fois moins que la France métropolitaine. Mais avec ses 1 200 km de long (et ses 5 750 km de côtes), c’est tout de même la plus grande des Antilles. Ce qui est en fait un archipel, composé de 2 îles principales (Cuba et l’île de la Jeunesse) et de plus de 4 000 cayes (îlots faits principalement de sable et de corail), se situe non loin de la Floride et des Bahamas.
Cuba est composée de reliefs montagneux (20 % du territoire), de plateaux et de plaines. On compte en effet 3 chaînes de montagnes peu élevées, la plus haute, la Sierra Maestra, au sud-est, culminant à moins de 2 000 m. Les deux autres sont la cordillère de Guaniuanico (à l’ouest), l’Escambay (au centre).
On distingue généralement la région de l’Ouest, l’Occidente, de l’Est (Oriente), mais la population est répartie de manière relativement homogène sur le territoire, principalement dans les plaines, où l’on retrouve les principales villes.
Riche de ses ressources naturelles (faune, flore, minerais), Cuba compte aussi des plaines propices à l’agriculture qui ont permis notamment le développement de la culture du sucre, du café, et du fameux tabac dont sont faits les cigares cubains (région de Viñales).
De nombreux parcs nationaux et réserves visent à protéger une nature riche et variée : récifs, zones humides, mogotes, montagnes, forêt tropicale, etc.