Vols + hébergements + chauffeur + guides + activités
Balades villageoises dans les contreforts de l'Himalaya
- Accueil-
- Voyage Asie-
- Voyage Inde-
- Voyage sur mesure Inde-
- Balades villageoises dans les contreforts de l'Himalaya
Avec certains des plus beaux sommets d’Inde, la région du Kumaon dans l'Uttarakhand offre une nature vierge où forêts et faune conservent leur part de mystère. C'est l'une des plus anciennes routes de pèlerinage conduisant au mont Kailash et qui était un axe commercial majeur vers le Tibet. Les coutumes et traditions religieuses y sont encore très vivantes et les différentes cultures qui y confluèrent ont laissé des témoignages architecturaux passionnants.
Pour une découverte au plus près de la nature et des habitants, nous vous proposons ici une formule mêlant des temps de marche adaptés au rythme de chacun, et un hébergement de charme au sein de communautés villageoises investies à la fois dans la protection d'un mode de vie montagnard et la préservation d'un précieux patrimoine bâti et vivant. En point d'orgue, les temples d'Almora et les tigres du parc national de Jim Corbett.
JOUR 1 PARIS / DELHI
Envol pour Delhi dans la matinée. À votre arrivée en soirée, accueil et installation à l'hôtel.
JOUR 2 DELHI / KATHGODAM / BINSAR
Les temps forts de la journée :
- Voyager en train, comme beaucoup d'Indiens
- Votre installation dans le Kumaon, entre forêts et pâturages
De Delhi, un train express matinal vous amène à Kathgodam, au pied de l’Himalaya dans le Kumaon. Poursuite en voiture jusqu’au bungalow très british qui vous accueille pour la nuit, dans le calme incomparable de la montagne. Pins, cèdres, rhododendrons et le vol ondulant d’un pic à ventre fauve, assurément vous êtes arrivés à destination. Après un chaï brûlant, pourquoi pas une rafraîchissante balade dans la propriété ?
Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 9h dont 5h30 de train
JOUR 3 À 10 BINSAR / BINSAR WILDLIFE SANCTUARY
Les temps forts de ces journées :
- Un itinéraire pédestre à adapter à votre rythme et vos envies
- Des logements de charme au cœur des villages
- La participation aux activités du quotidien
- L'exploration en douceur d'une nature préservée
- L'accueil chaleureux par la communauté villageoise
Vous vous trouvez dans le sanctuaire de Binsar, réserve naturelle située à une altitude moyenne de 2410 m, où de vastes et denses forêts alternent avec les cultures en terrasse.
À compter d’aujourd’hui, vos journées sont consacrées à une découverte à pied de la région, de village en village, en compagnie d’un guide local qui vous parle de faune, de flore, des récoltes, des traditions locales : Dalar, Risal , Satri, Gonap, et Kathdhara… Ces noms de villages vous sont inconnus ? C’est là tout l’intérêt de ce voyage : loin des grands sites, vous vivez une véritable immersion, au rythme doux de la marche.
Vos pas vous mènent par les sentiers forestiers bordés de rhododendrons (floraison en mars-avril), chênes, pins et cèdres, jusqu’aux vastes et verdoyantes terrasses qui précèdent le village. Ouvrez l’œil : peut-être apercevrez-vous une martre des pins, un muntjac ou une chèvre sauvage.
Chaque matin, vous établissez avec votre guide votre programme de promenade : de simples balades à partir du village où vous séjournez, ou une randonnée plus longue jusqu’à un prochain village-étape. En moyenne, comptez 3 à 4 heures de marche facile par jour, malgré quelques montées ou descentes plus raides.
Et chaque soir, vous êtes chaleureusement accueillis par la communauté dans la guest house du village, où vous dégustez un repas simple et goûteux, confectionné sur place à base de produits frais. Dans certains villages, certainement vous attarderez-vous deux ou trois nuits.
Travailleurs, vigoureux, accueillants : la réputation des peuples des montagnes n’est plus à faire en Inde. Ces séjours plus prolongés sont l’occasion de faire connaissance avec les habitants, de découvrir les coutumes et les tâches qui font leur quotidien, voire d’y participer : cueillette, semailles, soins aux animaux, confection du repas… les activités ne manquent pas. Le soir, place aux jeux : ne vous étonnez pas d’être invité à rejoindre l’équipe de cricket ou de dandiya !
JOUR 11 BINSAR WILDLIFE SANCTUARY / JAGESHWAR / CHITAI / BINSAR
Les temps forts de la journée :
- La visite du complexe de temples de Jageshwar, joyau méconnu de l'Uttarakhand
- Le sanctuaire de Chitai, célèbre pour ses milliers de cloches
Votre marche prend fin aujourd’hui : c’est en voiture que vous rejoignez, niché dans une vallée boisée, le célèbre complexe de Jageshwar : 124 temples édifiés entre le VIIè et le XIè siècles, dédiés à de nombreuses divinités. On y trouve notamment l’un des douze jyotilingas du pays. Un peu plus loin, halte au temple de Chitai, dédié à Golu Devta, considéré par les habitants du Kumaon comme le dieu de la justice. Les dévots y viennent nombreux déposer des doléances et lorsqu’un souhait est exaucé, une cloche vient remplacer le courrier. Cette multitude de clochettes et cloches confère au temple un aspect tout à fait singulier.
Retour à Khali Estate pour une dernière nuit à Binsar.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 30 min
JOUR 12 BINSAR / KATARMAL / JIM CORBETT NATIONAL PARK
Les temps forts de la journée :
- Un rare exemple de temple du Soleil à Katarmal
- Commencer la découverte du parc national Jim Corbett par un safari à pied
Départ pour le parc national Jim Corbett. Sur votre route, arrêt au temple de Katarmal, dédié à Surya, le dieu-Soleil. Bâti au IXè siècle par les souverains Katyuri, il présente de belles sculptures murales.
Jim Corbett était un ancien officier de l'armée britannique en Inde, chasseur de nombreux félins mangeurs d'homme devenu ensuite grand protecteur de la faune. Le plus ancien des parcs nationaux indiens, et le premier à mettre en œuvre le Project Tiger, projet national de conservation des tigres du Bengale, s'étend sur une vaste aire de 521 km² dans le piémont himalayen.
Les prairies parcourues par la rivière Ramganga, un immense lac, les marécages et les collines couverte d'une dense forêt de sals, pipals ou manguiers y composent de superbes paysages qui abritent une faune abondante et variée. Serpentaires bacha, perruches à tête rose, coq sauvages, engoulevents peuplent son ciel, tandis qu'on y dénombre pas moins de 33 espèces de reptiles ou encore 36 espèces de libellules : un paradis pour les amateurs de vie sauvage. Les grands mammifères ne sont pas en reste : éléphants, tigres et léopards volent la vedette aux plus discrets chaus, chats viverins ou chats-léopards, aux cervidés, aux martres, aux ours lippus, gorals, mangoustes ou autres pangolins.
Installation dans votre lodge idéalement situé en lisière de la réserve. La rivière coule au bord du domaine et aux heures chaudes, ses eaux fraîches se prêtent parfaitement à une baignade. En fin d'après-midi, marche dans le parc en compagnie d'un guide naturaliste, pour une première observation de sa faune et de sa flore.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h30
JOUR 13 JIM CORBETT NATIONAL PARK
Les temps forts de la journée :
- Vos deux safaris en jeep privative à la recherche des petits et grands mammifères du parc
- Une excursion au temple de Girija Devi, petit sanctuaire mais grand lieu de pèlerinage
Au petit matin puis en milieu d'après-midi, deux safaris en jeep sont au programme, pour une aventure sur les sentiers du sanctuaire animalier et d'inoubliables rencontres avec les habitants sauvages de ces terres protégées. Entre les deux, vous pouvez tout simplement vous reposer dans le cadre paisible de votre lodge, ou opter pour une excursion au temple de Girija Devi, qui se situe à l'intérieur des terres de la réserve, entre les bras de la jolie rivière Kosi. Dédié à la déesse Girija, avatar de Parvati, le sanctuaire est l'objet d'une grande dévotion parmi la population locale. On y accède par une longue série de marches qui offrent, ce qui ne gâte rien, de belles vues sur les paysages verdoyants alentour.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h si vous choisissez d'aller au temple de Girija Devi
JOUR 14 JIM CORBETT NATIONAL PARK / DELHI
Le temps fort de la journée :
- Le retour à la vie urbaine, mais dans la verdure du Deer Park
Ce matin, départ à votre guise pour Delhi, par la route. Temps libre en fin de journée pour profiter de la capitale. Nous vous suggérons une promenade dans le beau Deer Park, où vous découvrez les ruines d'une mosquée et d'une madrasa. Poursuivez par une flânerie dans les ruelles de Hauz Khas Village.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 6h
JOUR 15 DELHI / PARIS
Envol dans la matinée pour Paris, où vous atterrissez en fin de journée.
Vos hébergements ou similaires :
DELHI Colonel's Retreat
Charmant hôtel à l’atmosphère familiale dans un quartier paisible de Delhi. Vous séjournez dans des chambres contemporaines, spacieuses et lumineuses offrant tout le confort moderne, au nombre de 13 au total et réparties dans deux bungalows. Des mets traditionnels indiens et faits maison sont au menu, et si le beau temps est au rendez-vous, profitez d’un repas sur le « roof-top » de l’hôtel.
BINSAR Moutain Resort, Khali Estate
Fondée au XIXè siècle, Khali Estate dans le Kumaon accueille depuis ses origines les voyageurs en quête de quiétude. Sise au sommet d’une colline à 2000 m d’altitude sur une dizaine d’hectares de forêt, la propriété offre de magnifiques vues sur les sommets himalayens. Les 15 chambres occupent le très british bungalow ainsi que de petits cottages circulaires disséminés entre les pins. Pierre, bois et couleurs vives : l’ensemble est simple, confortable et chaleureux. Cuisine végétarienne savoureuse, bibliothèque et jeux d’extérieur ou de société, tout contribue à un séjour reposant et revigorant.
BINSAR WILDLIFE SANCTUARY Guest houses
Pour cet itinéraire, nous travaillons avec une entreprise touristique coopérative fruit d’un partenariat entre les villages de la région. Au cœur de ce travail coopératif, les guest houses, qui sont l’objet d’une gestion collective par le village. Ces maisons villageoises traditionnelles soigneusement restaurées disposent de quelques chambres et d’une salle d’eau commune. Linge de lit, serviettes, couvertures sont fournis. Le comité touristique du village prépare repas et boissons chaudes. À l’approche de l’hiver, un poêle à bois réchauffe votre chambre, et des panneaux solaires permettent de disposer d’eau chaude et d’électricité (faute de quoi, les villageois vous proposeront lanternes et bougies, pour une expérience encore plus locale !). Partout, l’hygiène est excellente, les repas sont végétariens et préparés à base de produits frais, l’eau est bouillie et filtrée donc potable. Aucune boisson alcoolisée ne peut être servie.
JIM CORBETT NATIONAL PARK Vanghat Lodge
Sa situation très privilégiée à l'orée du parc national Jim Corbett, sur les berges de la rivière Ramganga, est une première bonne raison de choisir le Vanghat Lodge. La qualité de l'accueil et des activités nature proposées en est une autre, et si vous hésitez encore, ajoutons qu'ici, toutes les constructions, installations, équipements ont été pensés pour un impact écologique moindre : matériaux locaux, aération naturelle des chambres, restaurant locavore, zéro plastique... Les 15 petits pavillons de terre cuite ou de pierre se fondent dans le paysage boisé, la rivière fournit le meilleur des bassins de nage, les feux de joie sont de rigueur le soir : tout y est !
- les vols internationaux Paris / Delhi / Paris (1),
- le transport terrestre (2),
- 13 nuits d'hébergement en chambre double, en petit déjeuner,
- la pension complète du dîner du jour 2 au dîner du jour 13 (3),
- les visites et activités mentionnées (4),
- les services d'un porteur pendant les marches inter-villages,
- les services de guides locaux (5),
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
(1) Vols directs Paris / Delhi / Paris opérés par Air India
(2) Véhicule de type Toyota Innova Crysta. Le temps de conduite est borné au programme annoncé dans la limite de 8 heures par jour. Trajet Delhi / Kathgodam en train, en deuxième classe climatisée.
(3) Dans les guest houses des villages du sanctuaire de Binsar, les repas sont végétariens.
(4) Visites et activités incluses : les frais d'entrée sur les sites mentionnés ; le safari à pied dans la zone "tampon" du parc national Jim Corbett, autour de Vanghat Lodge, les deux safaris en jeep privée dans le parc national Jim Corbett.
(5) Les services de guides naturalistes anglophones sont inclus pendant toute la durée du séjour dans les villages du sanctuaire de Binsar, pendant la marche et les deux safaris en jeep dans le parc national Jim Corbett.
Visa obligatoire. Passeport d'une validité d'au moins 6 mois après le retour, disposant de 2 pages vierges consécutives. EN SAVOIR PLUS
Vous souhaitez souscrire nos assurances ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
Cultures et traditions en Inde
Quand partir en Inde du Nord ?
Formalités
La meilleure période pour partir en Inde
3h à 4h
requis
OÙ PARTIR EN INDE ? Notre top 7 des États indiens à visiter absolument
Le Rajasthan : au nord-ouest du pays, le Rajasthan et ses paysages alternent entre collines verdoyantes, steppes et dunes de sable. Forts rajpoutes, palais de maharajas, havelis ouvragées et temples jaïns ciselés font leur apparition en pleine campagne comme au détour d'une rue animée dans un bourg tranquille ou une bouillonnante cité princière.
Le Gujarat : entre Rajasthan et Maharashtra, le Gujarat révèle ses vastes marais salants aux oiseaux rares, ses campagnes où fleurissent les plus riches traditions artisanales de l'Inde, ses temples, puits à degrés et mosquées d'une étonnante finesse, témoins d'une histoire mouvementée.
Le Kerala : tout au sud de l'Inde, le Kerala est le pays des dieux, comme aiment à le rappeler ses habitants. Entre les pentes escarpées des Ghâts Occidentaux et la mer d'Arabie, le Kerala déroule ses plantations de thé, café, épices, cocotiers, bananiers et autres délices tropicaux. Plages, backwaters, traditions artistiques et aryuveda, voilà une région qui a tout pour séduire.
Le Tamil Nadu : le voisin du Kerala dont les temples, de véritables cités religieuses entre bassins scintillants et gopurams bigarrés, recèlent d'incomparables sculptures et s'animent chaque jour lorsque dévots et pèlerins se retrouvent pour les rituels du soir, hauts en couleurs.
Le Karnataka : il déploie à travers ses incroyables sanctuaires l'œuvre de dynasties de monarques épris de beauté. Sur les pentes douces de ses collines flotte le parfum du café et de la cardamome, tandis que dans le décor pierreux du nord se niche l'un des plus beaux sites du pays, Hampi.
Le monde de nos experts
Voir tous nos articles15 invitations au voyage littéraire aux quatre coins du monde
Les plus grands auteurs nous content leur pays avec passion, nous éclairant sur l'histoire, l'actualité, le mode de vie, décrivant les paysages qui les inspirent comme si on y était. Parfois, les lieux, plus que des toiles de fond, sont même des personnages à part entière. Focus sur notre sélection d'ouvrages inspirant des envies de voyage aux quatre coins du monde. Et pour découvrir les terrains de jeux de nos coups de cœur littéraires, faites appel à nos spécialistes. Ils dessineront votre balade littéraire sur mesure.
Voyage autour du thé : les cérémonies au Japon et en Chine
Selon la légende, l'empereur de Chine Shen Nong faisait bouillir de l'eau sous un arbre quand quelques feuilles tombées des branches s'infiltrèrent dans son eau : en 2737 avant notre ère, le thé était né. Aujourd'hui, au Japon ou en Chine, le thé revêt une véritable dimension culturelle. Mêlant esthétique et bienséance, le service du thé est un art codifié qui demande des années de pratique pour en maîtriser les subtilités.
Nos rencontres culturelles
Voir toutes nos rencontres culturellesLes Indiens et leurs langues
Combien parle-t-on de langues en Inde, ce pays-continent ? 22, le nombre de langues officielles de l'Union ? 45, si l'on y ajoute les langues officielles des États, plusieurs centaines, si l'on prend en compte les langues et dialectes les plus usités ou près de 20 000, en mettant bout à bout tous les idiomes du pays ? Comment communique-t-on, entre régions et communautés différentes ? Tous ne parlent pas l'anglais, langue du colonisateur, et le hindi, parlé par 40 % des Indiens, est rejeté par les États du Sud : les tensions linguistiques se superposent à des tensions régionales et politiques.
Catalogue
Catalogue
Circuits accompagnés, séjours et voyages sur mesure. Découvrez notre nouvelle édition qui illustre notre passion indéfectible pour le voyage
Pour aller plus loin
Notre engagement responsable
Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement. Les Maisons du Voyage ont toujours fait le choix d’un tourisme exigeant, respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’institutionnaliser notre vision en nous engageant....
Bienvenue dans nos maisons
Animées par le désir de partager un vécu riche d’expériences et de passions, commencé en Chine et étendu à toutes les régions du monde, Les Maisons du Voyage sont des agences de voyage pas tout à fait comme les autres qui privilégient la curiosité intellectuelle, la rencontre avec d’autres cultures,...
Notre valeur ajoutée
Aux quatre coins du monde, Les Maisons du Voyage conçoivent pour vous les plus beaux voyages. Des itinéraires singuliers avec pour fil rouge la culture, à la découverte des merveilles naturelles et architecturales de notre monde, mais aussi tournés vers la rencontre, qui, infailliblement, laisse des...
Camille, notre experte Asie
Je suis devenue spécialiste de l’Inde... par hasard ! À mes débuts, je travaillais en tant que conseillère sur l’Europe, puis j’ai été formée sur l’Inde pour renforcer l'équipe. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la destination ! Mon premier voyage était au Kerala ; une révélation avec sa végétation, ses oiseaux, son ambiance familiale et détendue. Puis j’ai exploré le Rajasthan, magique ! J’ai également découvert le Ladakh, ses cultures népalaise, tibétaine et indienne mêlées, sa spiritualité... Je déploie aujourd’hui avec passion mes connaissances sur ce sous-continent indien si vaste qu’il est un monde en un seul pays.
Le Ladakh et sa nature brute... Le Gujarat, un Rajasthan d’antan... Calcutta, bien loin de la Cité de la joie... Le sous-continent indien revêt mille visages et me surprend à chaque voyage. J'adore assister aux festivités qui rythment les saisons. Les terres indiennes se parent alors de merveilleuses couleurs et de sonorités irrésistibles.
Culture & Voyage
Explorer pour aller plus loin
Responsable de production passionnée du sous-continent indien, Myriam revient d'un voyage de repérage en Inde du Sud, triangle méridional plongeant dans l'océan Indien où elle a déniché de nouveaux lieux aussi inattendus que merveilleux, qui l'inspirent déjà pour concocter de nouveaux itinéraires aux aventuriers amateurs de luxuriance paisible et de temples somptueux. Deux semaines pour explorer Goa, enclave portugaise témoin de la course aux épices, puis le Karnataka, qui comme tout le Sud de l'Inde évoque la douceur de vivre. Récit de voyage.
Terre de sages et de dieux, de princes épris d'étoiles et de fiers guerriers rajpoutes, le Rajasthan emporte le visiteur dans une Inde esthète et éclairée qui exhale le parfum du rêve et du sacré. Pour son voyage au Rajasthan, Annie a choisi notre circuit accompagné pour découvrir « Le Rajasthan autrement », et notre départ spécial de novembre pour assister à la foire de Pushkar, qui mêle dans une ambiance joyeuse vente de bétail, foire commerciale et fête religieuse. Elle a parcouru les bazars colorés de Jaipur, la cité du désert de Jaisalmer, la ville blanche d'Udaipur au bord du lac Pichola... Elle a découvert le bleu des ruelles de Jodhpur et la blancheur diaphane du célèbre Taj Mahal d'Agra ... Nous avons recueilli ses impressions sur cet exceptionnel voyage en Inde.
Envie de voyages d'exception ? Focus sur 5 trésors de circuits imaginés par nos experts pour notre collection spéciale « Millésimes ». Aux quatre coins du monde, votre périple se fait historique, artistique. Vous captez l'âme d'une Inde confidentielle ou l'essence de la vie sauvage au Kenya, vous vous laissez conter l'histoire de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, vous naviguez dans les fjords de Patagonie ou renouez avec l'histoire de la route du thé en Asie...