Située à l'extrême sud du Chili, sur le détroit de Magellan, Punta Arenas a tout d'abord été un comptoir sur la route maritime du sud austral, une colonie pénitentiaire ou encore un port d'exportation de la viande et de la laine de moutons avant d'être cette ville moderne où il est agréable de se balader et de visiter les musées.
Entre palais et caravelles
Lors d'une étape de votre
voyage sur mesure ou
circuit accompagné à Punta Arenas, flânez dans le centre historique, en faisant escale à l'étonnant palais Braun-Menendez, qui rappelle les grandes heures des propriétaires d'estancias. Visitez le « museo regional de Magallanas », comprenant des vestiges de la ville et racontant la colonisation de la région, ainsi que le nouveau « museo Nao Victoria », qui présente une parfaite réplique du premier navire à effectuer une circumnavigation sous le commandement de Magellan.
Cap vers les terres extrêmes
Puis, il sera temps de partir en expédition vers les confins de la
Patagonie. À quelques heures de route, le
parc national Torres del Paine déploie ses sommets acérés, ses lacs glaciaires et ses steppes infinies. Plus au sud, au-delà du mythique détroit de Magellan, la Terre de Feu dévoile ses paysages austères et fascinants et raconte l’histoire des peuples autochtones et des explorateurs venus défier les éléments. L’Antarctique n’est plus bien loin.